Démarches

Comment faire une procuration pour voter ?

Si vous êtes absent lors des prochaines élections régionales et départementales du 20 et 27 juin prochain, vous pouvez vous faire représenter par un mandataire disposant d'une procuration.

Publié le - Mise à jour le

Vous pouvez vous faire représenter, le jour de l'élection, par un électeur de votre choix. Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote. Vous n’avez plus besoin de justifier de votre impossibilité de participer au vote (maladie, congés, etc.) pour demander une procuration. Le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs, de droit. 

Dispositif exceptionnel lié au Covid : Il est possible d’avoir deux procurations pour un même mandataire pour le scrutin, même si les deux sont établies en France. 

Procédure en ligne

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. L’électeur peut suivre l’avancé de sa demande étape par étape depuis la plateforme, avant d’obtenir un accusé de réception à la fin de sa demande.

Une fois le formulaire rempli sur le site, le demandeur (mandant) reçoit un numéro d’enregistrement, et doit ensuite se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie (dans n’importe quelle commune), avec son numéro d’enregistrement, pour faire vérifier son identité. Cette étape franchie, la demande est automatiquement envoyée à la mairie de la commune d’inscription du mandant. Les services de la mairie devront alors vérifier que le mandant et le mandataire sont bien inscrits dans la commune et que ce dernier ne dépasse pas le nombre de procuration maximal autorisé.
Les procurations faites au moyen de formulaires papier prévus à cet effet demeurent néanmoins toujours valables.

Procédure papier (CERFA)

Le mandant peut se présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit) ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

 

Un accompagnement est également possible pour établir vos procurations facilement dans une tente installée devant le centre administratif de Clamart, 3 avenue Jean Jaurès.

  • Du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Samedi 19 et 25 juin de 9h à 12h


Vous pouvez télécharger le formulaire en ligne et le remettre directement au commissariat ou au tribunal.

 

Pour savoir où vous êtes inscrit et connaître l'adresse de votre bureau de vote, cliquez-ici.

Toutes les questions sur les élections régionales ici
Toutes les questions sur les élections départementales ici