À LA RENCONTRE DES PUBLICS - MÉDIATION

Le Centre d’Art Contemporain Chanot développe des actions auprès d’un public diversifié et favorise la rencontre de tous avec les expressions artistiques actuelles.

Photo : © CACC

CACC Guide des publics 2021-2022

En lien avec les expositions, des rendez-vous ouverts à tous permettent de renouveler les modes de rencontre entre publics et artistes. Visites commentées, concerts, performances, conférences proposent une approche active des expositions afin que l’art demeure synonyme d’éveil, de plaisir et de curiosité partagée.

A destination des groupes, le Centre d’Art Contemporain Chanot propose des actions pédagogiques spécifiques. L’équipe du centre d’art se tient à disposition des porteurs de projets afin de préparer des cycles de découverte et de création adaptés à chaque public : visites uniques ou cycle de visites conférences, ateliers d’expérimentation artistique, stage ou encore masterclass.

Le CACC propose à ses visiteurs de tous âges et tous horizons de voyager au cœur de la création contemporaine via ses expositions annuelles et des actions culturelles sans cesse renouvelées :

  • Pour les groupes : ateliers et échanges avec les artistes autour des œuvres ;
  • Pour le public individuel : visites commentées, masterclass, conférences et événements.

Autant d’occasions pour chacun de découvrir l’art le plus actuel, développer sa culture artistique, enrichir son imagination et son regard critique, de vivre le centre d’art et la rencontre avec les artistes comme le lieu d’échanges et d’expériences partagées.

Le CACC propose, sur réservation, des visites accompagnées ou des visites ateliers encadrées par un conférencier.

Visite accompagnée

  • Découverte de l’exposition en cours avec un conférencier.
  • Sur réservation - durée : 1h
  • Tarif : 50 € - Gratuit pour les écoles de Clamart (jusqu’à 35 personnes + accompagnateurs).

Visite Atelier

  • Découverte de l’exposition en cours avec un conférencier suivi d’un atelier artistique.
  • Sur réservation - durée 1h30
  • Tarif : 90 € (jusqu’à 35 personnes + accompagnateurs).

 

Renseignements et réservation : geraldine.denza@clamart.fr

Le centre d’art, fort de son programme pédagogique à l’attention des scolaires, propose en parallèle une offre centrée sur les publics individuels jeunes et adultes.

Réservation indispensable : public.cacc@clamart.fr

Ateliers pour les enfants

À l’occasion d’événements spécifiques, le CACC invite un artiste à proposer un atelier créatif pour les enfants le temps d’un après-midi.
Modalités et tarif :

  • Sur réservation
  • 5 € par enfant

Ateliers parents-enfants

En résonance avec le travail des artistes présentés, le CACC propose pour chaque exposition un atelier pour partager un moment d’éveil artistique en famille.
Modalités et tarif :

  • Sur réservation
  • 8 € par famille

Formule anniversaire

Pour les anniversaires, le CACC propose une formule visite d’expo et atelier artistique de 2 heures avec un médiateur pour les enfants à partir de 7 ans. Si le temps le permet, les parents peuvent organiser un goûter dans le jardin.
Modalités et tarif :

  • Sur réservation
  • 15 enfants maximum
  • Tarif : 180 €

Visite dédiée aux enseignants, responsables de groupes, animateurs, directeurs de centre d’accueil ou de foyer d’hébergement et porteurs de projets qui souhaitent développer un projet avec le Centre d’Art Contemporain Chanot. Encadrée par l’équipe du centre d’art, elle permet de se familiariser avec les missions du lieu, découvrir l’exposition en cours  et les notions qui l’animent afin de préparer les projets de visites et d’ateliers artistiques pour les groupes.
Gratuit, sur réservation - le premier jeudi de chaque exposition à 17h
 

Aucune Masterclass prévue à ce jour.

DISPOSITIFS POUR LES SCOLAIRES

La Fabrique du CACC est le dispositif annuel de sensibilisation artistique dédié aux enfants de classes maternelles et élémentaires qui repose sur le principe d’une collaboration avec un artiste invité par le centre d’art. Le CACC propose aux élèves de faire la rencontre de cet artiste, de partager son regard sur le monde et d’élaborer une œuvre collective, au cours de 8 heures d’ateliers dans les écoles.
La Fabrique du CACC permet de rapprocher les ateliers pédagogiques de la programmation du centre d’art, en prenant comme point de départ une exposition phare pour l’année. Les ateliers peuvent avoir lieu pendant le temps de l’exposition, en aval ou en amont pendant la résidence de l’artiste au CACC. Des visites d’expositions prolongent ou précèdent l’atelier pratique.
Trois artistes associés sont invités à conduire les ateliers en classe. Leurs approches et pratiques individuelles permettent aux enfants d’explorer une multitude de pistes et de recherches autour d’une exposition en favorisant l’expérimentation.
Pour la saison 2021-2022, Tony Regazzoni est l’artiste résident au cœur du dispositif.

«Boîte de nuit » - Atelier proposé par Lorraine Féline
Tranche d’âge – GS / CP

La nuit est un temps de possibles où l’on peut aller en boîte de nuit, pour danser et s’amuser. Un lieu de liberté - un peu hors du temps et des conventions de la vie quotidienne - que les enfants ne connaissent pas.
Quelle serait la « boîte de nuit » rêvée d’enfants de 5/6 ans ? Si on l’imaginait, quelles musiques, quelles danses et quels costumes choisiraient-ils ?
Nous travaillerons avec des enfants de grande section de maternelle ou de CP, à imaginer leur boîte de nuit, dernier empire de leurs rêves, de l’enfance, au sein duquel ils pourront danser et se mouvoir sur différentes musiques.
L’atelier pourra s’articuler sur plusieurs niveaux en fonction de chaque enseignant, du nombre d’élèves, de l’espace et du matériel disponibles. Nous pourrons d’abord travailler sur la fabrication de costumes, suivant l’idée que l’on peut s’habiller avec des vêtements qui sortent de l’ordinaire, avec des couleurs, qui reflètent la lumière, qui bougent quand on danse, et que le costume permet de s’imaginer et de se sentir différent, voire d’influencer la façon de se mouvoir.
Ces réflexions mèneront à des sessions de danse, avec comme seule contrainte de se laisser porter par la musique elle-même, de ressentir ce qu’elle nous inspire. Nous serons sensibles à la façon dont les styles musicaux nous engagent à bouger selon les rythmes et les formes.
Pour la restitution, nous pourrons filmer durant la dernière séance une session de danse des enfants en costumes. La vidéo pourra être présentée lors de la restitution des projets en fin d’année.

 

«Une boîte doit être ouverte ou fermée» - Atelier proposé par André Baldet
Tranche d’âge – CE1/CE2

Alors que nous sortons d’une longue période de fermeture des lieux de fête, nous ferons dialoguer l’idée de la fête (dansée), telle que s’en font les adultes, avec celle pensée par les enfants. Le projet de l’artiste Tony Regazzoni, qui nous invite à voyager dans l’univers kitschissime des discothèques italiennes aujourd’hui fermées, sera l’inspiration de nos mises en scène.


« Boîte ouverte » (groupe 1)
Nous proposerons aux élèves un travail sur les représentations et les interprétations graphiques de la fête : création d’un répertoire de signes, symboles, pictogrammes, trames, taches, etc. Il s’agira d’exprimer le balayage des lumières, le tempo des musiques, les mouvements des corps dansants, ou encore les pluies de confettis. S’en suivra un montage/mixage des éléments qui pourra prendre la forme d’une installation dans des boîtes, sorte de métaphore filée à la manière d’un « pop-up » ou d’une longue fresque sur papier.


« Boîte fermée » (groupe 2)
Pourquoi ferme-t-on les discothèques ? Pour des raisons sanitaires ou à cause de la désaffection du public. Une boîte fermée est pleine de mystères ; Si on en soulevait le couvercle, qu’y verrait-on ? Peut-être des fantômes du disco, rallumant les lumières, se mettant aux platines, invitant les statues antiques en toc du décor à occuper les pistes de danse (Aphrodite, Zeus et Apollon sur le dance-floor ?), peut-être les colonnes et les fontaines factices s’agiteraient-elles ?
C’est ici à un travail d’imagination que seront conviés les enfants, afin d’élaborer une mise en scène, dont la forme sera à préciser.

«Luminex » - Atelier proposé par Martine Vallée
Tranche d’âge – CM1/CM2

Alwin Nikolais (1910-1993), danseur et chorégraphe américain, est considéré comme le précurseur des projections lumineuses. Dès les années 1950, il expérimente les effets de lumière sur ses danseurs pendant ses spectacles chorégraphiques.
De ce point de départ, nous accompagnerons les élèves dans l’élaboration de systèmes de projections lumineuses et d’accessoires. D’abord, en reprenant le principe des lampes à lave utilisées au cours des années 1960-1970 pour animer les spectacles intitulés Liquid Light Shows ; ensuite, en fabriquant des diapositives hypnotiques ; et enfin, en confectionnant des architectures de papier pour rendre l’esthétique « antique » des boîtes de nuit typiques des années 1980-1990, privilégiées par l’artiste invité, Tony Regazzoni.
Une lampe à lave créera des bulles tourbillonnantes projetées au mur ; Une lampe diffusera des taches colorées sur les murs et les danseurs. Des diapositives hypnotiques projetteront des animations aléatoires en couleur. Des architectures antiques en papier (temples, colonnades) se développeront en ombres portées colorées sur les murs.
La scénographie ainsi obtenue pourra faire l’objet d’une captation vidéo.

Quels groupes peuvent participer ?

  • Dispositif ouvert gratuitement aux écoles de la Ville de Clamart, à partir de la grande section.
  • Les ateliers se déroulent entre novembre 2021 et le 22 avril 2022
  • Tarif : 600 euros, gratuit pour les écoles de Clamart incluant :
    • 8h d’ateliers en classe,
    • 2 visites commentées d’une heure au CACC
    • et 2h de préparation par l’artiste
  • Les classes fournissent le matériel nécessaire aux ateliers et prennent en charge les impressions photos et publications éventuelles. Réservation des bus scolaires par les écoles.
  • Renseignements : geraldine.denza@clamart.fr

Dispositifs proposés par la Ville en partenariat avec l'Éducation nationale

 

CONDENSÉ D’ART

Formule légère d’éveil à la pensée et à la pratique de l’art semblable à une « valise pédagogique thématique », ce dispositif convie chaque année un artiste à concevoir un projet thématique qu'il développe en classe auprès des élèves sur 4h d'atelier assorties de visites d’exposition.
3 ateliers thématiques sont proposés pour l’année 2020-2021.

« Jeu dans la théorie des couleurs » avec l’artiste Julie Savoye

L’artiste propose une série d’exercices basés sur le dessin autour d’associations de formes géométriques et de couleurs inspirées des artistes de l’abstraction et de sa propre pratique.

 

 Picto_Site_internet.png Julie Savoye

« Labano Twist »  Lina Schlageter

À partir du CE1


Lina Schlageter propose des ateliers autour de l’écriture du mouvement inspirée par les principes développés par Rudolf Laban, pour aboutir à
l’élaboration d’un jeu de danse pouvant être activé et réalisé simplement. La structure du jeu sera pré-établie par l’artiste, puis précisée et interprétée par les enfants au fil des ateliers, pour aboutir à un jeu de cartes imprimées pour la classe. Ce jeu peut ensuite être activé/dansé librement par les enfants. Ils peuvent alors entrer dans la danse, de façon ludique, en passant par une compréhension analytique, voire
objective, du mouvement.

«  Ludographe »  avec Eddy Terki

A partir du CP


La Ville de Clamart est aujourd’hui représentée par un blason, en partie repris dans son logo.
En s’appuyant sur l’outil Ludographe, cet atelier propose d’amener les élèves à questionner le rapport entre « signe » et « représentation ».
Comment perçoivent-ils ce blason ? Comment interprètent-ils ce signe ? Le connaissent-ils ? Le comprennent-ils ? Comment peuvent-ils le réinterpréter ? En travaillant sur le blason, l’artiste les invite à chercher ce qui « fait identité » dans leur ville.
Le Ludographe, kit pédagogique réalisé par le Centre national des arts plastiques (CNAP), est constitué d’un livret – ressource à destination des enseignants – et d’un ensemble d’objets à manipuler qui mêlent couleurs, formes et matières.


Picto_Site_internet.png   http://www.eddyterki.fr/

Quels groupes peuvent participer ?

  • Dispositif ouvert gratuitement aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Clamart, à partir de la moyenne section..
  • Les ateliers se déroulent entre novembre 2021 et le 22 avril 2022
  • Tarif : 250 euros,  gratuit pour les écoles de Clamart incluant : 
    • 4h d’ateliers en classe
    • et une visite commentée d’une heure au CACC
  • Les classes fournissent le matériel nécessaire aux ateliers et prennent en charge les impressions éventuelles. Réservation des bus scolaires
    par les écoles.
  • Renseignements : geraldine.denza@clamart.fr

Dispositifs proposés par la Ville en partenariat avec l'Éducation nationale

Exposition Randa Maroufi | 18 septembre 2021 – 28 novembre 2021

L’autre comme hôte

Du 18 septembre au 28 novembre 2021, le Centre d’Art contemporain Chanot de Clamart présente L’autre comme hôte, exposition personnelle de l’artiste vidéaste Randa Maroufi. 

Pour sa proposition au CACC, Randa Maroufi rassemble des productions existantes et nouvelles, investiguant des espaces ou des situations transitoires à travers la frontière, l’hospitalité, ou l’identité comme autant de facettes que ces images peuvent revêtir. 
La caméra de Randa Maroufi se pose sur des personnes ou faits de société généralement soustraits au regard. Ses projets s’incarnent par des vidéos, photographies, installations, performances et naissent de la rencontre avec des personnes, des lieux, ou encore des images que l’artiste collecte. Entre documents et cinéma, les vidéos de Randa Maroufi rendent visibles des situations et créent une fiction à partir de faits concrets.
 

Les inscriptions aux visites scolaires sont ouvertes

 

La Petite Expo, temps de restitution des actions d’éducation artistique et culturelle du CACC, présente les travaux réalisés par les publics scolaires ou individuels durant l’année.

Un rendez-vous festif qui s’installera en 2022 dans les espaces du CACC à la fin du Printemps.

Portrait solaire : Atelier en ligne

Portrait solaire est un atelier en ligne à faire à la maison, en famille, en classe, avec les proches, proposé par le Centre d’art contemporain Chanot.

Avec quelques objets et des feuilles colorées, le graphiste Eddy Terki invite chacun à composer un autoportrait sensible en révélant pas à pas les silhouettes d’objets exposés aux rayons du soleil

Fiche projet : Portrait Solaire 

AtelierDistance_EddyTerki.jpg

Typographie solaire : Atelier à faire à la maison. 

Le CACC avec le graphiste EddyTerki proposent aux enfants de réaliser un alphabet solaire en prélevant des objets autour d’eux et en s’aidant des ombres que génère le soleil. Ateliers et interventions en milieu scolaire avec le Centre d’Art Contemporain Chanot à Clamart mené par Eddy Terki en activant le Ludographe, un nouvel outil pédagogique distribué par le Centre National des Arts Plastiques : 
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Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture dans le cadre du programme "L'été culturel en Île-de-France".

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