Le Conservatoire Henri Dutilleux

Le Conservatoire propose des enseignements de musique, de danse et d’art dramatique, ainsi qu’une programmation alternant concerts professionnels et amateurs.

Le Conservatoire Henri Dutilleux

Etablissement à Rayonnement Départemental et actuellement géré par la Communauté d'Agglomération Sud de Seine, le Conservatoire Henri Dutilleux de Clamart propose des enseignements de musique, de danse et d’art dramatique (théâtre). Il présente également une programmation alternant concerts professionnels (classique, jazz, musiques actuelles, jeune public) et amateurs (concerts d’élèves, orchestres, "mardis sur scène"), ouverts à tous.

Des masterclasses, des résidences d’artistes ou des expositions pédagogiques jalonnent aussi l’année pour souligner les différents projets pédagogiques du Conservatoire.

Le Conservatoire Henri Dutilleux est aussi une référence régionale en matière de musiques actuelles : encadrement de groupes, travail en studio, sur scène ou en enregistrement, formation et accompagnement de projets.Chaque année, des groupes issus des studios sont programmés en première partie d’artistes professionnels.

Les enseignements

Le Conservatoire de Clamart Henri Dutilleux  accueille les élèves désireux d'apprendre la musique, le théâtre et la danse, de la petite enfance (cycle d'éveil interdisciplinaire et parcours d’initiation) à l'âge adulte.

Les modalités des cycles pédagogiques diffèrent selon la discipline suivie.

 

Concernant la musique et le théâtre, le Conservatoire de Clamart Henri Dutilleux propose un cycle amateur mais aussi un cycle préprofessionnel (cursus du Diplôme d'Etudes Musicales - D.E.M ou d'Etudes Théâtrales - D.E.T).

 

Ces études comprennent la Formation musicale, la pratique instrumentale, vocale ou chorégraphique et la pratique collective. L’enseignement du théâtre peut être suivi à partir de l’âge de 13 ans, après un test d’entrée.

Les débutants adolescents et adultes peuvent être accueillis dans un cadre « hors cursus », où leur sont proposés, selon la place, des ateliers de pratiques individuelles et de pratiques d’ensemble.

La pratique collective est au coeur du projet éducatif du Conservatoire Henri Dutilleux et s’exprime à travers 10 orchestres (cordes, harmonies, symphoniques et improvisation), 2 big bands jazz, plus de 15 groupes et ateliers de musiques actuelles, une maîtrise vocale, 10 chorales d’enfants et une multitude d’ensembles instrumentaux liés à différents projets. Plus de 1 200 élèves ont ainsi une pratique sociale de la musique.

Les Classes à Horaires Aménagés Musique et Théâtre

Une formule idéale pour l’enfant passionné de musique ou de théâtre.

 

Du CE1 au CM2, les enfants ont la possibilité d’intégrer les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) à dominante vocale, qui fonctionnent en partenariat avec l’école élémentaire Léopold Sédar Senghor.

Ils bénéficient d’un enseignement musical spécialisé, notamment en chant choral, et d’une initiation à la danse contemporaine.

Les cours de musique et de danse ont lieu dans le temps scolaire et à l’école même.

 

De la 6e à la 3e, les enfants ont la possibilité d’intégrer les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) et les Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT), en partenariat avec deux collèges de la Ville de Clamart : le Collège des Petits Ponts, pour la CHAM « Batucada – Fanfare » (cuivres et percussions afro-brésiliennes) et Alain-Fournier pour la CHAM à dominante orchestrale et, depuis cette année, des CHAT.

Le centre documentaire des conservatoires Sud de Seine

Le Conservatoire Henri Dutilleux abrite également le centre documentaire des conservatoires Sud de Seine qui propose aux publics enseignants et élèves des quatre conservatoires de l’agglomération Sud de Seine (Bagneux, Fontenay-aux-Roses, Malakoff et Clamart) la consultation et le prêt de presque 10 000 documents imprimés, audiovisuels et électroniques en lien avec la musique, la danse et le théâtre.

Outre ses missions patrimoniales, le centre documentaire des conservatoires propose également des expositions temporaires et des animations pédagogiques en lien avec la programmation culturelle du Conservatoire de Clamart mais aussi des 3 autres conservatoires de Sud de Seine.

Inscriptions au Conservatoire

Les réinscriptions pour l'année scolaire suivante sont ouvertes du début du mois d'avril au 31 mai.

Les préinscriptions (pour les nouvelles demandes) s’échelonnent de mi mai à mi septembre (la période varie selon les disciplines souhaitées).

Le montant des frais de scolarité (droits d'inscription, cotisations annuelles et locations d'instruments le cas échéant) varie selon le quotient familial pour les élèves rattachés à un foyer fiscal situé sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Sud de Seine.

 

Les tarifs sont votés par le Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération Sud de Seine.

 

 

Saison de programmation

 

Le Conservatoire est doté d'un auditorium de 250 places assises, et propose ainsi une saison de spectacles professionnels et amateurs.

Les spectacles choisis sont en lien avec le projet pédagogique de l'établissement. Ils s'adressent ainsi aux usagers du Conservatoire (élèves et parents d'élèves) et plus largement aux clamartois, offrant un lieu privilégié de diffusion artistique. 

Par ailleurs, le Conservatoire vit au rythme des auditions et des spectacles d'élèves qui jalonnent régulièrement l'année scolaire.

 

Vous pouvez retrouver la programmation dans la brochure mise en ligne chaque trimestre.

Page publiée le 23 Octobre 2012 - Mise à jour le 7 Juillet 2016