logo

bienvenue à Clamartspacerflèche noirquoi de neufflèche noirarchivesflèche noirPlan du siteflèche noirClamart.fr pour les malvoyants
flèche jauneDécouvrir Camartflèche jauneSe déplacer à Clamartflèche jauneNewsletter / Site clamartoisflèche jauneVu dans la presseflèche jauneLes publications de la villeflèche jaunePetites annoncesflèche jauneSortir
Recherche
spacer

Handicap

Informations générales

 

Depuis le 1er janvier 2006 , en application de la loi du 11 février 2005, de nouveaux droits et un nouveau lieu d’accueil ont été mis en place pour les personnes handicapées.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées accueille et informe les personnes handicapées ; située à Nanterre, elle évalue également les besoins de compensation (aide humaine, aide technique…).
Elle organise le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire et celui de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Adresse : 2, rue Rigault - 92000 Nanterre
Tel : 01 41 91 92 50
fax 01 41 91 93 09

La CDAPH remplace la CDES et la COTOREP.

Ses principales missions :
- Se prononcer sur l’orientation des personnes handicapées adultes et enfants et sur les mesures propres à assurer leur insertion scolaire et professionnelle.
- Apprécier le taux d’incapacité.
- Justifier l’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (ex AES) et de l’AAH.
- Attribuer la prestation de compensation.
- Reconnaître la qualité de travailleur handicapé.

A savoir : les décisions prises antérieurement par les CDES et COTOREP restent valables jusqu’à leur terme prévu.

Une équipe pluridisciplinaire est chargée d’évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée sur la base de son projet de vie et de proposer un plan personnalisé de compensation du handicap.

Ces nouveaux dispositifs sont mis en place progressivement depuis le 1er janvier 2006.

Renseignements utiles

Point d’accueil Handicap
Centre communal d'action sociale (C.C.A.S.)
55, avenue Jean Jaurès

Pour tout renseignement :
Tél.: 01 41 23 05 70

 

- Comité d'action du suivi de la charte handicap :

handiclamart.free.fr

 

Liens

http://infomobi.com/