Jeunesse

Ouverture des inscriptions au BAFA citoyen

Date limite de dépôt des dossiers le 31 janvier 2022.
Cette 16e édition du BAFA citoyen permettra à des jeunes Clamartois de 17 à 25 ans de passer le brevet d’animateur à prix très réduit en échange d’heures de bénévolat au sein d’associations, de services de la mairie, ou d’initiatives de groupes. Les dossiers de candidatures sont disponibles dès à présent à la Maison de la jeunesse – 17, avenue Jean Baptiste Clément.

Published on - Changed on

Date limite de dépôt des dossiers le 31 janvier 2022.

La Ville de Clamart propose depuis plusieurs années le dispositif BAFA citoyen. Ce dispositif correspond à la prise en charge financière quasi intégrale de la formation BAFA en échange d’actions citoyennes. Ce dispositif a deux objectifs principaux de départ :

  • Former les jeunes à l’animation et leur permettre un premier accès à l’emploi ;
  • Constituer un réseau de jeunes engagés sur la ville.

La participation financière demandée aux jeunes s’élève à 132 euros seulement, à laquelle s’ajoute la participation à 40h citoyennes et la rencontre avec une association de la Ville.

Qui peut participer ?

Le dispositif est ouvert aux jeunes clamartois.es de 17 à 25 ans. Un dossier de candidature est à retirer à la Maison de la jeunesse ou sur le site de la Ville, à compléter et à retourner directement sur place. Si le dossier est complet, chaque candidat est ensuite reçu en entretien individuel, réalisé avec des professionnels de l’animation travaillant sur la ville (responsable de structure, directeur d’accueil de loisirs, …).

Suite aux entretiens, les dossiers sont sélectionnés par une commission présidée par l’adjoint au Maire en charge de la jeunesse.

Comment se déroule la formation ?

Comme la formation BAFA classique, elle se déroule en 3 temps :

  • stage théorique
  • stage pratique
  • stage d’approfondissement

La formation théorique

Elle se déroule sur Clamart, sur une structure de la ville. Un organisme de formation, retenu par la ville et agréé par le Ministère de la jeunesse et sport et de la cohésion sociale prend en charge les contenus de formation.
Celle-ci se déroule la première semaine de vacances d’avril, du samedi au samedi – week-end inclus.

Les heures citoyennes

Elles sont à effectuer en contrepartie du financement de la formation par la Ville et peuvent débuter à la suite du stage théorique. Les stagiaires peuvent chercher et proposer eux-mêmes la répartition de leurs heures au sein d’une structure ou préférer être sollicité par le service Jeunesse qui centralise les besoins des services de la Ville tout au long de l’année.

Seul impératif : les jeunes ont 18 mois, à partir du premier jour de la formation théorique, pour effectuer toutes leurs heures.

Ces 40 heures peuvent se répartir sur différentes actions en partenariat avec les services de la Mairie et d’autres partenaires locaux et peuvent correspondre à :

  • la participation aux manifestations de la ville et des associations (fête de quartier, Fête des Petit pois, Forum des associations, …)
  • la tenue de vestiaire ou l’accueil du public lors d’évènements (vernissage exposition par exemple)
  • des heures de soutien scolaire dans le cadre du dispositif de réussite scolaire (un niveau bac +1 est nécessaire)
  • des heures de « bénévolat » dans une association locale ou un service de la Mairie
  • l’encadrement des usagers (familles) à la ludothèque

En plus de ces heures, une courte rencontre avec une association est également prévue pour l’ensemble du groupe de jeunes afin d’aborder l’investissement bénévole.

Le stage pratique

Une fois le stage théorique obtenu, les jeunes peuvent travailler comme animateur·trice stagiaire. Pour effectuer leur stage pratique, ils doivent candidater au sein d’une structure agréée qui leur permettra de valider cette deuxième partie de la formation BAFA : les stages pratiques peuvent se dérouler au sein des structures de la Ville, ou dans des structures extérieures – le service jeunesse peut aider à la recherche de stages pratiques.

Le stage d’approfondissement

Une fois les heures citoyennes achevées et le stage pratique validé, les jeunes doivent s’inscrire pour le stage de perfectionnement. Celui-ci est au choix du stagiaire en fonction de la thématique souhaitée. L’équipe du service jeunesse aide dans les démarches administratives pour cette inscription. Seuls les frais de transport sont à la charge du stagiaire.

L’intégralité du dispositif doit être suivie dans un délai de 18 mois.

Téléchargez le dossier d'inscription

Soyez informé de l'actualité à Clamart : inscrivez-vous à la newsletter de la Ville !

Locate