JUMELAGE

Créé en 1975, le comité de jumelage , association loi 1901, renforce et développe les liens entre Clamart et ses villes jumelles. Il intervient en partenariat avec la municipalité pour promouvoir, coordonner et assurer les échanges avec les habitants des villes jumelles. Au fil des années, de vraies amitiés se créent.

UN ÉTAT D’ESPRIT


L’amitié, le respect, l’ouverture aux autres sont quelques-unes des idées fortes du jumelage. Cette aventure se construit pas à pas, avec des bénévoles qui forgent, au-delà des frontières, des réseaux de connaissances et entreprennent des actions de solidarité.
Alors que l’Europe est perçue comme éloignée de nos préoccupations quotidiennes, les jumelages permettent de la vivre de manière concrète et citoyenne.

LES VILLES JUMELLES

Lüneburg (Lunebourg) - Allemagne

Lunebourg.jpg

73 000 habitants - Jumelée avec Clamart depuis 1975
A 30 km de Hambourg, Lunebourg a conservé son patrimoine architectural remarquable. L’église Saint-Nicolaï notamment, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, a permis à Jean Sébastien Bach de s’initier à l’orgue.
Picto_Site_internet.png  www.lueneburg.de

North Lincolnshire (Scunthorpe) - Grande Bretagne

Angleterre.jpg

120 000 habitants - Jumelée avec Clamart en 1976
La grande diversité des paysages, les villages, les monuments historiques et la population très accueillante de ce comté verdoyant situé entre York, Hull et Lincoln invitent à la découverte entre mer et campagne.
Picto_Site_internet.png  www.northlincs.gov.uk

Majadahonda - Nouvelle Castille, Espagne

madahonda 2.jpg

70 000 habitants - Jumelée avec Clamart depuis 1988
Ville jeune et dynamique située à 16km de Madrid et proche du parc national de la sierra Guardarrama, dispose de nombreuses infrastructures modernes et d’un patrimoine riche.
Picto_Site_internet.png  www.majadahonda.org

Artachat - Arménie

Artachat.jpg

35 000 habitants - Jumelée avec Clamart depuis mai 2003
Située à 28 km au sud d’Erévan, et à 830 mètres d’altitude, c’est le chef-lieu de la province d’Ararat, région agricole et viticole, au pied du mont Ararat, là où Noë aurait posé son arche. Cette ancienne capitale possède de nombreux attraits archologiques.

Penamacor - Portugal

Penamacor.jpg

6 700 habitants - Jumelée avec Clamart depuis le 4 novembre 2006
Ville médiévale située à 300km de Lisbonne, elle fait partie du parc naturel du Tejo Internacional entre les sierras de Gardunha et Malcata, où l’on découvre une faune et une flore exceptionnelle.
Picto_Site_internet.png  www.cm-penamacor.pt

LES DOMAINES D’INTERVENTION

FAMILLE ET ADULTES

Circuits dans les pays et séjours découvertes. Accueil dans les familles à Clamart ou dans les villes jumelles. Cours de langues étrangères.

SCOLAIRE

Pour permettre aux collégiens et lycéens de développer l’apprentissage de la langue choisie et de connaître le mode de vie d’autres jeunes européens.

SPORTIF

Sportifs de toutes les catégories pratiquées dans les villes jumelles jeunes ou adultes.

CULTUREL

Orchestres, chorales, artistes divers : jeunes ou adultes

ASSOCIATIF

Toute association qui souhaite échanger des pratiques, découvrir d’autres modes de fonctionnement ou se faire connaître.

ÉCONOMIQUE

Les entreprises ayant des pôles de compétitivité et des centres d’intérêt similaires et/ou complémentaires dans les villes jumelles.

Le jumelage a conduit la Ville de Clamart à s’engager dans la coopération décentralisée, notamment avec l’Arménie en 2010.
Depuis 2014, elle mène des actions avec le centre culturel extrascolaire d’Artachat : cours de français et appui à la francophonie. Dans le domaine de la santé, en décembre 2015, elle a installé un mammographe au sein de la polyclinique de sa ville jumelle arménienne.

 

À la une

CONTACT