Culture

Atelier Clamatica - création d’une typographie

Début 2020, le Centre d’art contemporain Chanot lançait les premiers ateliers de création de la Clamatica avec les Clamartois. Encadrés par le graphiste invité Thibaut Robin, ils ont commencé en mars dernier. Après plusieurs mois « d’hibernation », le projet redémarre et de nouveaux ateliers de création sont programmés pour donner vie à la Clamatica, la police de caractère 100% clamartoise !

Publié le - Mise à jour le

Suite aux annonces gouvernementales, les ateliers sont reportés.

La typographie naît conjointement avec l’imprimerie aux alentours de 1440 du besoin de composer des textes, d’imprimer des livres plus rapidement et d’augmenter leur diffusion. Les lettres, jusqu’alors calligraphiées, vont être redessinées, codifiées pour s’adapter aux contraintes de la fonte en caractères de plombs. Dès lors la lettre n’aura de cesse d’être transformée, affinée, par  des successions de grands imprimeurs.

À l’ère numérique, les anciens caractères en plomb sont progressivement numérisés  et transposés en langage informatique, l’édition étant aujourd’hui totalement réalisée sur des ordinateurs.

Le nouveau cycle proposé se compose de 3 ateliers successifs

Exercices de familiarisation au dessin de caractères et dessins des signes nécessaires à la réalisation, à la manière des typographes, de la police de caractère Clamatica.

 

Les jeudis 21 janvier, 28 janvier et 4 février 2021 de 18h30 à 20h30

  • Public adulte (à partir de 16 ans)
  • Les ateliers se dérouleront à la Maison des associations, salle Albert Camus.

Inscription

Inscriptions via le formulaire en ligne (cette inscription vous engage à participer aux 3 ateliers).

 

Une fois la typographie finalisée, elle sera disponible en open source sur le site de la Ville, en attendant d’être téléchargée sur vos ordinateurs et présentée à l’Automne 2021 dans l’exposition Clamatica by !

Plus d’infos au 01 46 62 37 98 ou culture@clamart.fr