ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Vous avez des projets et avez besoin d’accompagnement pour les réaliser ? Découvrez les solutions que la Ville met en place pour vous aider dans leur réalisation.

La Maison de la Jeunesse est une structure municipale à destination des jeunes de 11 à 25 ans ayant une triple mission : 

  • Une mission d’accueil : L’encadrement des jeunes est assuré par des animateurs qualifiés et expérimentés, supervisés par un coordinateur. L’équipe se veut garante du respect du projet éducatif de la commune et de la sécurité (morale et affective) des jeunes lors des divers accueils. Soit une écoute accessible, disponible et conviviale pour les jeunes et les familles. L’accueil proposé est un temps de loisirs éducatifs, de détente et de découverte organisé dans le cadre d’un projet pédagogique.  
  • Une mission d’information : A l’aide d’une variété de supports, la Maison de la Jeunesse veut donner la possibilité aux jeunes de connaître un large éventail d’activités, de structures, d’associations, de manifestations organisées dans leur environnement proche, ceci pour qu’ils puissent effectuer leurs choix de loisirs. De plus, des ordinateurs sont en accès libre afin de permettre aux jeunes, la création de CV et de projets d’insertion.
  • Une mission d’activité : La Maison de la Jeunesse poursuit un triple objectif : 
    • Contribuer à ce que tous les jeunes viennent dans la structure pour organiser leurs activités de loisirs, pendant toute l’année scolaire (y compris les vacances), entre détente et convivialité. 
    • Proposer en partenariat avec des prestataires extérieurs (associations locales notamment) tous types d’activités de découvertes culturelles, artistiques ou sportives, demeurant de l’ordre de l’initiation et pouvant s’adresser à un large public.
    • Proposer une aide quant à l’insertion, la création de CV, l’accompagnement des jeunes dans leurs projets et vers l’autonomie.

Soutien et accompagnement des jeunes dans leurs projets

La bourse aux Projets est ouverte à tout jeune Clamartois de 15 à 25 ans.
Elle se compose de 2 catégories :

  • "Passeport pour ailleurs" accompagne les jeunes dans la construction de leur propre voyage pour leur permettre de découvrir le monde et différentes cultures.
  • "Vivre à Clamart" encourage la pratique ainsi que la créativité culturelle et soutient toute forme d’initiative locale allant dans cette perspective : rencontres conviviales, concerts, festivals musicaux, expositions (peinture, sculpture, ou toute forme d’art), tournées et spectacles (musicaux, théâtraux, marionnettes...), réalisation d’œuvres ou de performances, etc…

Téléchargez la fiche d'inscription de la Bourse aux Projets
>Téléchargez la charte de la Bourse aux Projets

Le BAFA est une formation qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et adolescents en centre de loisirs.
Si vous avez entre 17 et 25 ans, venez passer votre brevet à prix très réduit en échange de 40 heures de bénévolat au service de la vie locale (associations, services de la mairie, initiatives de groupes…).

 

Téléchargez le dossier d'inscription

Réseau Babysitting au sein de la Maison de la Jeunesse 

  • Vous recherchez un travail en tant que Babysitteur ?
    Venez déposez votre CV et vos disponibilités au sein de la MDJ  afin d’être  contacté par des parents.
  • Vous êtes parents ?
    Venez chercher et trouver un babysitteur au sein de la MDJ sous les conseils du coordinateur des projets d’insertion. 

Vous souhaitez faire du baby-sitting mais les parents vous demandent une expérience ?

La Ville organise des formations baby-sitting avec des professionnels de l’enfance et de la petite enfance afin de qualifier et sécuriser cette expérience professionnelle. 2 jours de formation seront consacrés à :

  • La connaissance du public de la petite enfance
  • Les règles d’hygiène et de sécurité et l’alimentation
  • Les bons gestes à adopter : changer une couche, faire un biberon
  • Quelles activités proposer aux enfants ?
  • L’approche du livre et de la lecture avec les médiathèques
  • La gestion des conflits et des situations difficiles
  • La législation
  • La préparation des entretiens et la recherche de job

Le passage du PSC1 et quelques heures d’immersion dans une structure enfance ou petite enfance sont également proposés dans le cadre de cette formation.
Participation financière de 15€.

 

Télécharger la fiche d'inscription

Après avoir suivi la formation baby-sitting et pour tous les baby-sitters volontaires, la Ville propose un service de mise en relation gratuite entre les parents qui recherche des baby-sitters et des jeunes de 16 à 25 ans désireux de garder des enfants.

La Ville centralise à la Maison de la jeunesse les propositions et demandes, vous renseigne, vous conseille physiquement, par téléphone ou courriels et surtout tient à jour les disponibilités des baby-sitters et demandes des parents intéressés.

La Ville de Clamart n’est cependant ni recruteur, ni employeur.

Vous voulez proposer vos services de garde d’enfants ? Vous êtes à la recherche d’un contact qui pourrait demain garder vos enfants ? Il suffit de télécharger et remplir la fiche correspondante ci-dessous, directement venir la déposer et nous rencontrer à la Maison de la jeunesse ou bien envoyer une photo ou un scan de votre fiche remplie à jeunesse@clamart.fr

Vous pourrez ensuite venir consulter régulièrement sur place les annonces correspondant à vos recherches.

Aucune qualification particulière n’est demandée aux futurs baby-sitters. Cependant, certains éléments sont des atouts supplémentaires : permis, véhicule, BAFA, initiation aux premiers secours, formation spécifique au baby-sitting, expérience de garde d’enfants.

Fiches de renseignements :
Parents : demande de garde d'enfants
> Baby-Sitter : Fiche de garde d'enfants 

Vous pouvez également consulter les petites annonces du site de la Ville.

 

Locate

À la une