Groupe Unis pour Agir à Clamart (Majorité)

Janvier 2018

Les élus Les Républicains, UDI, Modem et Indépendants

Personnel communal, une nouvelle gestion
En 2014, nous avons fait un triste constat. Le personnel communal était peu considéré, parfois trop nombreux mais mal rémunéré.

La commune qui avait par ailleurs triplé son endettement en trois ans, contracté des emprunts toxiques et laissé ses dépenses augmenter de façon non maîtrisée, ne pouvait pas continuer ainsi. Surtout dans une collectivité où la masse salariale représentait 70 % des dépenses de fonctionnement contre 55 % en moyenne dans les villes de même taille.

J’ai proposé aux agents un contrat de confiance. En contrepartie de leurs efforts pour accompagner nos réformes de meilleure gestion et de réorganisation des services, nous les avons intéressés à notre réussite. Je tenais également à récompenser l’état d’esprit positif dont ils ont fait preuve et les idées qu’ils ont apportées pour faire mieux avec moins. Parce que nous sommes parvenus à faire baisser les effectifs de 9 % en 3 ans, j’ai ainsi amélioré leur rémunération et leurs conditions de travail. À chaque fois que nous avons fait 3 € d’économie, je réinjecte 1 € en direction des agents.

Après un important travail effectué avec les syndicats, j’ai soumis un accord global à référendum en juin dernier. Résultat : 74 % de oui et un taux de participation également de 74 %.

L’accord est aujourd’hui pleinement effectif : chaque agent a été augmenté de 40 € net chaque mois et j’ai également mis en place une prime pour lutter contre l’absentéisme. Les agents qui travaillent 50 heures de mois par an que ce qui était prévu par les textes ont accepté de repasser aux 39 heures hebdomadaires.

Par le dialogue social, nous avons démontré qu’il est possible de mieux gérer au bénéfice de tous : des agents, de la collectivité, et par conséquent, des contribuables clamartois. Un exemple de ce qu’on appelle l’intérêt
général.

La majorité municipale vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2018.

Page publiée le 27 Octobre 2014 - Mise à jour le 3 Janvier 2018