Seule la poésie permet d'habiter le ciel

Du dimanche 12 avril au dimanche 5 juillet, le centre Albert Chanot donne carte blanche à l’architecte LeCaron. Vernissage samedi 11 avril à 17h.

Derrière Le MiroirDerrière Le MiroirImage Jacques-Emile LecaronPour la seconde édition, le centre d’art offre une carte blanche à une personnalité extérieure au champ des arts visuels, afin d’enrichir les points de vue sur l’art aujourd’hui.

LeCaron a créé 9 maisons dans un quartier de Clamart, en bordure du bois. Toutes ces architectures sont singulières par le potentiel imaginaire qu’elles déploient. Lecaron, dans sa manière d’aborder la construction et la conception architecturales laisse grande la place au mythe, aux rêves, aux possibilités des lieux ainsi qu’à l’imaginaire.

L’homme né en 1939, est aujourd’hui toujours aussi passionné, volubile et innovant : il conçoit actuellement une dixième maison pour le quartier clamartois et œuvre à la création d’un temple au Vietnam.

Le centre d’art Albert Chanot met à l’honneur cet architecte clamartois romanesque et ingénieux et lui offre une carte blanche le temps d’une exposition.

Arche De NoéArche De NoéImage Jacques-Emile Lecaron

Lecaron y présente ses projets emblématiques, récents et plus anciens, et invite les artistes, architectes, créateurs qui l’influencent et peuplent son imaginaire fécond.

L’exposition rassemble ainsi des pièces de natures variées telles que croquis, dessins, plans d’architectes, vêtements, sculptures.

Exposition du dimanche 12 avril au dimanche 5 juillet 2015
Vernissage samedi 11 avril à 17h00


/// Rendez-Vous

Jeudi 16 Avril – 17h30 – Le RDV des correspondants

Un rendez-vous d’information est organisé à chaque début d’exposition, destiné aux enseignants, responsables de groupes, directeurs de centres d’accueil ou de foyers d’hébergement qui souhaitent développer un projet avec le centre d’art.

Samedi 30 mai à 15h30

« Les maisons se racontent… », atelier d’écriture avec Agnès Soulez-Larivière, sur inscription en écrivant à l'adresse public.chanot@clamart.fr

Participez à un atelier d’écriture, surprenez-vous, conjuguez le plaisir des mots et des images en résonance avec l’univers insolite de l’architecte-poète Lecaron.

« L’architecture est une écriture » aime à dire Lecaron. Agnès Soulez-Larivière s’inspire de cette expression et invite les participants à jouer avec les mots, comme LeCaron joue avec les formes, les couleurs, ou les motifs.

Agnès Soulez-Larivière, conteuse et auteure, prépare actuellement un livre sur la maison Wagner à Meudon repensée par LeCaron tel le vaisseau-fantôme du compositeur.

Samedi 20 juin – 16h00

« Habiter le ciel », conférence de LeCaron dans l’exposition

LeCaron invite les visiteurs à suivre une conférence dans l’exposition et à réfléchir avec lui à la façon dont chacun pourrait habiter le ciel.

/// Artistes

Jacques-Emile LeCaron, et
Manolo Blahnik, Agnès Bracquemond, Roseline Granet, Georges Lecaron, Salvador, Michel et Antonio Schreiber, Claude Parent, Elisabeth Schlumberger

 

Les photos du vernissage

En savoir plus

Retrouvez ci-dessous le film réalisé en 2013 par Elisabeth Aubert Schlumberger, dans lequel Jacques-Emile Lecaron évoque ses réalisations à Clamart.

Jacques-Emile Lecaron  - L'architecte Jacques-Emile Lecaron évoque les quartiers ouest de Clamart à l'occasion des journées du patrimoine.
Réalisation et image : Elisabeth Aubert Schlumberger | Montage et mixage : Charles Schlumberger - Instant Numerique

  • Date de création : 12/09/2013
  • Durée : 10 mn 49''

 

Cite Arch-logo-500
Exposition réalisée avec le soutien de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Page publiée le 12 Septembre 2013 - Mise à jour le 28 Mai 2015