Voeux 2021

2021 : une année riche en projets

Le Maire Jean-Didier Berger et l'équipe municipale de Clamart vous souhaitent une belle année 2021.

Meilleurs voeux 2021

Clamart avance :
Retour sur les belles réalisations de 2020

Clamart & Vous

 

Le nouvel espace d’accueil Clamart & Vous a ouvert ses portes fin septembre. Les conseillers d’accueil peuvent y recueillir 90% de vos demandes et vous diriger vers les services concernés, en cas de besoin d’informations complémentaires. Dans ce lieu entièrement rénové, plus fonctionnel, la satisfaction de l’usager est placée au cœur du service rendu. Rendez-vous également sur le portail numérique Clamart & Vous, pour effectuer vos démarches 7j/7 et 24h/24, accessible sur clamart.fr.

Quartier du Panorama

 

Situé sur les hauts de Clamart, le quartier du Panorama bénéficie d’un emplacement privilégié. Non seulement la vue y est exceptionnelle mais il est aussi idéalement placé, en termes de mobilité. Véritable éco-quartier, il est organisé autour d’un plan d’eau central de 2,2 hectares et est réparti en îlots paysagers accueillant logements, commerces, activités et équipements publics. Déjà près de 400 logements ont été livrés et le groupe scolaire ouvrira ses portes à l’automne 2021.

Quartier Plaine Sud

 

Composé de logements, d’un groupe scolaire, de commerces et d’espaces publics, un nouveau quartier est en cours de construction sur l’ancienne friche de Plaine Sud. En bordure de la zone d’emploi de Novéos et du T6, il redessine une entrée de ville contemporaine et attractive. L’été dernier, la démolition de la tour Pentagone Plaza a marqué une nouvelle phase du projet. À ce jour, près de 500 logements ont été livrés. 

École maternelle des Rochers

 

Initié en 2018, le vaste chantier de rénovation de la maternelle des Rochers avait pour vocation de répondre à la problématique d’une école devenue vétuste. Une nouvelle page est aujourd’hui ouverte. Pour la rentrée de septembre dernier, les écoliers ont ainsi été accueillis dans une toute nouvelle école, conçue dans une optique de développement durable.

Marché du Trosy

 

Le marché du Trosy rénové ouvrira ses portes au premier trimestre 2021. Des travaux d’ampleur ont été nécessaires pour donner satisfaction aux usagers et aux commerçants qui y travaillent. Faire son marché, flâner, mais également se divertir et se restaurer… L’ensemble du complexe (marché, parvis, parking) est en cours de transformation, pour devenir un véritable lieu de vie avec un lieu de restauration et une nouvelle terrasse permettant d’accéder au théâtre Jean Arp. 

RD 906 et rond-point du Petit-Clamart

 

Du rond-point du Petit Clamart au croisement de la route du Pavé Blanc, un grand projet de réhabilitation a été réalisé sur la RD 906. Autour de cet axe majeur, le tissu urbain méritait des aménagements conséquents. Les travaux étant maintenant terminés, les automobilistes, tout comme les piétons et cyclistes, peuvent profiter d’un boulevard apaisé et sécurisé.

 

Stationnement

La Ville œuvre pour faciliter le stationnement des Clamartois. 30% de places supplémentaires ont été créées avenue Jean Jaurès et rue Victor Hugo. La création de nouveaux parkings dans différents quartiers de la Ville (Panorama, Bièvres, Plaine sud et bientôt l’agrandissement du Trosy puis la création d’Hunebelle) permettront de porter le nombre de places en souterrain à 2 000. Une zone règlementée,  établie de manière concertée dans le quartier Gare et Percy Schneider, et permettant de maintenir, sur inscription,  la gratuité pour les Clamartois a permis de fluidifier le stationnement.

Mobilités douces

 

Clamart possède 3 stations Vélib’, 2 parkings sécurisés pour les vélos, plus de 200 attaches deux-roues ainsi que 7 km de bande cyclable. Les vélos peuvent aussi circuler à double sens sur toutes les voies communales à sens unique limitées à 30km/h pour la circulation automobile.  

Conservatoire

 

Après d’importants travaux de rénovation, le conservatoire de Clamart offre désormais à ses 1 300 élèves et à ses futurs spectateurs un cadre optimal avec une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’auditorium, baptisé du nom de Charles Aznavour, a été entièrement refait avec un parquet de scène, des plafonds à l’acoustique performante et des fauteuils de spectacle confortables. Le hall d’accueil a été repensé avec une borne d’accueil embellie et la création d’un second escalier. 

 

Théâtre de verdure

 

Il était une fois un théâtre de verdure, niché à l’orée du bois, loin de l’agitation de la ville, loin des regards. Soucieuse de préserver et restaurer son patrimoine, la Ville de Clamart a réhabilité cet amphithéâtre, inauguré en septembre 2020. La programmation sera essentiellement axée autour du spectacle vivant et d’événements culturels. 

Cadre de vie

 

Avec 43% d’espaces verts pour une superficie totale de 858 hectares, Clamart bénéficie d’un patrimoine environnemental unique. Pour préserver la qualité de ce cadre de vie exceptionnel, la Ville prend soin de ses espaces végétalisés et développe de nouveaux espaces verts publics comme, déjà, le parc de 5 hectares du Panorama et, en projet, la végétalisation d’un axe urbain qui traversera la ville.