Vaccination COVID-19

Toutes les informations et les derniers chiffres clés sur la vaccination COVID-19 à Clamart.

- Nombre d'injections effectuées depuis le début de la vaccination le 18 janvier 2021 : 88 008
- Nombre de vaccinés le 20 janvier 2022 : 133

 

Le centre de vaccination de Clamart propose des créneaux de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans les 22 janvier et 12 février. Les vaccinations se font sur RDV via Doctolib ou téléphone.
Consultez la liste des centres de vaccination pédiatrique en Ile-de-France.

Les vaccinations se font sur RDV via Doctolib ou téléphone. Si vous rencontrez des difficultés pour prendre RDV, réitérez régulièrement car des nouveaux créneaux se libèrent au fur et à mesure.

Le centre de vaccination de la Ville de Clamart, est situé à la Maison de Quartier du Jardin Parisien (20 rue du Parc)

Vigilance sur la validité de votre passe vaccinal. 
A partir du 15 février, si vous avez entre 18 ans et un mois et 64 ans, votre passe vaccinal perdra sa validité dans le cas général sans un rappel fait entre 3 et 4 mois après la date de la dernière injection clôturant votre cycle vaccinal initial.
Les exceptions concernent les personnes ayant contracté la maladie après la première injection, ou les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen.
Pour plus de facilité : déterminez votre date de rappel sur le site https://monrappelvaccincovid.ameli.fr qui vous permet de connaitre la date limite de validité de votre passe vaccinal. 

Suite aux nouvelles dotations de l’ARS, les prochains RDV de vaccination pour les plus de 30 ans se feront majoritairement avec le vaccin Spikevax du laboratoire Moderna.
Les 2 vaccins Pfizer et Moderna sont équivalents. Ils ont le même principe actif (selon la technique dite de l’ARN messager) et la même efficacité sur les formes graves de la maladie. Ils sont compatibles entre eux. Les seules différences concernent leur conditionnement et leurs modalités de conservation. On peut donc utiliser indifféremment l’un ou l’autre pour effectuer sa dose de rappel, quel que soit le vaccin initialement utilisé pour la vaccination. Source : ARS 
Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moderna-et-pfizer-2-vaccins-au-fonctionnement-comparable-et-lefficacite-identique

Comment me faire vacciner ?

  • Vous pouvez vous inscrire sur Doctolib
  • Sur la plateforme téléphonique au 01 46 62 35 72 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. 

Vous réserverez une vaccination qui sera encadrée par un personnel médical qui est seul décisionnaire pour vous administrer l’injection, selon votre état de santé. Les marques de vaccins ne sont pas connues à l’avance, il n’est pas possible de choisir votre vaccin, mais il vous sera annoncé à votre arrivée au centre de vaccination.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale et d’une pièce d’identité ainsi que de votre carnet de vaccination, si vous en disposez. Le jour de votre vaccination, soyez à l’heure précise de votre RDV. N’arrivez pas à l’avance, c’est inutile, cela permettra de limiter la file d’attente et d’éviter les brassages de population. Pensez à vous alimenter avant la vaccination, il est préférable de ne pas venir à jeun.

Centre de vaccination

Le centre de vaccination de Clamart est installé à la maison de quartier Jardin parisien.

D'autres centres de vaccinations sont ouverts aux alentours : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

3e dose

Le rappel vaccinal sera ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19, à compter du samedi 27 novembre 2021.

La campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 a débuté le 1er septembre 2021.

Ces publics dont le parcours vaccinal est complet sont prioritaires pour recevoir une dose de rappel avec un vaccin contre la Covid-19 à ARN messager (BioNTech-Pfizer ou Moderna). Cette nouvelle étape dans la stratégie vaccinale s’appuie sur un avis de la Haute Autorité de santé (HAS) publié le 24 août 2021.
 

Merci de bien vérifier que vous êtes éligible à la vaccination sur ameli.fr

L'injection d'une dose de rappel génère un nouveau QR code qui n'efface pas l'ancien. Les deux peuvent être stockés sur l'application TousAntiCovid ou imprimés sur papier, et servir tous deux de passe sanitaire.

Vaccination des 12-17 ans

La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l'adolescent concerné et de ses parents.
L'accord d'un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit. Le ou les parents doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé .


Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. Le jour de la vaccination, l'adolescent de moins de 18 ans peut venir accompagné de l'un de ses parents (ou titulaires de l'autorité parentale).


Si le mineur vient seul, il doit impérativement présenter l'autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19 remplie et signée par au moins l'un des deux parents pour se faire vacciner, sauf s'il a plus de 16 ans. Les professionnels de santé devront conserver cette attestation après l'injection.


Après avoir reçu une information claire et adaptée à son âge sur l'état actuel des connaissances au sujet du Covid-19 et de l'efficacité du vaccin, le mineur doit également donner son consentement « oral » lors de l'entretien préalable réalisé par le médecin.
Le vaccin Pfizer-BioNTech est le premier vaccin à avoir été autorisé pour les mineurs par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Le 24 juillet 2021, l'Agence européenne du médicament (EMA) a délivré une autorisation du vaccin Moderna sur lequel la HAS a rendu un avis favorable le 28 juillet .

 

Attention : les mineurs, même s'ils ont plus de 16 ans et qu'ils ont une carte Vitale à leur nom, doivent présenter lors de la vaccination la carte Vitale d'un de leurs parents ou une attestation de droit avec le numéro de sécurité sociale d'un de leurs parents. Ainsi, le professionnel de santé sera en mesure d'éditer la synthèse et l'attestation de vaccination certifiée à partir de l'outil Vaccin Covid.

Attestation de vaccination

Jusqu’à présent, les vaccinations de rang 3 (troisième dose ou rappel) étaient valides dans le passe sanitaire dès le jour de l’injection contrairement aux vaccinations de rang 1 et 2 (1ere et 2e dose) qui étaient valides 7 jours après.
Depuis le 22 décembre, la passe sanitaire devient valide 7 jours après la date d’injection quel que soit le rang de vaccination.
 
Ainsi, une injection de rappel réalisée le 21 décembre active le passe sanitaire le jour-même (plus besoin donc de l’attestation de la précédente injection).
En revanche, une injection de rappel réalisée le 22 décembre sera valide 7 jours après. Par conséquent, il faudra présenter l’ancienne attestation pendant ce laps de temps. 

Depuis le 27 mai 2021, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée 

Cette attestation de vaccination certifiée disponible en France pourra servir de preuve officielle de vaccination pour les usages sur le territoire national pour lesquels une telle preuve pourra être demandée.


Par ailleurs, un « certificat numérique vert » européen sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet. L’Assurance Maladie rendra disponible sur le télé service la possibilité de télécharger les attestations de vaccination certifiées conformes aux normes européennes et bilingues français-anglais, à compter du 21 juin.

Vous vous posez des questions sur la vaccination COVID-19 à Clamart ? Trouvez  des réponses dans la Foire aux Questions

Locate

À la une