Démarches, Elections, Service public

Comment établir une procuration ?

Le second tour des élections municipales devrait se tenir le dimanche 28 juin 2020. Pour les personnes à risque ou ne pouvant se déplacer, il est possible d'établir des procurations. Un dispositif est mis en place à partir du mardi 9 juin.

Publié le - Mise à jour le

FAIRE ÉTABLIR SA PROCURATION

Vous pouvez vous faire représenter, le jour de l'élection, par un électeur de votre choix. Votre mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (le mandant), mais pas obligatoirement du même bureau de vote.

Pour le second tour des municipales, le 28 juin :

  •  un mandataire peut désormais détenir deux procurations (contre une auparavant, sauf lorsque celle-ci était établie à l'étranger). Ainsi, un mandataire peut détenir deux procurations établies en France (ou une en France et une à l'étranger comme cela était déjà le cas auparavant)
  • Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en raison de l'épidémie de Covid 19 peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie de venir à leur domicile pour établir une procuration. Elles indiquent la raison de leur impossibilité de se déplacer sans avoir à fournir un justificatif. Le jour où la procuration est recueillie à domicile, les électeurs et les délégués des officiers de police judiciaire portent un masque de protection.
  • Fin de l'attestation sur l'honneur pour établir une procuration : le vote par procuration est désormais une modalité de vote ouverte à tous les électeurs, sans nécessité de justifier un empêchement à se rendre aux urnes le jour du scrutin.

Les procurations qui avaient été établies pour le 2e tour le 22 mars sont valables pour le 28 juin. Mais une procuration faite pour une durée d'un an et qui expire avant le 28 juin, ne pourra pas être utilisée le 28 juin.

Le mandant peut se présenter dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit) ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Vous pouvez télécharger le formulaire en ligne et le remettre directement au commissariat ou au tribunal

 

 

Localiser