Coronavirus, Flash Info, Santé

Coronavirus : toute l’info municipale utile en temps réel

Retrouvez dans ce fil d’information les données actualisées en temps réel sur les mesures prises par la mairie pour assurer la protection des habitants et des agents de la Ville.
Dès le début de la crise sanitaire, la Ville s’est placée en état d'alerte et une cellule spéciale a été mise en place. L’objectif est avant tout de freiner la propagation du virus afin d’éviter une épidémie.

Publié le

Inscription pour réserver votre masque de protection 

Les étapes

  1. Sélectionnez un point de retrait
  2. Choisissez ensuite un créneau. Les créneaux sont ouverts au fur et à mesure.
  3. Renseignez le formulaire. Validez
  4. Un sms et un email vous sera envoyé avec un QR Code unique
  5. Présentez ce QR Code et les pièces justificatives lors du retrait.

Consultez la Foire Aux Questions

Toutes les inscriptions se feront via la plateforme. Les personnes éloignées du numérique, uniquement, pourront être accompagnées par téléphone.  Uniquement en cas de difficulté à l’inscription sur la plateforme, un téléconseiller est disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h (ouverture exceptionnelle le 8 mai)  au 01 46 62 35 35.

 

Le magazine Clamart Infos du mois de mai vient de paraitre et est à nouveau distribué dans les boîtes aux lettres !
Il est également consultable dans sa version numérique

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AUTORISATIONS DE SORTIE

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel nécessaires pour circuler sur le site du gouvernement ou en téléchargement :

Version papier

Version numérique

Version pour personne en difficulté avec l'écrit


 

Le site géoportail  permet de visualiser le périmètre d’1 km autorisé pour sortir autour de son domicile.

Sélectionnez en haut à droite le menu avec « la clé », puis dans « mesures » sélectionnez l’option « calculer une isochrone», précisez « isodistance » et entrez l’adresse de référence.

L'arrêté préfectoral du 15 avril apporte 2 modifications à l'arrêté préfectoral du 8 avril :

  • prise en compte de la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai 2020 ;

  • suppression de l'interdiction des déplacements liés à l'activité physique individuelle de 10h à 19h.

 

L'arrêté préfectoral du mercredi 8 avril, précisait :

  • Interdiction des activités de vente à emporter à partir de 21 heures.
  • Interdiction des déplacements liés à l'activité physique entre 10h et 19h.

FERMETURE DES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC

  • Depuis samedi 14 mars minuit, le gouvernement a décidé la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays, sur la base des simulations de l'épidémie.
  • L’État a annoncé la fermeture de l’ensemble des crèches et écoles que la Ville gère, à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
  • Les services associés à la scolarité ne seront pas facturés dès le lundi 16 mars. 

La période de confinement a été prolongée jusqu'au ️11 mai.

Pour votre santé et celle des autres #RestezChezVous ne relâchons pas nos efforts pour une meilleure sortie de crise.

L'ACCUEIL PHYSIQUE DU CENTRE ADMINISTRATIF (1-5 avenue Jean Jaurès) est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Pour les demandes urgentes administratives uniquement, un accueil téléphonique est assuré au 01 46 62 35 35 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. 
Les déclarations de naissance ou de décès se feront sur rendez-vous.
Les rendez-vous concernant les demandes d’établissement de passeport et de carte nationale d’identité sont ajournés sauf pour les cas d’urgence administrative.

Retrouvez toutes vos démarches en ligne en un clin d’œil avec le portail Clamart & vous.
Vous pouvez également retrouver l'ensemble des démarches en ligne dans les pages thématiques de la rubrique "Infos et démarches".

Le gouvernement lance le site internet solidarite-numerique.fr et l’ouverture d’une ligne téléphonique, 01 70 772 372, pour accompagner les personnes isolées numériquement dans leurs démarches administratives.

 

Alors que la dématérialisation des services publics est en marche (100 % des démarches administratives pourront être réalisées en ligne en 2022), 13 millions de personnes, soit 17 % de la population selon une étude d’octobre 2019 de l’Insee, sont en difficulté avec les outils numériques en France.

Pour ne pas amplifier - un peu plus encore - leur isolement dans cette période de crise sanitaire et de confinement, le gouvernement lance le site internet solidarite-numerique.fr et l’ouverture d’une ligne téléphonique, 01 70 772 372, pour accompagner ces personnes dans leurs démarches administratives. Ce numéro de téléphone non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une cinquantaine de ressources pédagogiques ou des tutoriels sont proposés afin de s’initier aux outils informatiques (accéder à sa boîte mail, envoyer une pièce jointe dans un mail, sécuriser son activité en ligne…) ou réaliser « les démarches de base ». 

Des attestations dérogatoires de déplacement (ADD) conçues spécialement pour « personnes en difficulté avec l’écrit »

La version « facile à lire et à comprendre » avec des pictogrammes est accessible via un site partenaire (parlera.fr) . Malgré la mention du terme « handicap » sur l’attestation, cette version simplifiée, traduite en 20 langues pour les personnes relevant du « Français langue étrangère (FLE) », « s’adresse à toute personne ayant des difficultés à maitriser la langue française, ou étant en situation d’illettrisme ». Elle est donc tout à fait recevable en cas de contrôle de police ou de gendarmerie. L’ADD, dans sa forme dite « classique », est également téléchargeable.

 

LE CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Une aide aux courses pour les personnes à partir de 65 ans ou toute personne souffrant de handicap et/ou à mobilité réduite est mise en place : les personnels du CCAS se déplacent au domicile pour prendre la liste de courses et les livrer à domicile.
Pour toute question ou mise en place d’un service d’aide, un accueil téléphonique est assuré au 01 71 16 75 60 ou au 01 71 16 75 76 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi ou par mail à l’adresse suivante : ccasclamart@clamart.fr
Par ailleurs, le CCAS active sa veille sociale des personnes qui ont été « suivies » lors du dernier dispositif canicule pour prendre de leurs nouvelles et repérer leurs difficultés actuelles. 

CROIX ROUGE FRANÇAISE
Pour faire face à la situation exceptionnelle liée à la crise du coronavirus Covid-19 et aider les personnes isolée en cette période de confinement, la Croix-Rouge Française lance "Croix-Rouge chez vous", si vous n'avez ni proches ni voisins pour vous venir en aide, appelez le 09 70 28 30 00 pour bénéficier d'une écoute, d'un soutien psychologique, de la possibilité de vous faire livrer des produits de première nécessité et des médicaments sur ordonnances par des volontaires de la Croix-Rouge

  • La mairie annexe du Pavé blanc (5 rue d'Auvergne) et le point d’information municipale du quartier Panorama. 

  • Les marchés resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

MARCHÉS :
En dépit de toutes les précautions prises pour respecter les conditions de sécurité sanitaire et de notre demande de dérogation, nous sommes contraints de fermer les marchés couverts de Clamart sur décision du Préfet, jusqu’à nouvel ordre.
En revanche, retrouvez la liste de tous les commerçants qui sont prêts à vous livrerMerci dans ces temps difficiles de consommer auprès des commerçants de Clamart qui s’efforcent de mettre à votre disposition tous les produits frais dont vous avez besoin.
Les livraisons se font uniquement à domicile, aucun point fixe de livraison n'est autorisé (ex: parking, place etc..) 

  • Les équipements culturels (Le théâtre Jean Arp ; le cinéma Jeanne Moreau ; le conservatoire Henri Dutilleux ; Les médiathèques et bibliothèques ; Le Centre d’Art Contemporain Chanot ;  La Fondation Arp)

  • Les équipements sportifs (La piscine de Clamart ; les gymnases ; Le Dojo, vestiaires, salle de musculation, tennis indoor, clubs house…)
  • La maison des associations et les maisons de quartier ; de façon générale, toutes les infrastructures mises à disposition de nos associations, notamment culturelles et sportives (Centre socioculturel du Pavé Blanc, le centre de la fourche, etc.) et les clubs Améthystes
  • Les parcs et jardins de la Ville sont fermés jusqu'à nouvel ordre ; la forêt, les aires de jeux pour enfants et le parcours sportif  sont interdits d’accès : il ne faut en aucun cas utiliser les installations sportives sous peine de les contaminer ou d’être contaminé.
  • Le cimetière intercommunal et le cimetière communal du Bois Tardieu sont fermés au public. En revanche, les inhumations sont toujours assurées, mais ont lieu en petit comité.
  • les déchetteries sont fermées (plus d'information en-dessous : gestion des déchets)
  • Le bureau de Poste de la Fourche et de La Plaine sont fermés.
    Retrouvez plus d'informations sur le site de la Poste https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

à partir du lundi 20 avril :

  • Le bureau de Clamart Centre (38-42 rue de Meudon) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi, de 9h à 12h.
  • Le bureau de Clamart La Fourche (1, rue Pierre Baudry), est ouvert  du lundi au vendredi, de 14h à 17h.
  • Le bureau de Clamart La Plaine (348 avenue du Général Leclerc) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.

L’équipe de Clamart accueillera pour sa part les clients pour les services suivants :
-         Retrait d’espèces sur automates uniquement
-         Dépôt de chèque sur automate uniquement
-         Affranchissement lettres sur automates
-         Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
-         Retrait de lettres recommandées et petits paquets internationaux
-         Retrait de colis et Chronopost
-         Kit pré-payés La Poste Mobile

 

Les conseillers Banque Postale travaillent à bureau fermé de 9h30 à 16h , les rdv se font exclusivement à distance Les clients rentrent 3 par 3 maximum, il faut respecter 1 mètre de courtoisie dans la queue.

Retrouvez plus d'informations sur le site de la Poste https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

GESTION DES DÉCHETS
 

Les collectes de déchets à destination des centres de tri sont maintenues sur le Territoire de Vallée Sud - Grand Paris : encombrants, déchets verts, déchets à recycler.

En revanche, les collectes de déchets toxiques et collectes solidaires D3E sont suspendues pour le moment. Merci de les conserver chez vous et de ne pas les jeter aux ordures ménagères.

L’accès aux déchetteries fixes (Meudon et à Verrières-le-Buisson) et mobiles (Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, le Plessis-Robinson et Malakoff) est fermé à compter du 18 mars 2020 pour une durée indéterminée.

Nous vous demandons de bien vouloir conserver vos déchets chez vous et ce, jusqu’à la réouverture des services. Tout dépôt sur l’espace public en dehors des dispositifs de collecte est interdit et nuit gravement à la salubrité publique.

Plus d'informations sur le site https://www.valleesud.fr/fr/environnement-la-gestion-des-dechets

Important : Pour répondre au mieux aux demandes, et suite aux restrictions face au COVID19, contactez le territoire Vallée SUd Grand Paris par mail plutôt que par téléphone aux adresses suivantes : contact@valleesud.fr ou infodechets@valleesud.fr.

Comment gérer ses déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus ?

L’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés par le Coronavirus (masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux pour le nettoyage des surfaces des habitations) chez les personnes malades ou susceptibles d’être infectées incombe aux particuliers*.

Comment procéder pour leur élimination ?

Vous êtes malade ou susceptible d’être infecté(e) et maintenu(e) à domicile. Pour aider à lutter efficacement contre la pandémie de maladie à Coronavirus, vous devez respecter les règles suivantes :

  • Munissez-vous d’un sac plastique pour ordures ménagères, que vous réservez à ces déchets ;
  • Gardez ce sac dans la pièce où vous résidez ;
  • Le sac doit être opaque et disposer d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum) ;
  • Jetez les masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces usagés dans ce sac dédié (pas de mélange avec les autres ordures ménagères) ;
  • Fermez le sac lorsqu’il est presque plein et placez-le dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, que vous pouvez alors fermer ;
  • Stockez ce double sac de déchets contaminés à votre domicile durant 24 heures. Le respect de ce délai permet de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses ;
  • Passé ce délai de 24 heures, vous pouvez alors éliminer le double sac avec les ordures ménagères ;
  • Vous devez appliquer cette procédure jusqu’à la fin de vos symptômes respiratoires.

ATTENTION : ces déchets ne doivent pas être éliminés avec les déchets recyclables (emballages, verre, végétaux, …)

*Si les déchets sont générés dans le cadre d’un acte de soin, ils doivent être éliminés par le professionnel qui a prodigué le soin.

Adoptez les bons gestes pour éviter tout incident sur les réseaux d'assainissement

Avec le confinement, les réseaux d'assainissement sont particulièrement sollicités. Adoptez les bons gestes pour éviter tout incident sur vos installations ou celles situées en domaine public ! 

 

TRANSPORTS 

Le Clam'express est en service.

Le Clamibus n'est plus en service. 

Ligne U

Reprise des circulations sur la ligne U à partir de lundi 4 mai

Ligne N

Prévision à partir du 4 mai

Consultez les horaires de circulation des trains sur :

Pour vérifier les horaires de leurs trains, les clients sont invités à consulter l’application SNCF ou le site transilien.com la veille de leur déplacement à partir de 17h.
Le jour J, avant de se rendre en gare, ils peuvent également se rendre dans la rubrique « Prochains départs » de transilien.com ou « Gares et arrêts » sur l’Assistant SNCF.
Pour toute question relative au trafic en temps réel, le compte Twitter des lignes N et U (@lignesNetU_SNCF) se tient à leur disposition du lundi au vendredi de 6h à 22h et les week-ends et jours fériés de 12h à 22h.

La RATP a noté une baisse de la fréquentation sur son réseau. L’offre de transport est adaptée.

Prévisions à partir du 8 avril 

A compter de jeudi 26 mars, la RATP réduit l’amplitude horaire sur les réseaux Métro et RER de 6h à 22h.

De plus, 54 stations seront fermées afin de concentrer le personnel disponible dans les stations principales. 

  • RER : Exploitation de 6h à 22h 

    • Ligne A : 30% de l'offre en moyenne, interconnexion assurée à Nanterre Préfecture

      Les derniers départ de Châtelet sont prévus : 
      - Pour la branche ouest : à 21h11 en direction de Cergy, à 21h28 en direction de Saint Germain en Laye et à 21h46 en direction de Poissy,
      - Pour la branche est : à 21h11 en direction de Marne La Vallée et à 21h33 en direction de Boissy Saint Léger.
    • Ligne B : 30% de l'offre en moyenne, pas de changement de train à Gare du Nord
      Les derniers départ de Châtelet sont prévus : 
      - Pour la branche nord : à 21h32 en direction de Mitry Claye et à 21h41 en direction de Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV,
      - Pour la branche sud : à 20h53 vers saint Remy les Chevreuse, 21h14 en direction de Robinson et à 21h23 en direction de Massy Palaiseau.

      L'ensemble des informations trafic sont disponibles sur le site https://www.ratp.fr/infos-trafic . Concernant les bus de substitution, vous pouvez consulter le mini-site https://rer.sub.ratp.hubup.fr/ qui présente une cartographie des points d'arrêts desservis, les horaires de passage en gare accompagné des fiches horaires téléchargeables.

      Un mini-site dédié aux substitutions du RER est opérationnel : https://rer.sub.ratp.hubup.fr/ 
  • Métro : Exploitation 6h à 22h (heure de fermeture du réseau).
    30% en moyenne sauf pour la ligne 1 à 50% et la ligne 14 à 35%
    Les derniers trains partiront des terminus soit vers 21h pour les lignes longues soit vers 21h30 pour les autres.
    •    Lignes 2, 3-3bis, 5, 6, 7-7bis, 8, 9, 10, 11, 12 : 30% de l'offre en moyenne
    •    Lignes 13 et 14 : 35% de l'offre en moyenne
    •    Ligne 1 : 50% de l'offre en moyenne
    •    OrlyVal : trafic interrompu 
    •    Funiculaire de Montmartre : trafic interrompu
     
    Certaines stations sont fermées. L'ensemble des informations détaillées par ligne sont disponibles sur le site https://www.ratp.fr/infos-trafic 
  • Tramway : 45 % en moyenne 
    Sur les Hauts-de-Seine : 
    •    T1 : (40%) Trafic assuré de 6h00 à 0h40. Dernier départ de Gare de Noisy à 22h20, dernier départ d'Asnières - Quatre Routes à 23h35 (intervalle : 12 min entre 7h30 - 10h30 et entre 15h30 – 19h30 ; 20 min aux heures creuses)
    •    T2 : (40%) Trafic assuré de 6h20 à 1h15. Derniers départs des terminus à 0h30 (intervalle :10 min aux heures de pointe et 16 min aux heures creuses)
    •    T6 : (40%) Trafic assuré de 6h00 à 1h15. Derniers départs des terminus à 00h30 (intervalle : heures de pointe 8 min et 16 min en heures creuses )
  • Bus : 35% en moyenne

    Roissy bus non exploité jusqu'à nouvel ordre 
    Certaines lignes du réseau dans les Hauts-de-Seine ne sont également pas exploitées : 73, 158, 165, 167, 176, 260, 263, 276, 278, 290, 294, 390, 391, 396, 595, ainsi que les services urbains locaux (le TUVIM et le SUBB circulent).
    L'ensemble des prévisions détaillées par ligne sont disponibles sur le site : https://www.ratp.fr/trafic-bus 

Île-de-France Mobilités et la RATP mettent en place 20 lignes de bus réservées aux personnels hospitaliers afin de faciliter les liaisons entre grands pôles de transports et grands pôles hospitaliers.

Consultez les horaires des lignes de bus réservés au personnel hospitalier

Ce nouveau service mis en place pour une durée indéterminée a été construit et élaboré avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il est réservé exclusivement aux personnels hospitaliers, avec un intervalle de passage d’un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne. Vous retrouvez toutes les informations pratiques, itinéraires et points d’arrêts sur : https://aphp.ratp.hubup.fr/

L’offre de transport régionale est adaptée au jour le jour pour maintenir des transports réguliers toute la journée avec une priorité sur la desserte des hôpitaux et des infrastructures de santé.

STATIONNEMENT & PARKING

Le stationnement en zone verte dans le quartier Gare et Percy Schneider devient gratuit pour les Clamartois sans limitation de durée pendant la période de confinement.

Le temps de stationnement en zone bleue n’est plus limité dans la période du confinement.

Seules les places en arrêt minute seront toujours strictement contrôlées afin de maintenir la rotation des places de stationnement devant les commerces ouverts.

Les parkings de la Ville sont ouverts. Un agent est physiquement présent de 7h00 à 12h00 et l'après-midi, la gestion est assurée à distance. 

AIDES & SOUTIENS

Un dispositif national grand public de soutien psychologique a été instauré 24h/24 et 7j/7 via le numéro vert 0 800 130 000 en lien avec la Croix Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP).

L'objectif de ce dispositif est d'assurer un soutien psychologique auprès des personnes qui en expriment un besoin ou, le cas échéant, présentent des manifestations de stress dans leur discours ou une détresse psychologique. 

Malgré les mesures de confinement, des professionnels spécialisés continuent de vous écouter, vous conseiller et vous aider à faire valoir vos droits gratuitement, en toute confidentialité.

AIDE JURIDIQUE

Informations et conseils concernant entre autres :

  • le cadre d’une procédure ou d’un problème d’ordre juridique
  • les démarches relatives à la naturalisation,
  • la demande d’asile, le regroupement familial
  • les démarches notariales sur les contrats de mariage, donations, successions, droit immobilier
  • le droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation, surendettement,
  • aide à la rédaction d’un courrier, pour remplir un dossier administratif ou prendre un rendez-vous en ligne (CAF, impôts, etc.).

AIDE AUX VICTIMES

  • Accompagnement : Pour les victimes de violences, physiques ou morales, au sein du couple, au travail, en famille.
  • Conciliation : Règlement d’un litige à l’amiable (voisinage, entreprise, etc.), à l’exception de l’administration.

POINT ÉCOUTE

Une psychologue accueille, écoute et oriente les adultes, adolescents ou enfants confrontés à une difficulté.

Pour vous renseigner, être orienté(e) vers les différentes permanences locales et prendre rendez-vous, une permanence téléphonique au 01 46 62 37 26 est assurée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement nous oblige à un confinement que chacun doit respecter. Celui-ci peut néanmoins engendrer une augmentation du nombre de violences intrafamiliales au sein des foyers.

Que vous soyez victime ou témoin de violences, n’hésitez pas à demander de l’aide. Malgré le
contexte, les victimes peuvent toujours être accompagnées.

Victime ou témoin de violences ? Retrouvez tous les numéros et liens utiles pour signaler des violences.
Pour signaler, appelez :

  • le 3919 pour les femmes en danger
  • le 119 pour les enfants en danger
  • en cas d'urgence, appelez le 17
  • ou envoyez un SMS au 114

CIDFF Hauts-de-Seine sud :
> Du lundi au jeudi 9h à12h puis de 14h à 17h et le vendredi 9h à12h,
> Au 07 68 41 45 15 ou par courriel à l’adresse suivante cidffclamart92@free.fr

L’épidémie liée au coronavirus et le confinement ont un impact sur notre vie quotidienne, notre santé physique et mentale. Comment gérer sa santé mentale pendant le COVID-19 ?

Retrouvez conseils, contacts et sites de référence compilés par Santé Publique France

 

 

ÉVÈNEMENTS

Toutes les manifestations qui étaient organisés dans les locaux de la Ville en mars à mai sont annulées.

Pour les évènements en plein air organisés par les associations, il appartient à chaque association de décider de leur tenue ou de leur annulation.

COMMENT SE DISTRAIRE PENDANT LE CONFINEMENT ?

Envoyez en message privé sur le compte facebook de la Ville de Clamart les dessins de vos enfants sur le thème « remerciement au personnel soignant ».

Toutes les techniques sont autorisées (peinture, craie, pastelle, feutre, collage), toutes les tailles sont permises (tant que ça permet d’être pris en photo !)

N’oubliez pas d’indiquer le prénom et l’âge de l’enfant sur chaque dessin !

Ils seront publiés dans un album facebook et sur la galerie photo du site de la Ville

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