logo

bienvenue à Clamartspacerflèche noirquoi de neufflèche noirarchivesflèche noirPlan du siteflèche noirClamart.fr pour les malvoyants
flèche jauneDécouvrir Camartflèche jauneSe déplacer à Clamartflèche jauneNewsletter / Site clamartoisflèche jauneVu dans la presseflèche jauneLes publications de la villeflèche jaunePetites annoncesflèche jauneSortir
Recherche
spacer

Urbanisme

Pétition citoyenne pour le Tramway Châtillon - Viroflay

Signez la pétition !

Alors que les travaux allaient démarrer, le projet de tramway reliant Châtillon – Clamart – Viroflay est menacé par le désengagement de l’Etat.
Attendu depuis des dizaines d’années par la population, ce projet est essentiel pour le désenclavement du haut Clamart et la desserte des entreprises.
Le conseil municipal du 6 septembre dernier a émit à l’unanimité un vœu demandant que l’Etat respecte ses engagements et que les travaux démarrent en 2006, comme prévu initialement.
Pour dire non à l’abandon du tramway, signez la pétition en ligne.

VŒU DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal a émit à l’unanimité en vœu en faveur du tramway lors de sa séance du 6 septembre 2006 :

« Le Contrat de Plan Etat – Région 2000/2006 signé par l’Etat et la Région prévoit la construction d’un tramway T8. Attendu depuis des dizaines d’années par la population, ce projet de tramway qui va de Châtillon à Viroflay est aujourd’hui en phase de concrétisation.
Le Préfet a signé la Déclaration d’Utilité Publique. Des acquisitions foncières et des études ont été réalisées. La convention de financement validant la participation de l’Etat, de la Région et du Département doit être finalisée lors du Conseil d’Administration du STIF le 13 décembre prochain.
La Région Ile-de-France et les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont confirmé leur participation au financement de cette opération.
L’Etat a présenté un plan de financement insuffisant au regard des besoins de transport en commun en région parisienne. Ceci pourrait amener à supprimer le projet du tramway T8 alors que l’Etat s’était engagé à le financer.

Compte tenu de l’importance économique, sociale et environnementale du projet de tramway T8 attendu par nos concitoyens et nos entreprises, il est donc essentiel de réaffirmer le caractère structurant du tramway T8 pour l’ensemble de la région en fédérant les efforts des collectivités concernées : villes desservies, départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
Le Conseil municipal de Clamart, réuni le 6 septembre 2006, considérant l’inscription de ce tramway dans le Contrat de Plan Etat – Région 2000/2006 comme un acquis, demande donc à l’unanimité :
- que l’Etat respecte ses engagements financiers du contrat de Plan notamment pour le projet T8 mais également pour les autres transports en Ile de France,
- que le Syndicat des Transports d’Ile de France réaffirme son engagement à signer la convention de financement et l’inscrive à l’ordre du jour de son conseil d’Administration en novembre / décembre 2006,
- et que les travaux de construction du tramway démarrent avant la fin de l’année 2006. »

Lien : voeu en faveur du tramway proposé par la majorité municipale

Lien : voeu en faveur du tramway proposé par l’opposition municipale

SIGNEZ LA PETITION :
OUI AU TRAMWAY – NON AU DESENGAGEMENT DE L’ETAT

« L’abandon du tramway serait un véritable coup bas pour Clamart. J’ai immédiatement écrit à toutes les autorités concernées pour leur faire part de mon inquiétude, leur rappeler le caractère prioritaire de ce projet et inciter le gouvernement à respecter ses engagements. Vous pouvez nous aider à gagner notre tramway. C’est pourquoi je vous demande de nous soutenir en signant cette pétition.»

Philippe KALTENBACH,
maire de Clamart, conseiller régional

Lien : Le tramway menacé : rappels des faits

JE DEMANDE :

- Que l’Etat respecte ses engagements financiers pour le tramway Châtillon – Clamart - Viroflay,
- Que la convention de financement du tramway soit inscrite à l’ordre du jour du prochain Conseil d’administration du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France),
- Que les travaux de construction du tramway démarrent à la fin de l’année 2006, comme prévu initialement.

 

 

Pétition également disponible à l’accueil de l’Hôtel de ville.

Madame
Mademoiselle
Monsieur
   
Nom *
Prénom *
Numéro *
Rue *
Code Postal *
Ville *
   
E-mail *

LA PETITION EST CLOSE

* : Champs obligatoires

Pour que votre signature soit prise en compte, remplissez les champs obligatoires.

Ne seront affichés dans la liste des signataires que les noms et prénoms.

Pétition

Signer la pétition

Voir les signataires