Présentation

Inauguré en 1980, le Centre d'Art Contemporain Chanot est un espace dédié à la découverte de l’art contemporain sous toutes ses formes.

albertchanot-02-ericsempe-900hLe centre d'art Albert ChanotImage Eric SempéSitué à Clamart, à sept minutes de la gare Montparnasse, le Centre d’Art Contemporain Chanot (CACC) est un lieu ouvert à tous dédié à la création contemporaine. Cet ancien atelier d’artiste au milieu d’un jardin, est aujourd’hui un espace d’exposition intime et convivial, propice à la découverte de formes artistiques inattendues.

Programmation

Attentif aux nouveaux modes de création, d’apparition de la pensée et de partage d’intelligences, le CACC accompagne les artistes et encourage la rencontre entre les œuvres et les publics. Recherche, expérimentation artistique et prise de risques sont au cœur de la programmation du lieu qui croise les modes d'expressions. Musique, performances, arts visuels ou encore arts culinaires se rencontrent, échangent et se nourrissent le temps de projets dont la durée va de l'action furtive à l'exposition.
La création graphique constitue un axe à part entière du programme artistique. « L’invitation graphique » initiée en 2013 se déploie en tant que projet artistique imprimé et convie des designers graphiques émergents qui, régulièrement, refondent totalement l’identité visuelle du lieu.

Le public

Le centre d'art s'attache à déployer son activité auprès d’un public diversifié. Des workshops, ateliers « valises pédagogiques », espace laboratoire, masterclass sont proposés aux scolaires, étudiants, groupes et individuels afin d’explorer le voir, le faire, et le penser auprès d’artistes invités.
Enfin, en lien avec la programmation artistique du lieu, les rendez-vous sont autant de moyens d’activer les expositions et de renouveler les modes de rencontres entre publics et artistes, afin que l'art reste encore et toujours synonyme d'éveil, de plaisir et de curiosité partagée.

Centre Albert Chanot - Vue extérieure sur la verrièreLe centre Albert ChanotImage Eric Sempé

Page publiée le 18 Mars 2013 - Mise à jour le 26 Mars 2018