Santé, Coronavirus COVID-19

Covid 19 : vaccination ouverte aux 12/17 ans

Depuis le mardi 15 juin, les enfants dès l'âge de 12 ans peuvent se faire vacciner avec autorisation parentale et la présence d'un responsable légal comme accompagnateur.


Publié le - Mise à jour le

Vaccination ouverte aux mineurs

L’accès à la vaccination est élargi à tous les enfants de 12 à 17 ans inclus à partir du 15 juin 2021, à l’exception des adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection par le SARS-CoV-2, pour lesquels la vaccination n’est pas recommandée (en application de l’avis du 11 juin 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale).

Pour rappel, la vaccination des mineurs n’est possible qu’en centre de vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNTech. L'Autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin Pfizer-BioNTech a été modifiée pour permettre la vaccination des enfants à partir de 12 ans. Il s’agit, à ce jour, du seul vaccin dont l’AMM permet la vaccination des moins de 18 ans.

Mineurs : comment se passe la vaccination ?

Comme pour le reste de la population, la vaccination est encadrée par un personnel médical qui est seul décisionnaire pour administrer l’injection, selon l'état de santé du patient. La date de la deuxième dose est communiquée lors de la vaccination.

La carte vitale d’un PARENT et les pièces d’identités du parent et de l'enfant sont demandées, ainsi que le carnet de vaccination si vous en disposez. Lors de la vaccination, soyez à l’heure précise de votre RDV. N’arrivez pas à l’avance, c’est inutile. Cela permettra de limiter la file d’attente et d’éviter les brassages de population. Pensez à vous alimenter avant la vaccination, il est préférable de ne pas venir à jeun.

A SAVOIR

- La vaccination des mineurs nécessite l’autorisation des deux titulaires de l’autorité parentale.

- Un parent au moins doit accompagner le mineur

- Si un seul parent est présent, il devra s’engager sur l’honneur à ce que le deuxième parent ait donné son autorisation

- Lors de l’entretien médical, le consentement oral du mineur sera demandé.

- Il est indispensable de présenter la carte vitale d’un parent, même si le mineur dispose d’une carte vitale à son nom.

Télécharger l'autorisation parentale

________________________________________________________


Inscription sur Doctolib
 

Attestation de vaccination

Depuis le 27 mai 2021, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée 

Cette attestation de vaccination certifiée disponible en France pourra servir de preuve officielle de vaccination pour les usages sur le territoire national pour lesquels une telle preuve pourra être demandée.


Par ailleurs, un « certificat numérique vert » européen sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet. L’Assurance Maladie rendra disponible sur le télé service la possibilité de télécharger les attestations de vaccination certifiées conformes aux normes européennes et bilingues français-anglais, à compter du 21 juin.