À LA RENCONTRE DES PUBLICS - MÉDIATION

Le Centre d’Art Contemporain Chanot développe des actions auprès d’un public diversifié et favorise la rencontre de tous avec les expressions artistiques actuelles.

Photo : © CACC

CACC Guide des publics 2020-2021

En lien avec les expositions, des rendez-vous ouverts à tous permettent de renouveler les modes de rencontre entre publics et artistes. Visites commentées, concerts, performances, conférences proposent une approche active des expositions afin que l’art demeure synonyme d’éveil, de plaisir et de curiosité partagée.

A destination des groupes, le Centre d’Art Contemporain Chanot propose des actions pédagogiques spécifiques. L’équipe du centre d’art se tient à disposition des porteurs de projets afin de préparer des cycles de découverte et de création adaptés à chaque public : visites uniques ou cycle de visites conférences, ateliers d’expérimentation artistique, stage ou encore masterclass.

Le CACC propose à ses visiteurs de tous âges et tous horizons de voyager au cœur de la création contemporaine via ses expositions annuelles et des actions culturelles sans cesse renouvelées :

  • Pour les groupes : ateliers et échanges avec les artistes autour des œuvres ;
  • Pour le public individuel : visites commentées, masterclass, conférences et événements.

Autant d’occasions pour chacun de découvrir l’art le plus actuel, développer sa culture artistique, enrichir son imagination et son regard critique, de vivre le centre d’art et la rencontre avec les artistes comme le lieu d’échanges et d’expériences partagées.

Le CACC propose, sur réservation, des visites accompagnées ou des visites ateliers encadrées par un conférencier.

Visite accompagnée

  • Découverte de l’exposition en cours avec un conférencier.
  • Sur réservation - durée : 1h
  • Tarif : 50 € - Gratuit pour les écoles de Clamart (jusqu’à 35 personnes + accompagnateurs).

Visite Atelier

  • Découverte de l’exposition en cours avec un conférencier suivi d’un atelier artistique.
  • Sur réservation - durée 1h30
  • Tarif : 90 € (jusqu’à 35 personnes + accompagnateurs).

 

Renseignements et réservation : geraldine.denza@clamart.fr

Le centre d’art, fort de son programme pédagogique à l’attention des scolaires, propose en parallèle une offre centrée sur les publics individuels jeunes et adultes.

Réservation indispensable : public.cacc@clamart.fr

Ateliers pour les enfants

À l’occasion d’événements spécifiques, le CACC invite un artiste à proposer un atelier créatif pour les enfants le temps d’un après-midi.
Modalités et tarif :

  • Sur réservation
  • 5 € par enfant

Ateliers parents-enfants

En résonance avec le travail des artistes présentés, le CACC propose pour chaque exposition un atelier pour partager un moment d’éveil artistique en famille.
Modalités et tarif :

  • Sur réservation
  • 8 € par famille

Formule anniversaire

Pour les anniversaires, le CACC propose une formule visite d’expo et atelier artistique de 2 heures avec un médiateur pour les enfants à partir de 7 ans. Si le temps le permet, les parents peuvent organiser un goûter dans le jardin.
Modalités et tarif :

  • Sur réservation
  • 15 enfants maximum
  • Tarif : 180 €

Visite dédiée aux enseignants, responsables de groupes, animateurs, directeurs de centre d’accueil ou de foyer d’hébergement et porteurs de projets qui souhaitent développer un projet avec le Centre d’Art Contemporain Chanot. Encadrée par l’équipe du centre d’art, elle permet de se familiariser avec les missions du lieu, découvrir l’exposition en cours  et les notions qui l’animent afin de préparer les projets de visites et d’ateliers artistiques pour les groupes.
Gratuit, sur réservation - le premier jeudi de chaque exposition à 17h
 

Masterclass avec Edgar Sarin

Le CACC propose une immersion au cœur du travail d’Edgar Sarin le temps d’un week-end intensif d’apprentissage, d’expérimentation et de pratique où il dirigera une masterclass.

En lien avec son exposition personnelle, il invitera les publics à créer une nouvelle sculpture en terre inédite qui prendra place au sein de
l’espace d’exposition.
Cette oeuvre sera composée à partir d’un matériau local : la terre de Clamart, utilisée dans la confection des autres sculptures dans une logique de circuit court inhérente à la démarche d’Edgar Sarin.
Ainsi, cette nouvelle oeuvre, réalisée collectivement, s’inscrira dans la logique de cette exposition mouvante, où apparaissent les traces d’une
micro-société en activité constante et en connexion avec son environnement direct. Les formes qui en résulteront seront comme des excroissances
organiques.

28 et 29 novembre 2020 | 10h - 18h

Modalités et tarifs

  • Atelier de 2 jours destiné aux personnes âgées de 16 ans et plus, amateurs d’art et curieux.
  • Tarif : 45 € par personne
  • Tarif réduit : 25 € par personne (étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux et agents de la ville).

Renseignements et inscriptions : public.chanot@clamart.fr

DISPOSITIFS POUR LES SCOLAIRES

La Fabrique du CACC est le nouveau dispositif annuel de sensibilisation artistique dédié aux enfants de classes maternelles et élémentaires qui repose sur le principe d’une collaboration avec un artiste invité par le centre d’art. Le CACC propose aux élèves de faire la rencontre de cet artiste, de partager son regard sur le monde et d’élaborer une oeuvre collective, au cours de 8 heures d’ateliers dans les écoles.

La Fabrique du CACC permet de rapprocher les ateliers pédagogiques de la programmation du centre d’art, en prenant comme point de départ une exposition phare pour l’année. Les ateliers peuvent avoir lieu pendant le temps de l’exposition, en aval ou en amont pendant la résidence de l’artiste au CACC. Des visites d’expositions prolongent ou précèdent l’atelier pratique.

Quatre artistes associés sont invités à conduire les ateliers en classe. Leurs approches et pratiques individuelles permettent aux enfants d’explorer une multitude de pistes et de recherches autour d’une exposition en favorisant l’expérimentation.

Pour la saison 2020-2021, Edgar Sarin est l’artiste résident au cœur du dispositif.

« Focus » - Atelier proposé par Nadya Bertaux

Tranche d’âge – MS / GS

« Le projet Focus se base sur la signification du latin classique au 12e siècle, focus signifiant foyer. Le foyer suggère l’âtre, siège du feu et du bois. Il renvoie aussi à la famille et au cœur d’une demeure, homonyme assimilé aux Chœurs d’Edgar Sarin. En s’inspirant des pratiques du Land Art, les élèves collecteront des matériaux naturels à proximité du Centre d’Art pour les assembler dans des bas-reliefs, et insèreront dans cet espace un bonhomme en brindilles. L’atelier s’articulera autour des figures de la classe, du bois et des petits bonhommes. »

La figure de la classe : micro société à l’intérieur du milieu scolaire, structure sociale et politique destinée à l’éducation, la classe forme un groupe d’élèves, où chaque individu fonctionne avec sa particularité et nourrit le groupe par force attractive, telle une famille. La figure du bois : La forêt en ville sera la source de la recherche artistique. Ce bois de proximité soulèvera des questionnements sur l’environnement. Nous nous interrogerons sur les enjeux écologiques tels que la surexploitation des forêts, le recyclage et les circuits courts.

La figure des petits bonhommes : elle est LA représentation du vivant. Des personnages réalisés en bois s’intègreront ou s’exhiberont dans l’espace de la sculpture. Leur situation définie par l’élève figurera leur propre positionnement par rapport à la nature.

« Réveiller/révéler des micro-sociétés qui dorment sous nos pieds » - Atelier proposé par André Baldet

Tranche d’âge – CP

« À partir d’objets que l’on supposera exhumés de fouilles souterraines et que l’on détournera de leur fonction, il sera proposé aux élèves de raconter des sociétés disparues et inconnues.

Après une présentation des enjeux de l’archéologie, les élèves seront répartis en petits groupes qui s’interrogeront sur la nature d’objets ayant valeur de vestiges. Ceux-ci pourront être des morceaux d’objets cassés, rebuts de notre société de consommation qui auraient subi les dégradations dues à un long séjour sous terre et dont la fonction n’est plus ou presque plus identifiable. Ils seront classés par adéquation de composition - matériau, couleur, forme…

Les enfants devront dans un premier temps leur inventer un usage différent de celui pour lesquels ils ont été fabriqués. À partir de là, ils donneront vie aux peuples à l’origine des objets révélés et raconteront leur quotidien, leur inventeront un cadre de vie, les définiront comme sociétés d’inventeurs ou/et d’artistes, guerriers ou hédonistes, conquérants ou fragiles…

Le travail prendra la forme de dessins, de peintures, de représentations graphiques : invention d’alphabets, répertoire de signes, vocabulaire de formes… qui constitueront un ensemble de planches réunies dans des albums-portfolios. Les objets-témoins seront exposés dans une scénographie de type musée d’archéologie qu’accompagneront les planches des albums.

« Chore » - Atelier proposé par Lorraine Féline

Tranche d’âge – CE1 / CE2

« Quel chœur peut émerger d’une classe ? Comment, chaque année, un groupe d’élèves, aux histoires et aux personnalités différentes, avance et travaille ensemble ? Au sens figuré, un chœur est une réunion de personnes qui ont une attitude commune, un but commun. Je souhaite travailler avec les enfants autour de la notion de « chœur », d’être « ensemble » qui est indissociable de la vie à l’école et en classe.

Nous allons nous emparer de cette notion pour créer une chorégraphie qui sera interprétée en chœur par chacun des élèves de la classe. La chorégraphie pourra être constituée à partir de gestes de la vie des élèves (mettre son manteau, ouvrir son cahier, écrire, rêvasser, porter son cartable, …). Le projet sera à la fois un travail d’écriture et d’interprétation. Je travaillerai avec les élèves sur leurs attitudes et postures dans le groupe, le rapport aux autres et à l’espace à travers des exercices.

Il sera intéressant de voir comment la chorégraphie se nourrit d’une diversité de propositions, de sensibilités, interprétées par tous. Lors de la dernière séance, la chorégraphie sera interprétée en classe et filmée pour en garder une trace. »

« De la forêt à la forêt. De la terre à la terre. » - Atelier proposé par Yannick Vallet

Tranche d’âge – CM1 / CM2

« À partir de l’univers d’Edgar Sarin (un peuple imaginaire se réunissant pour fabriquer des amphores), nous allons photographier les traces du temps passé et d’un passage qui nous mène vers l’avenir. Tels des archéologues, nous allons étudier puis photographier et reconstituer le cheminement de ce peuple invisible, de l’extraction de l’argile dans les bois jusqu’à la destruction des architectures et leur retour à la terre. Nous compilerons le tout dans un journal en images.

Chaque enfant, muni de son appareil photo, pourra photographier chaque changement apparent, comme il le ressentira. Le but : observer et rechercher le signe d’une naissance au sein de la forêt, l’indice d’une évolution ou la trace d’un déplacement au centre d’art. L’augmentation du nombre d’amphores, les traces de vie sur les architectures. Et avec un peu de chance, peut-être pourrons-nous croiser les chœurs à l’oeuvre.

Nous obtiendrons le journal d’une création en devenir à partir d’un large panorama de photos. Assemblage d’images en couleur, de photos en noir et blanc, voire même, redessinées ou colorisées et composant au bout du compte une grande reconstitution graphique d’un cheminement artistique. De la forêt à la forêt. De la terre à la terre. »

Quels groupes peuvent participer ?

  • Dispositif ouvert gratuitement aux écoles de la Ville de Clamart, à partir de la moyenne section.
  • Les ateliers se déroulent entre novembre 2020 et le 9 mai 2021
  • Tarif : 600 euros, gratuit pour les écoles de Clamart incluant :
    • 8h d’ateliers en classe,
    • 2 visites commentées d’une heure au CACC
    • et 2h de préparation par l’artiste
  • Les classes fournissent le matériel nécessaire aux ateliers et prennent en charge les impressions photos et publications éventuelles. Réservation des bus scolaires par les écoles.
  • Renseignements : geraldine.denza@clamart.fr

Dispositifs proposés par la Ville en partenariat avec l'Éducation nationale

 

CONDENSÉ D’ART

Formule légère d’éveil à la pensée et à la pratique de l’art semblable à une « valise pédagogique thématique », ce dispositif convie chaque année un artiste à concevoir un projet thématique qu'il développe en classe auprès des élèves sur 4h d'atelier assorties de visites d’exposition.
3 ateliers thématiques sont proposés pour l’année 2020-2021.

« Jeu dans la théorie des couleurs » avec l’artiste Julie Savoye

L’artiste propose une série d’exercices basés sur le dessin autour d’associations de formes géométriques et de couleurs inspirées des artistes de l’abstraction et de sa propre pratique.

Portefolio de Julie Savoye
Picto_Site_internet.png  www.juliesavoye.com

«  Labano Twist » avec Lina Schlageter

à partir du CE1

Lina Schlageter propose des ateliers autour de l’écriture du mouvement inspirée par les principes développés par Rudolf Laban, pour aboutir à l’élaboration d’un jeu de danse pouvant être activé et réalisé simplement. La structure du jeu sera pré-établie par l’artiste, puis précisée et interprétée par les enfants au fil des ateliers, pour aboutir à un jeu de cartes imprimées pour la classe. Ce jeu peut ensuite être activé/ dansé librement par les enfants. Ils peuvent alors entrer dans la danse sans trop y penser, de façon ludique, en passant par une compréhension analytique, voire objective, du mouvement.

«  Ludographe » connaitre et pratiquer le design graphique

à partir de l'école élémentaire

Cet atelier, animé par un  graphiste, propose aux enseignants et aux élèves un ensemble d’outils et d’informations qui constituent une introduction au design graphique. Le Ludographe kit pédagogique réalisé par le Centre national des arts plastiques (CNAP), est constitué d’un livret – ressource à destination des enseignants – et d’un ensemble d’objets à manipuler qui mêlent couleurs, formes et matières. Tous sont à utiliser avec le groupe, pour aborder avec les élèves des notions clés du design graphique.

Atelier animé par Eddy Terki,

Présentation de l'atelier Ludographe
Picto_Site_internet.png   http://www.eddyterki.fr/

Quels groupes peuvent participer ?

  • Dispositif ouvert gratuitement aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Clamart, à partir de la moyenne section..
  • Les ateliers se déroulent entre novembre 2020 et le 9 mai 2021
  • Tarif : 250 euros,  gratuit pour les écoles de Clamart incluant : 
    • 4h d’ateliers en classe
    • et une visite commentée d’une heure au CACC
  • Les classes fournissent le matériel nécessaire aux ateliers et prennent en charge les impressions éventuelles. Réservation des bus scolaires
    par les écoles.
  • Renseignements : geraldine.denza@clamart.fr

Dispositifs proposés par la Ville en partenariat avec l'Éducation nationale

CACC | Visites pour les scolaires
Exposition Edgar Sarin | 14 novembre 2020 – 24 janvier 2021

Du 14 novembre 2020 au 24 janvier 2021, le Centre d’Art contemporain Chanot de Clamart présente Objectif : société, exposition personnelle de l’artiste Edgar Sarin. 

Avec sa nouvelle exposition, Edgar Sarin a choisi d’investir le CACC pour le transformer en une micro-société autonome, totalement imaginaire, dont seules les architectures et les productions sont encore visibles. Produits à partir de la terre de Clamart, les éléments des plus monumentaux aux plus intimes que l’on découvre dans les espaces d’exposition ont été réalisés par l’artiste et ses Chœurs

Les Chœurs sont des complices qui interviendront aux côtés de l’artiste tout au long de l’exposition pour la faire vivre 

Inscriptions aux visites scolaires

La Petite Expo, temps de restitution des actions d’éducation artistique et culturelle du CACC, présente les travaux réalisés par les publics scolaires ou individuels durant l’année.

Un rendez-vous festif qui s’installera en 2021 dans les espaces du CACC à la fin du Printemps.

Typographie solaire : Atelier à faire à la maison. 

Le CACC avec le graphiste EddyTerki proposent aux enfants de réaliser un alphabet solaire en prélevant des objets autour d’eux et en s’aidant des ombres que génère le soleil.

Ateliers et interventions en milieu scolaire avec le Centre d’Art Contemporain Chanot à Clamart mené par Eddy Terki en activant le Ludographe, un nouvel outil pédagogique distribué par le Centre National des Arts Plastiques : 
Téléchargez le pdf

Typographie solaire : Atelier à faire à la maison.

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture dans le cadre du programme "L'été culturel en Île-de-France".

> > Inscription à la newsletter par email à l'adresse cacc@clamart.fr

Localiser

Agenda

À la une