Déchets

Défi Zéro déchet

Vous souhaitez entreprendre cette démarche mais vous n’avez pas envie de vous lancer seul(e) dans cette aventure de réduction des déchets ? Vallée Sud - Grand Paris vous accompagne par le biais d’un dispositif spécifique mis en place depuis quelques années. Pour plus d'informations concernant le Défi Zéro déchet.

Publié le - Mise à jour le

Suremballage des produits alimentaires, nourriture et objets jetés… nous produisons de trop nombreux déchets. Face à ce problème, Vallée Sud-Grand Paris organise chaque année une opération Zéro déchet. Après avoir débuté en 2018 à Montrouge puis avoir été étendue à d’autres villes en 2019, elle concerne désormais toutes les communes du Territoire. L’année dernière les familles participantes ont réduit leur production de déchets à 80 grammes par jour et par habitant alors que les Français en produisent en moyenne 1,5 kg.

COMMENT FONCTIONNE CETTE OPÉRATION ?

Cette année, 509 familles, dont 33 foyers clamartois sont inscrits à ce défi pour l’environnement. Pour les aider à le relever, ils disposent d’une plateforme numérique avec des tutos et des conseils. Ils peuvent y déposer les résultats des pesées de leurs déchets et en suivre l’évolution. Des ateliers numériques, ou en présentiel lorsque la situation le permettra, seront animés par des associations partenaires. Celles-ci sensibiliseront les participants aux écogestes et donneront des astuces pour créer des produits sains et économiques. Il est encore possible de s’inscrire à cette opération sur le site valleesud.fr.

RÉDUIRE SES DÉCHETS SIMPLEMENT

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas difficile de diminuer sa production de déchets. Il suffit par exemple de faire ses courses avec des sacs réutilisables, de privilégier les achats de produits en vrac, de customiser ses meubles pour leur donner une seconde vie... Parmi les autres astuces simples à mettre en place, vous pouvez préétablir des menus pour éviter d’acheter des aliments superflus, fabriquer vos déodorants et pâte dentifrice, etc. Le site valleesud.fr propose de nombreux conseils afin de diminuer la production de détritus. En sensibilisant ainsi les Clamartois et les habitants du territoire, Vallée Sud-Grand Paris s’engage pour construire un monde plus respectueux de l’environnement.

1,3 million de tonnes de nourriture, soit 38 kilos toutes les secondes sont gaspillés chaque année par les foyers français d’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Évidemment, le but est déjà de réduire ce que vous déposez à la poubelle et pas d’arriver instantanément au Zéro Déchet. La clé du succès est de changer progressivement ses habitudes pour les intégrer dans une nouvelle routine quotidienne.

5 points pour amorcer ensuite une nouvelle approche de consommer :

  • 1. Avez-vous déjà refusé d'utiliser un emballage lors de vos courses au supermarché ?
  • 2. Êtes-vous déjà allé dans un magasin qui vend des produits en vrac ? Avez-vous vraiment besoin d'acheter tout nouveau produit qui vous est proposé en linéaire ?
  • 3. Avez-vous déjà pensé à réutiliser un meuble et le "customiser" pour lui donner une nouvelle utilité ?
  • 4. Connaissez-vous les règles du tri ? Si vous avez un doute, utilisez l’application « Guide du tri » éditée par Citéo, pratique, même en vacances !
  • 5. Connaissez-vous les différentes méthodes de compostage ? De jardin, d’appartement ou bien même partagé, il existe plusieurs solutions !
  • 6. Retrouvez les astuces pièces par pièces pour réduire vos déchets. Consultez aussi le guide du Zéro Déchet.

Les avantages du Zéro Déchet sont multiples et bénéfiques au quotidien :

  • Économiques : en consommant différemment et surtout en achetant "utile", votre porte monnaie sera plus rempli que votre poubelle (moins de superflus, produits avec peu ou pas d'emballages, on revient à l'essentiel des produits dont nous avons besoin...).
  • Bénéfiques pour notre santé : en choisissant des produits naturels, peu transformés et avec une alimentation équilibrée, les effets positifs sur votre santé sont avérés.
  • Environnementaux : en limitant à votre échelle la quantité de déchets produits, vous participez à réduire considérablement le volume global des détritus à valoriser ou à recycler.