ESPACES VERTS

Près de 54 000 Clamartois peuplent les 858 hectares de la commune et profitent 305 hectares d'espaces verts qui comprennent le bois de Clamart, le cimetière paysager intercommunal et les espaces verts des cités de la Plaine et Trivaux-Garenne, ainsi que les 62 hectares d'espaces végétalisés du domaine public (voirie et square) gérés par les jardiniers de la ville.

Clamart, une ville fleurie

À ce patrimoine vert s'ajoutent les 18,5 ha d'espaces verts gérés par Vallée Sud Habitat (anciennement Clamart Habitat) et les 35 ha du cimetière paysager. 5000 arbres sont répartis dans les rues, parcs et squares de la ville auxquels s’ajoutent 1400 arbres du département.

LE PATRIMOINE VERT DE CLAMART

La forêt domaniale de Meudon

Grande de 1100 hectares, la forêt domaniale de Meudon s'étend sur les communes de Clamart, Sèvres, Chaville, Meudon, Vélizy-Villacoublay et Viroflay. Plusieurs parcs forestiers sont situés en bordure de ville. Vous y trouverez des équipements (jeux d’enfants, bancs, tables…). Espaces de transition avec une forêt plus sauvage, aménagés pour accueillir un public nombreux, ce ne sont cependant pas des parcs urbains mais de "vraies" forêts.

  • Située aux portes de Paris, la forêt domaniale de Meudon est un véritable poumon vert, un élément structurant parmi les espaces naturels de l'ouest parisien. Elle présente un relief escarpé et se caractérise par ses sept étangs qui lui donnent son originalité paysagère. Le châtaignier et le chêne sessile sont les deux essences majoritaires mais on trouve également de l’érable, du tilleul, du merisier, du frêne, du hêtre, du bouleau…
  • La forêt abrite une petite faune diversifiée ainsi que des amphibiens, libellules…
  • Elle accueille un public nombreux grâce à ses aménagements : parcs forestiers, 130 km de sentiers de promenade, sentiers sportifs…
  • Elle est gérée durablement par l’Office national des forêts et répond à trois objectifs : accueil du public, production de bois et préservation de l’environnement. 
  • L'aménagement forestier constitue la feuille de route pour le gestionnaire, sur une période généralement de 20 ans. Après avoir fait l'état des lieux, il fixe les objectifs à court et à long terme et prescrit les actions à réaliser. Il permet de programmer les coupes et les travaux nécessaires pour :
    • éclaircir et renouveler la forêt
    • favoriser la biodiversité
    • entretenir et améliorer les équipements d'accueil.

Il est approuvé par arrêté ministériel.

  • Utilisation du bois : Les bois font l’objet d’un tri par l’ONF. Selon leurs qualités, ils seront utilisés :
    • pour les produits de qualité, en bois d'oeuvre pour l'industrie du sciage français (construction, tonnellerie...) ;
    • en bois de trituration pour la fabrication de panneaux de particules ;
    • et enfin en bois de chauffage en circuit court ou pour les plaquettes forestières pour les chaudières franciliennes...

ONF – Agence Île-de-France Ouest
27 rue Edouard Charton
78000 Versailles
www.onf.fr/enforet/meudon

Le parc forestier de Clamart 

15 - foret13.JPGLieu de promenade privilégié des Clamartois, le bois offre de belles futaies de chênes et de châtaigniers auxquelles se mêlent, des bouleaux et, plus rarement, des charmes, ormes, frênes et merisiers. Les sentiers qui sillonnent la forêt permettent d’atteindre les principales curiosités : la fontaine Sainte-Marie, la Pierre aux Moines et l’anémomètre, installé en 1870 par le génie militaire, remonté en 1996 au carrefour du même nom.

On trouve dans ce parc forestier des aires de jeux pour enfants et des terrains de pétanque. Il offre un espace de nature en ville et d’agréables points de vue sur Paris, la tour Eiffel et le Sacré-Coeur. Le chemin ombragé vous fait également passer par le menhir de la Pierre aux Moines, par l'étang de Garenne et par le Tapis Vert, une percée bordée de tilleuls centenaires. Elle date du XVIIe siècle et fut alors aménagée dans le prolongement de la terrasse du château de Meudon.

Les 209 hectares du bois de Clamart sont gérés par l'Office National des Forêts, mais ce sont les jardiniers de la ville qui assurent l'entretien du mobilier, des cheminements et la propreté des 24 hectares du parc forestier.

Téléchargez la charte du promeneur "J'aime la forêt : ensemble protégeons la !"
Cyclistes, cavaliers, marcheurs, sportifs, rêveurs… Destinée à tous les usagers de la forêt, la charte décline 14 recommandations essentielles autour des thèmes de la cueillette, les déchets, les feux, la chasse, les chantiers forestiers, les véhicules à moteur… Avec un maître-mot : donner à chacun les clés pour mieux comprendre les enjeux de la forêt et ainsi mieux agir !

8 - 9O4A7695.JPG4 points d'accès : rue de Bièvres, conservatoire, piscine de Clamart et parc forestier

  • 2 parcours balisés : une boucle familiale et un parcours sélectif pour les sportifs
  • 21 équipements
  • 2 aires de fitness

 

Le parc est nommé ainsi en hommage à l’architecte urbaniste qui a largement façonné le paysage du plateau de Clamart. 

2 - parc auzelle04.JPG  2 - parc auzelle10.JPG  2 - parc auzelle50.JPG

Un parc de 10 000 m² s'étend dans le quartier de la Plaine, entre les rues de Champagne et de Normandie, dans l’esprit de la coulée verte conçue par Robert Auzelle dans les années 1950. Il est organisé autour d’un plan d’eau de 2000 m² et comprend des aires de jeux pour enfants, près de 60 arbres, plus de 5 600 arbustes plantés, et des espaces de repos et de convivialité. Dans une démarche écologique, le plan d’eau accueillant des plantes aquatiques est alimenté par la récupération d’eaux pluviales des toitures des bâtiments limitrophes, contenues dans un réservoir enterré de 170 m3.

Imaginé par Robert Auzelle et réalisé par Raymond Lesage en 1956, le cimetière intercommunal est historiquement le premier cimetière paysager d’Europe. Il permet aux promeneurs de cheminer à travers les allées boisées tout en se repérant grâce à la structure monumentale de Maurice Calka qui symbolise les signes du zodiaque.

16 - Cimetière intercommunal25.JPG  16 - Cimetière intercommunal26.jpg  Cimetière intercommunal17.jpg  

Propriété de la Duchesse de Galliera, riche aristocrate génoise et donatrice de la ville, le terrain arboré est acheté par la Ville pour faire construire une gendarmerie et aménager un jardin public en 1921.

9O4A9152.JPG  9O4A9036.JPG 9O4A9155.JPG
  

Conçu dans les années 1830 sur un terrain de 1,5 ha, il s’étendait face à une maison de maître en forme de « L ». La grotte, visible au 15 de la rue Martial Grandchamp, servait de soubassement à un kiosque rustique. Au centre du jardin public, la pièce d’eau est animée d’un petit pont et d’arbres majestueux (chêne chevelu, marronnier d’Inde, if d’Irlande, etc.). Avec une seconde extension de 1200 m² en 2007, le parc offre désormais de nouvelles essences d’arbres, des pelouses, des aires de jeux pour enfants et un manège. Il est accessible depuis les rues de Châtillon, Gabriel Péri, Georges Huguet, Louis Dupont.

Horaires d'ouverture

  • Été – 1er avril au 30 septembre : 08h à 20h
  • Hiver – 1er octobre au 31 mars : 09h à 18h

Ce parc de 3 000 m² est situé derrière le Conservatoire. Il propose des jeux pour enfants et offre une vue sur le clocher de l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Il accueille également quatre ruches qui participent à l’enrichissement de la biodiversité.

17 - ruches23.jpg  17 - ruches26.jpg  ruches Jardin du Dr Damlamian02.JPG  

 

Horaires d'ouverture

  • Été – 1er avril au 30 septembre : 08h à 20h
  • Hiver – 1er octobre au 31 mars : 09h à 18h

La vigne municipale située 5 rue Franquet témoigne du passé viticole de Clamart qui comptait 110ha de vignes au début du 19e siècle. C’est aujourd’hui la confrérie du Clos de Clamart qui cultive et récolte à l’aide de bénévoles les 174 pieds de Chardonnay et Sémillon pour produire le Clos Franquet.

16 - La vigne_le Clos Franquet 2011.jpg    16 - Vigne municipale02.jpg   16 - IMG_4031.JPG

Dès 1085, les premiers actes écrits sur Clamart mentionnent ces vignes. Vers 1800, Clamart compte 110 hectares de vignes, produisant 1650 hectolitres de vin. Jusqu’au XIXe siècle, la culture de la vigne est l’une des principales ressources agricoles du village. La dernière vendange se déroule en 1962 au lieu-dit la Raie Tortue (emplacement de l’Hôpital Béclère).

Après 1962, plusieurs petites vignes subsistent à Clamart. On distingue le Clos de Clamart, vin rosé issu du mélange des cépages, et le Clos Franquet, vin blanc à base de Sémillon, progressivement remplacé par du Chardonnay.

La Confrérie du Clos de Clamart, fondée en 1987, a pour but de promouvoir la tradition vinicole de la ville.

De multiples petits squares de quartier, souvent accompagnés d'aire de jeux pour les enfants, ponctuent la ville de verdure. Une quinzaine d'espaces verts de proximité de 400 m² à 3 000 m² agrémentent la ville :

  • Jardin Penamacor : 1-5 avenue Jean Jaurès 
  • Jardin Place Ferrari
  • Parc Auzelle : rue d'Île de France et rue de Picardie ; 1 ha avec des jeux et une pièce d'eau de 2 000m²
  • Parc de la maison blanche : rue Gabriel Péri / Rue Georges Huguet / rue Louis Dupont
  • Square Plaisance : angle rue des plantes et plaisance ; 427m² avec jeux
  • Square Condorcet : angle rue Brissard et rue Condorcet avec jeux
  • Square Corby : Passage entre la rue pierre Corby et rue de Châtillon
  • Square de l'appel du 18 juin 1940 : face à la place Maurice Gunsbourg
  • Square Debry : angle rue Debry et commandant Duval ; 500m²
  • Square des Haydamilles : rue du chemin vert ; 480m² avec jeux
  • Square des leux : à l'angle des rues Victor Hugo et rue Pierre Louvrier
  • Square des petits pois : passage entre la rue des petits pois et la rue Marie Doffé
  • Square du 19 mars 1962 : rue des vignes ; 346 m²
  • Square du jardin Damlamian : 3 000m² avec des jeux
  • Square du jardin de la noise : rue de la noise ; 400m² avec jeux
  • Square du jardin des Lyciet : rue des garrements ; 410 m²avec jeux
  • Square du jardin du village : rue des ruisseaux ; 460 m²avec jeux
  • Square Ernest de Saint-Etienne : avenue Jean-Baptiste Clément ; avec jeux
  • Square gaîté : à l'angle de la rue de la gaîté et de la route de la garenne ; 323 m²
  • Square Missak Manouchian : 17 rue de Bretagne ;  2000m² avec jeux
  • Square Monplaisir : à l'angle de la rue des coquelicots et de la rue Monplaisir
     

La plaine de loisir, située en bordure du bois de Clamart et dans le prolongement du cimetière intercommunal propose des équipements sportifs :

  • Un skate park
  • 3 terrains de football en synthétique
  • 2 terrains de rugby en synthétique
  • 2 terrains de football à effectif réduit en synthétique
  • Une pairie à l'écart des bruits de la ville

Le stade Hunebelle, situé aussi en bordure du bois de Clamart, offre

  • Un terrain de grands jeux en herbes
  • 12 terrains de tennis
  • Un boulodrome

CLAMART, VILLE FLEURIE

Clamart est labellisée Ville fleurie avec la distinction « 3 Fleurs » attribuée par le Conseil régional des villes et villages fleuris depuis 2016.

ville fleurie - 3 fleurs.png

DES CRITÈRES EXIGEANTS AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE VIE

De nombreux critères entrent en ligne de compte

  • Une ambiance agréable réservant une place prépondérante au végétal dans les aménagements des espaces publics
  • Une identité respectée : l’aménagement et le fleurissement sont conçus pour mettre en valeur le patrimoine et l’identité de Clamart
  • Le respect de l'environnement : préserver la ressource en eau et supprimer les traitements chimiques
  • La participation des habitants au fleurissement de la ville et l’organisation d’événements sur le thème des jardins ou du jardinage

PLAN FONTAINE

La municipalité a choisi d'implanter à terme une fontaine d'agrément dans chacun des sept quartiers de la ville gérées en circuit d'eau fermé.

9O4A6097.JPG 5 - Page 10.JPG  9O4A1177.JPG

  • En 2015 la première fontaine s'est implantée dans le quartier Gare sur le rond-point Artachat, transformant cette place routière en une place d'agrément. 
  • En 2017, la deuxième fontaine a été créée dans le quartier Trivaux-Garenne, place de la Sygrie au cœur de l'ancien village du Petit-Clamart. 
  • En 2019, dans le cadre de la requalification de la place Lunebourg, l'édicule de ventilation du parking souterrain a été habillé de 3 fontaines murales.
  • Un projet est en préparation pour implanter une majestueuse fontaine en escalier en entrée de ville avenue Henri Barbusse. Les travaux seront effectués en 2019-2020.

LES ANIMATIONS

  • Chaque année, les Clamartois peuvent retrouver les jardiniers sur les stands qu'ils animent lors du marché des jardiniers au mois de mai, pour des échanges et des conseils.
  • La société régionale d'horticulture de Clamart, avec le soutien de la ville, organise chaque année la fête des plantes. Au cours de cette journée, les Clamartois peuvent acheter ou échanger des plantes et participer à divers ateliers sur le thème du jardinage.
  • Au mois d'avril, les services de la Ville participent à « l'Opération forêt propre ». Chaque année, les habitant répondent présents pour venir nettoyer la forêt.
  • Pendant la journée citoyenne "mon quartier c'est du propre", les habitants, accompagnés des cantonnier municipaux, sont équipés de pinces et de sacs poubelles pour ramasser les déchets.
  • Dans les écoles et les clubs Améthyste (personnes âgées), les jardiniers interviennent régulièrement sur des ateliers de plantation, de rempotage ou d'entretien des végétaux pour la pus grande joie des participants.