The rule of cool

Centre A. Chanot, du 5 octobre au 22 décembre 2013 - Nicolas Boulard présente les sculptures, objets, vidéos issus d’une année de résidence dans le centre d’arts plastiques de Clamart.

Le centre d’arts plastiques Albert Chanot invite Nicolas Boulard pour une exposition monographique, The Rule of Cool, du 5 octobre au 22 décembre 2013.

Empruntant l’expression « The rule of cool » pour l’exposition qu’il présente au centre d’art de Clamart, Nicolas Boulard explore ainsi les applications de la suspension d’incroyance dans la vie vécue.

Ces phénomènes qui font appels au pouvoir de l’imaginaire tout en intervenant dans le réel convoquent alors l’utopie, la candeur, les croyances occultes, les présences extra-terriennes, et parfois même l’inconséquence. C’est ainsi que l’exploration des utopies générées par les progrès techniques au début du 20e siècle, accompagnant la modernisation de la viticulture, et l’étude de croyances ou légendes surnaturelles ont nourri les récentes recherches de l’artiste.

Nicolas Boulard nous entraine dans la découverte d’un répertoire d’empreintes possiblement laissées à travers le monde par des soucoupes volantes, nous amène à le suivre lors de ses expériences de chute libre au-dessus des vignobles de Châteauneuf-du-Pape, reproduit à l’échelle 1 l’une des premières machines volantes qui heureusement ne put jamais décoller, agrandit le pendule du radiesthésiste et en révèle l’aspect sculptural.

Explorant l’inconnu et l’indicible, Nicolas Boulard nous invite à travers l’exposition The Rule of Cool à un voyage au pays de ce qui échappe à la raison ; à un endroit où le rationnel n’agit que pour en laisser émerger sa part irrationnelle.

Exposition du 5 octobre au 22 décembre 2013
Vernissage le samedi 5 octobre à 17h

Rendez-vous

Le rendez-vous des correspondants : jeudi 17 octobre à 17h30
Gratuit, sur réservation.

Visite dédiée aux enseignants, responsables de groupes, animateurs, directeurs de centre d’accueil ou de foyer d’hébergement et porteurs de projets. Encadrée par l’équipe du centre d’art, elle permet de se familiariser avec les missions du lieu, découvrir l’exposition en cours  et les notions qui l’animent afin de préparer les projets de visites et d’ateliers artistiques pour les groupes.

Samedi 16 novembre

15h :  visite commentée
Visite de l’exposition en compagnie de Nicolas Boulard et Madeleine Mathé, responsable artistique.


19h : Confrérie Specific Cheeses – 3e chapitre

(navette au départ de Paris place Denfert-Rochereau partira à 18h, sur réservation)Specific Cheeses

Le mot « forme » et le mot « fromage » sont issus de la même famille étymologique, tout comme les formes des fromages et les formes récurrentes de l’art minimal (le cercle, le carré, la pyramide) sont similaires. En partant de ce constat, 12 moules à fromages ont été réalisés à partir de dessins de Sol Lewitt : 12 Forms Derived from a Cube (1982). La Confrérie Specific Cheeses réunit le public autour de 12 confrères nommés par Nicolas Boulard pour leur implication dans le projet.                        

Dimanche 15 décembre à 17h
Art extraterrestre, conférence par Christophe Kihm

Christophe Kihm est critique et commissaire d'exposition. Il a inauguré en 2012 à Genève le Musée de l’Art Extraterrestre. Le Musée de l’Art Extraterrestre réunit des œuvres aux limites extérieures de l’espace physique terrestre et aux limites extérieures de l’art.

Page publiée le 10 Juin 2013 - Mise à jour le 14 Juin 2017