NOUVEAU COMPLEXE HUNEBELLE

Un nouveau complexe sportif et de loisirs verra le jour en lieu et place de l’ancien stade Hunebelle, devenu vétuste. Après plusieurs années de conception, d'études et de concertations, le chantier a démarré fin 2020.

Un nouveau complexe sportif, pour tous

Avec ses tout nouveaux équipements sportifs intérieurs et extérieurs, ses espaces de loisirs, ses club-houses pour les associations, son restaurant et son parcours santé, un nouveau lieu de vie, accessible à tous, se dessine.

Des espaces complètement transformés

Une grande salle indoor d’athlétisme de niveau national de 5 900 m2, composée de 8 pistes de sprint et d’éléments permettant de pratiquer le saut en hauteur, le triple saut et la perche, pourra accueillir les compétitions et les entraînements. Dans le gymnase omnisport, les handballeurs, joueurs de badminton, basketteurs, footballeurs et volleyeurs disposeront de 1 600 m2 pour s’exprimer. Autre grande nouveauté, une salle de boxe accueillera deux rings, des sacs sur rail et un espace de musculation.
À l’extérieur, le nouveau terrain de rugby de 9 200 m2 accueillera des tribunes pouvant recevoir jusqu’à 500 personnes. Le club de tennis profitera de cinq nouveaux terrains. Un parcours de santé extérieur verra également le jour. Enfin, 11 terrains de pétanque dont 6 pour des compétitions nationales seront installés.
Le complexe Hunebelle abritera également un pôle de loisirs. Celui-ci comprendra un bowling de 12 pistes avec un espace bar et jeux, ainsi qu’un restaurant avec vue panoramique et un club house de 480 m2.

Des stationnements et une sécurité adaptés

Pour faciliter l’accès des véhicules au complexe Hunebelle, un parking souterrain accueillera 173 places (dont plusieurs équipées de borne de recharge électrique) ainsi que 32 places pour les deux roues et des places sécurisées pour vélos.
Cet espace servira aussi aux camions les jours de marché, ce qui désengorgera la rue de Meudon. Une aire de livraison sera prévue dans la partie la plus enfouie du parking.  Le bruit occasionné par les déplacements des usagers a également fait l’objet d’une réflexion. Par ailleurs, la vidéo-protection renforcera la sécurité de tous dans ce complexe.

La nature préservée

L’ensemble des travaux se déroulera selon un cahier des charges extrêmement exigeant :
-    Architecture végétalisée inspirée par le cadre naturel
-    Construction émergée végétalisée sur toute la façade
-    Terrain d’honneur en pelouse naturelle
-    Arbres solaires constitués de panneaux solaires assurant 80% de la production d’eau chaude
-    Récupération des eaux souterraines pour l’arrosage et l’entretien du complexe
-    Station de recharge pour vélos électriques avec panneaux solaires-photovoltaïques
-    Récupération des eaux de pluie

Le projet a par ailleurs fait l'objet d'une demande de label Effinature.
Esthétisme, amélioration des locaux existants, respect de la nature, prise en compte des différents intérêts des Clamartois, tout est réuni pour que le complexe Hunebelle soit un lieu d’exception, valorisant son environnement naturel.

Des architectes de réputation mondiale

Après une première phase de concertation et une étude de faisabilité, la Ville a lancé un concours auprès de grands architectes. C’est l’agence SCAU à l’origine de la conception du Stade de France, du Stade Vélodrome de Marseille, du stade de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire ou encore du Campus de Meudon et de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire de Fontenay-aux-Roses qui a été désignée. Son projet respecte et valorise la nature et les spécificités de l’emplacement du futur complexe. Entouré par la forêt, celui-ci se situe à quelques pas du centre-ville, de la mairie et du futur terminus du tramway T10.

Les prochaines étapes

  • Automne 2020 : démolition de la tribune et du gymnase Deschamps

Le terrain en herbe et la piste d’athlétisme ne seront plus accessibles à partir du 19 octobre.

  • Début 2021 : installation d’une palissade de 5 mètres de haut avec isolation phonique

Durant toute la durée des travaux, le gymnase Emilie Le Pennec et 9 terrains de tennis resteront ouverts. L’accès se fera uniquement par les allées proches de la Maison des Sports (l’accès par le terrain de pétanque sera fermé).

La Ville prend toutes les mesures pour limiter autant que possible les nuisances liées au chantier et vous tenir informés.

 

Avec le concours financier du département des Hauts-de-Seine

Logo_CD_92_WEB.jpg

 

Visite virtuelle du projet d'aménagement du stade Hunebelle ©SCAU

Le nouveau stade Hunnebelle

À la une