Pour un majeur / Passeport perdu ou volé

En cas de perte

Si votre passeport a été perdu et que vous voulez le renouveler immédiatement, la déclaration de perte peut se faire en même temps que le dépôt du dossier. Les pièces à fournir à l'appui du dossier dépendent du type de passeport qui a été perdu.
Les formalités de déclaration de perte dépendent de votre volonté - ou non - de demander un nouveau passeport immédiatement.

Vous demandez un nouveau passeport

La déclaration de perte peut être établie en mairie lors de la demande du nouveau passeport.

Vous ne demandez pas un nouveau passeport

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

En cas de vol

Si votre passeport a été volé, il convient de faire une déclaration de vol. Cette déclaration devra être fournie lors du dossier de demande de renouvellement.

Si le vol a eu lieu en France

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour déclarer le vol.

Si le vol a eu lieu à l’étranger

Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche pour en déclarer le vol.

Où faire la demande

Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans toute Mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement. Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande de passeport en ligne.

Accéder au service
                                Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Vous devrez vous munir de votre numéro de pré-demande et l'apporter lors de votre rendez-vous avec les autres pièces nécessaires listées (voir document en téléchargement)

Page publiée le 2 Décembre 2016 - Mise à jour le 14 Juin 2017