Journées Européennes du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre, les Clamartois sont invités à découvrir les lieux incontournables de la commune.

« Jeunesse et Patrimoine » : c’est autour de ce thème que s’articule le programme de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Focus sur les rendez-vous à ne pas manquer parmi les temps forts et les 14 visites guidées.

Exposition Naturellement Clamart

Chaque année, le service des Archives organise une exposition sur le patrimoine clamartois. Dès le 14 septembre, l’exposition Naturellement Clamart vous fera découvrir Clamart à travers quatre éléments naturels : la Pierre, l’Eau, l’Air et le Bois, qui ont tenu un rôle essentiel dans l’évolution de notre commune et qui restent au cœur d’une ville en mutation.
Salle Jacky Vauclair
Du 14 au 24 septembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Vernissage samedi 16 septembre à 12h30

L’Harmonie fête ses 150 ans

Figure associative clamartoise, riche de quelque 150 années, l’Harmonie entend célébrer avec souffle et panache cet anniversaire particulier. Pour l’occasion, elle a fouillé dans les archives, cherché les traces les plus anciennes, rencontré, écouté, pour raconter l’histoire de Clamart. Au fil de différents tableaux, c’est  l’Histoire avec un grand H que retrace ce spectacle son et lumière. Sur fond de dialogue intergénérationnel, au gré de projections de photos et de rencontres avec d’illustres personnages clamartois, l’Harmonie vous entraîne dans un tourbillon musical. Entre histoire et féérie, laissez-vous téléporter par ce concert/spectacle de plein air !
Théâtre JeanArp

Samedi 16 septembre à 20h30

Les maisons de Jacques-Emile Lecaron

Visite depuis la rue et la forêt de 7 maisons singulières réalisées par un architecte de talent, Jacques-Emile LeCaron, dans un îlot très préservé "le Triangle Fougères-Châtaigniers", en lisière du Bois de Clamart. Chaque maison créée est un conte et un mythe habitable. L’architecte a traduit en acier, en béton, en bois, en verre ce qui lui a été révélé par les mots, les gestes, les traces de ceux qui lui demandaient de bâtir leur maison. Profitez de cette occasion pour les découvrir en sa compagnie.
Rdv 24 rue des Fougères
Samedi 16 et dimanche 17 à 14h30, 15h30 et 16h30

Cimetière paysager intercommunal   

Visite du cimetière du Parc créé en 1957 par l’architecte Robert Auzelle. Ce cimetière est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
108, rue de la Porte Trivaux
Samedi 16 à 10h30

Le Patrimoine à la portée des enfants

Le vendredi 15 septembre, un programme spécial de visites et d’ateliers sera réservé aux scolaires, pour la journée des Enfants du Patrimoine.

Page publiée le 22 Juillet 2015 - Mise à jour le 15 Septembre 2017