Action sociale, Aînés, Logement

COHABITATION INTELLIGENTE

Deux acteurs de l’action sociale et solidaire s’unissent pour proposer aux aînés et aux jeunes de partager un appartement.

Publié le

Les personnes d’un certain âge peuvent apporter beaucoup aux jeunes et inversement. Partant de ce constat, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et l’Association pour l’accompagnement, le mieux-être et le logement des isolés (AMLI) agissent ensemble au sein d’un immeuble situé rue de Fleury à Clamart. Elles y proposent un système de location original et très intéressant.

TOUT LE MONDE Y GAGNE

Concrètement, les personnes de plus de soixante ans qui décident de résider dans cet immeuble peuvent habiter dans un T3. Elles doivent acquitter un loyer variant entre 610 et 716 euros, un prix inférieur à celui du marché. En échange, elles y laissent une chambre disponible pour une personne de moins de 30 ans qui acquittera une contribution financière variant de 203 à 239 euros. Celle-ci s’engage à consacrer quelques heures par semaine à l’aîné pour l’aide aux courses, passer des moments conviviaux… Tous deux partagent le salon, la cuisine et la salle de bain. L’AMLI est là pour intervenir en tant que conciliateur encas de difficulté. Par ailleurs, des activités conviviales intergénérationnelles seront régulièrement organisées au sein de la résidence.

Renseignements :
Nathalie Piquemal : nathalie.piquemal@petitsfreresdespauvres.fr
Emeline Jalef : amli.clamart@ batigere.fr 07.64.80.95.23.

SUR LES PAS  DE SOPHIE TAEUBER-ARP

Épouse de Jean Arp dont elle partagea l’atelier d’artiste situé au 21, rue des Châtaigniers, Sophie Taeuber est une artiste qui a marqué le début du vingtième siècle. Lors d’un séjour en Alsace organisé par le Centre communal d’action sociale du 30 novembre au 3 décembre les aînés ont pu découvrir L’Aubette dont les décors ont été réalisés par cette femme hors du commun et par Jean Arp et Théo Van Doesburg. Afin de poursuivre ce voyage culturel, les 8 et 9 décembre à 14h30, les aînés peuvent participer à une visite conférence de la Fondation Jean Arp. Des ateliers initiation point de  croix « façon Sophie Taueber »  sont également organisés le  
10 décembre au Club André Charré et le 20 décembre au club du Trosy. Le 24 décembre celui-ci propose également une séance de lecture  de poèmes de Jean Arp.