Coronavirus, Démarches, Service public

Accompagnement numérique : centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Le gouvernement lance le site internet solidarite-numerique.fr et l’ouverture d’une ligne téléphonique, 01 70 772 372, pour accompagner les personnes isolées numériquement dans leurs démarches administratives.

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Alors que la dématérialisation des services publics est en marche (100 % des démarches administratives pourront être réalisées en ligne en 2022), 13 millions de personnes, soit 17 % de la population selon une étude d’octobre 2019 de l’Insee, sont en difficulté avec les outils numériques en France.

Pour ne pas amplifier - un peu plus encore - leur isolement dans cette période de crise sanitaire et de confinement, le gouvernement lance le site internet solidarite-numerique.fr et l’ouverture d’une ligne téléphonique, 01 70 772 372, pour accompagner ces personnes dans leurs démarches administratives. Ce numéro de téléphone non surtaxé est joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Une cinquantaine de ressources pédagogiques ou des tutoriels sont proposés afin de s’initier aux outils informatiques (accéder à sa boîte mail, envoyer une pièce jointe dans un mail, sécuriser son activité en ligne…) ou réaliser « les démarches de base ».