Recensement

Le recensement de la population, annuel depuis 2004, permet à l’INSEE de révéler toute la diversité du pays.

Reposant sur un meilleur partenariat entre la commune et l’INSEE, le nouveau recensement produit des informations plus fiables et permettent de mieux adapter les équipements publics aux besoins locaux (crèches, logements, écoles…). Dans les villes de plus de 10 000 habitants comme Clamart, le recensement annuel s’effectue auprès de 8% de la population, dispersé sur tout le territoire. En cinq ans, les résultats sont calculés à partir de l’échantillon constitué de 40% de la population.

Le chiffre

53 113 habitants à Clamart au 1er janvier 2013.

Comment est-on recensé ?

Si vous faites partie des 8% de la population tirée au sort cette année, vous recevrez un courrier officiel de l’INSEE vous signalant le passage de l’agent recenseur. Prenez soin de remplir sincèrement le questionnaire, ce geste citoyen est à la fois simple et indispensable. Participer au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951 modifiée, c'est également une obligation.

Recensés à domicile

Les agents recenseurs disposent d’une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie (également diffusée dans le magazine municipal) et la signature du Maire. Ils déposent à votre domicile les documents suivants : une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque membre du logement recensé et une notice d’information. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis.

Si vous êtes absent, vous pouvez confier vos questionnaires remplis sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à l’agent recenseur, les retourner en mairie ou à la direction régionale de l’INSEE. Toutes les réponses sont absolument confidentielles : elles deviennent anonymes dès lors qu’elles sont transmises à l’INSEE et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Page publiée le 19 Décembre 2012 - Mise à jour le 14 Juin 2017