Conférences Remue-méninges

La politique culturelle de la Ville s’enrichit avec la création de Remue-méninges, le cycle de conférences 100% culture !

Ce nouveau rendez-vous réalisé en partenariat avec les différents équipements culturels de la Ville a pour ambition de vous proposer des conférences sur des sujets d’actualité, de société, l’art et la culture. Ces rencontres font appel à des spécialistes reconnus, s’adressent à tous et sont gratuites. À vous de choisir parmi les rendez-vous proposés dans notre programme semestriel.

Prochaine conférence

Création commentée pour grand ensemble de violoncelles

À l’occasion de l’événement « Violoncelles ensemble ! », une commande a été passée à Xavier le Masne d’une œuvre pour 50 violoncellistes. Cette conférence se présentera comme une répétition publique, au cours de laquelle le compositeur commentera, analysera, racontera son œuvre. L’occasion d’entrer dans le cœur d’une création, depuis sa genèse jusqu’à sa réalisation, et de mieux appréhender ce que peut être le processus de composition.

Après des études au Conservatoire de Versailles, Xavier le Masne mène une double carrière de flûtiste et compositeur. En 1989, il est l’un des quatre compositeurs choisis pour la création de l’œuvre  commémorative  du  Bicentenaire de la Déclaration  des Droits de l’Homme. Après avoir dirigé le Conservatoire de Viry-Châtillon, Xavier le Masne a été nommé en 2014 directeur du CRD Henri Dutilleux de Clamart.

Par Xavier le Masne
Samedi 23 juin – 16h
Conservatoire Henri Dutilleux – Auditorium

Page publiée le 3 Janvier 2018 - Mise à jour le 23 Mai 2018