La maison des associations

Un équipement dédié à la vie associative et socioculturelle est installé au 13 bis, rue de Bièvres.

Conçu en concertation avec les l’ensemble des acteurs concernés, cet équipement issu de la restructuration d’un ancien LEP totalise 2 400 m² aménagés sur 4 niveaux pour échanger, rencontrer et accueillir jusqu’à 660 personnes. Il comporte une salle polyvalente, une salle de poterie, une salle de musique, deux salles de danse, une salle d’arts plastiques, une salle de jeux, une salle d’art dramatique et chant, deux salles de réunion, deux salles de cours, trois pôles administratifs et neuf bureaux d’associations.

Toutes les activités de l'ancien centre socioculturel Mermoz se déroulent désormais à la Maison des Associations, ainsi que d'autres activités comme les ateliers d'arts plastiques de l'UPC (auparavant rue Emmanuel Sarty).

Une architecture moderne

Ancien ensemble scolaire bâti en 1960, les espaces ont été rationalisés pour en faire un bâtiment fonctionnel, vaste et lumineux. Les choix architecturaux ont rendu à l’édifice toute sa modernité. Le corps du bâtiment d’origine a été conservé à l’identique ; c’est tout l’aménagement intérieur qui a été conçu afin que l’ensemble des activités associatives et cultu¬relles y trouvent leur place.
Inscrite dans une démarche environnementale, la nouvelle Maison des Associations répond aux exigences du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) en matière de développement durable (isolation renforcée, toiture végétale, régulation des eaux pluviales, éclairage basse consommation, matériaux recyclables), assurant ainsi le confort thermique et acoustique de ses occupants. La démarche architecturale a veillé à son intégration dans le tissu urbain proche.

Un projet participatif élaboré avec les associations

Aménagée en concertation avec les associations bénéficiaires, cette structure offre des locaux de qualité plus adaptés aux différentes activités, comme par exemple deux salles de danse bien insonorisées, avec vestiaires, parquets professionnels et miroirs, ou une salle d’arts plastiques avec rangements et point d’eau, etc.

Une maison pour les associations et leurs adhérents

Au-delà de la mise à disposition de locaux d’activités, de bureaux associatifs et de prestations matérielles, cette Maison des Associations héberge les Services Vie Associative, Coopération centralisée et Fêtes et Cérémonies. Elle offre aux associations, autant qu’aux porteurs de projet, un véritable lieu ressources pour les accompagner de la création de leur association à l’organisation d’évènements, en passant par le prêt de salles et de matériel, ou l’aide au recrutement de bénévoles.

Activités proposées

La Maison des Associations accueille du lundi au dimanche diverses activités.
Activités manuelles et loisirs créatifs : peinture sur soie, patchwork, scrapbooking
Arts plastiques : dessin, peinture, arts graphiques, poterie, sculpture et modelage
Musique et danse : éveil musical, guitare, danse classique, modern jazz, danse africaine, rock, salsa, flamenco
Relaxation : Yoga, Qi Gong, Tai Chi Chuan
Collections : philatélie
Diffusion des langues et cultures du monde : conversations et cours de français et de langues étrangères (portugais, italien, anglais, allemand, espagnol)
Jeux : bridge, échecs, scrabble
Relais Assistantes Maternelles

Un tissu associatif riche

Aujourd'hui, Clamart compte plus de 300 associations qui interviennent dans des domaines aussi divers que le sport, la culture, les loisirs, la santé, l’environnement, l’humanitaire… Toutes vivent grâce au dynamisme et à l'engagement des bénévoles qui les animent.
Par le biais de subventions, de prêts de locaux, d’un appui logistique ou encore d’aides à la communication, la Ville de Clamart leur apporte un large soutien. La Maison des associations renforcera encore cet accompagnement en améliorant l’accueil de ceux qui souhaitent pratiquer une des nombreuses activités proposées.
Cet engagement de l’équipe municipale aux cotés des associations est avant tout la reconnaissance du rôle considérable qu’elles jouent. Les acteurs locaux créent en effet du lien social, de la solidarité et participent activement à l'animation de notre ville.

Les centres socioculturels au plus près des familles

La Maison des associations accueillera un grand nombre d’activités proposées par les Centres socioculturels. Lieux d’accueil, de convivialité et de rencontres, les CSC offrent aux Clamartois de nombreuses possibilités de services et d’activités culturelles, proposées par la Ville et les associations partenaires. De la ludothèque au club des parents, en passant par les permanences d’accès au droit ou encore l’accompagnement à la scolarité, toutes concourent à renforcer la convivialité et la cohésion sociale dans notre ville.
À l’écoute des habitants, les CSC de Clamart sont ouverts à tous ceux qui souhaitent exprimer leurs désirs, mettre en place des initiatives citoyennes et construire de nouveaux projets pour la ville. Un comité d’animation se réunit ainsi régulièrement afin de concrétiser toutes les bonnes idées.

Page publiée le 29 Novembre 2012 - Mise à jour le 14 Juin 2017