Présentation

Inauguré en 1980, le Centre d'Art Contemporain Chanot doit son histoire singulière au couple qui habita jadis le pavillon.

albertchanot-02-ericsempe-900hLe centre d'art Albert ChanotImage Eric SempéPeintre, musicien et poète, Albert Chanot s'est consacré pleinement à sa création dans cette maison entre 1930 et 1963. Après sa mort, Lucie Chanot choisit de léguer à la ville l'ensemble de l'œuvre de son mari, la demeure, ainsi qu’une galerie qu’elle fait construire dans le jardin. Avec une approche visionnaire, cette femme initie un lieu  qu’elle dédie au soutien, à la promotion des arts visuels et à la création émergente auprès de tous les publics, à une époque où les centres d’art en France en sont à leurs prémices.

Une extension de verre, imaginée par l'architecte clamartois Michel Lenouvel est ajoutée en 1984 ; jouant des transparences, elle laisse extérieur et intérieur s’entrelacer. Un studio de résidence et un atelier aménagés dans le pavillon attenant accueillent tout au long de l'année artistes et publics pour des sessions de création et de sensibilisation à l'art. Le jardin de 1200 m² est lui aussi propice au déploiement des projets artistiques.

Aujourd'hui, le Centre d'Art Contemporain Chanot s'inscrit dans une démarche de soutien au champ des arts visuels et à sa  rencontre avec les publics. Laissant la part belle à la recherche, à l'expérimentation artistique et à la prise de risques, la programmation du lieu croise les modes d'expressions. Musique, performances, arts visuels ou encore arts culinaires se rencontrent, échangent et se nourrissent le temps de projets dont la durée va de l'action furtive à l'exposition.

Centre Albert Chanot - Vue extérieure sur la verrièreLe centre Albert ChanotImage Eric Sempé

Le centre d'art s'attache à déployer son activité auprès d’un public diversifié. A travers l’opération 4z’arts, chaque année 45 ateliers artistiques sont développés en direction du public scolaire ; rencontres, conférences sont organisées pour les habitants de Clamart avec les artistes en résidence. Enfin, en lien avec la programmation artistique du centre, actions, performances, et évènements sont autant de moyens d’activer les expositions et de renouveler les modes de rencontres entre publics et artistes, afin que l'art reste encore et toujours synonyme d'éveil, de plaisir et de curiosité partagée.

Page publiée le 18 Mars 2013 - Mise à jour le 14 Juin 2017