4 Z’arts, artistes en herbe

Du 5 au 15 juin 2014, le centre Chanot présentait les travaux des écoliers de la ville lors de la 18e édition de l’exposition 4 Z’arts.

Les 4 z'Arts, juin 2013Les 4 z'Arts, juin 2013Image Anja Simonet

Pour la 18ème édition de l’Opération 4 z’arts, le Centre d’art Albert Chanot vous invite à découvrir les travaux de 1400 enfants de 46 classes maternelles et élémentaires de Clamart exposés à la salle des fêtes Hunebelle du 5 au 15 Juin 2014.

Le centre d’arts plastiques Albert Chanot est un centre d’art contemporain à Clamart inauguré en 1980. Il propose chaque année des expositions, une résidence d’artiste, des évènements hors les murs ainsi que des actions de sensibilisation et d’éducation artistique qui permettent à tous de se familiariser avec les formes d’expression artistique d’aujourd’hui. Ainsi il coordonne l’important programme « Opération 4z’arts » qui permet chaque année à plus de 45 classes de la ville de travailler à un projet de création auprès d’un artiste. Pour la 18e édition de l’opération, 1400 enfants de 46 classes maternelles et élémentaires de Clamart ont eu la chance de travailler auprès de l’un de 13 artistes invités.

Avec la complicité des enseignants et des directeurs d’école, chaque classe reçoit un artiste et suit un parcours spécifique jalonné de discussions, de créations et de visites culturelles.
Ces ateliers, moments privilégiés dans le développement de l’enfant, sont à la fois une école du regard, une ouverture vers une autre appréhension de notre environnement, ainsi qu’une initiation à diverses techniques artistiques : photographie, dessin, peinture, collage, sculpture, édition, lumière, performance …
Dans le désir d’encourager une familiarisation à l’art, 13 artistes ont accompagné les élèves, en partageant leurs expériences et en conviant les imaginaires de chacun.

L’exposition 4 z’arts sera inaugurée jeudi 5 juin 2014. Elle révèle les travaux des enfants-artistes en herbe..
Cette année, elle se prolonge sur 10 jours. 1500 élèves sont attendus pour visiter cette exposition, quant aux familles, elles pourront profiter de l’ouverture en soirée et le week-end.
Au regard de la mobilisation des familles et l’enthousiasme des enfants, cette opération promet d’être un succès..

Exposition du vendredi 6 au dimanche 15 juin – Salle des fêtes municipale
Vernissage jeudi 5 juin à 17h30

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h et les week-ends de 14h à 19h à la salle des fêtes municipales – place Jules Hunebelle - www.centrealbertchanot.com

Page publiée le 14 Mai 2014 - Mise à jour le 14 Juin 2017