Elections, Démarches

Inscriptions sur les listes électorales : jusqu'au 6 mai pour les élections législatives

S’inscrire sur les listes électorales est essentiel pour voter mais également pour recevoir des informations de la Ville et être consulté sur divers projets. Attention aux dates limites d'inscription pour pouvoir voter aux élections législatives en 2022.

Published on - Changed on

Si la carte d'électeur est utile pour voter aux différentes élections qui rythment la vie démocratique française, à Clamart elle remplit aussi d’autres fonctions. La base électorale est en effet la seule que la Ville peut légalement utiliser pour communiquer avec ses habitants. Pour toutes les consultations qu’elle organise, la municipalité utilise donc le fichier des électeurs. Ainsi, les Clamartois inscrits peuvent participer aux différentes enquêtes, comme celle sur le stationnement, pour donner leur avis et dire ce qu’ils souhaitent. Ils sont également informés des réunions de rentrée scolaire, de la disponibilité des colis de Noël pour les aînés… Il est donc important de penser à mettre son adresse à jour afin de recevoir toutes les actualités de la commune par voie postale et ainsi d’être informé au plus proche des événements.

2022 ANNÉE ÉLECTORALE

L’année prochaine les Clamartois sont appelés à voter pour élire le Président de la République les 10 et 24 avril ainsi que leurs députés les 12 et 19 juin. Comme à chaque élection présidentielle, une refonte totale des listes électorales est faite. Concrètement, chaque électeur va recevoir une nouvelle carte à l’adresse à laquelle il s’était inscrit lors du dernier renouvellement des listes électorales. Il faut penser à vous inscrire à nouveau sur les listes si vous avez déménagé ou venez d’emménager à Clamart.

ATTENTION AUX DATES LIMITES

S’il est possible de s’inscrire en permanence sur les listes électorales, pour participer aux prochains scrutins, la date limite de réception des documents est fixée  au 6 mai pour les élections législatives. Les Clamartois ont donc intérêt à effectuer leur démarche le plus rapidement possible, d’autant que cela leur permettra aussi de participer aux prochaines consultations.

COMMENT S’INSCRIRE ?

A Clamart tout est fait pour que l’inscription sur les listes électorales soit simple. Il suffit de se rendre à l’accueil de la Mairie ou d’effectuer sa démarche en ligne sur  clamart.fr/fr/infos-demarches/elections, puis d’y remplir un formulaire et de télécharger un justificatif d’identité et un justificatif de domicile tel que facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, attestation d'assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite… Les personnes en maison de retraite peuvent fournir une attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement qui certifie la réalité de l'hébergement. En ce qui concerne les personnes de moins de 26 ans souhaitant s'inscrire dans la commune de domicile de leurs parents, elles doivent fournir un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois aux nom et prénom du parent hébergeant et un justificatif de filiation (copie du livret de famille, extrait d'acte de naissance avec filiation). 

Consultez toutes les informations relatives aux élections