Vie des quartiers

Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier? Le service Démocratie locale vous accompagne dans vos initiatives, vous informe et vous consulte sur les projets de la Mairie.

Les quartiers de Clamart

 

Les conseils de quartiers

Les 7 conseils de quartiers sont des lieux d’information, d’écoute et de dialogue entre habitants, associations et élus pour :

  • s'informer, échanger des idées
  • améliorer le cadre de vie de son quartier (animations, propreté, sécurité, etc..)
  • mieux connaître les projets d'aménagement urbain ou d'équipements de proximité.

Les comités de pilotage des conseils de quartiers

Ils se réunissent autour des questions soulevées lors des réunions publiques et travaillent sur les projets d’aménagement de chaque quartier. La municipalité a désigné trois élus délégués pour chaque quartier, interfaces entre les habitants membres des conseils de quartier et le conseil municipal. Leurs comptes rendus sont consultables sur notre site dans la rubrique du quartier qui vous intéresse, ainsi qu'au service Démocratie locale. 

D’autres modes de concertation

Pour les sujets dont l’importance s’étend au-delà d’un quartier, la mairie peut proposer des dispositifs de concertation adaptés (consultations communales, réunions ou groupes de travail inter-quartiers, etc.).

Réalisations

Les conseils de quartier participent à différentes concertations, par exemple sur le Plan de déplacement, le Clamibus, l’aménagement du futur quartier de la Gare.

Ils sont en outre très actifs dans l’organisation d’événements et d’animations : Concours de décorations de Noël du quartier Trivaux-Garenne-3F, fête de fin d’année du quartier Plaine, minipuces du Jardin Parisien en septembre, fête du quartier Gare en juin, repas de quartiers etc.

Mini-puces du Jardin Parisien, septembre 2013Mini-puces du Jardin Parisien, septembre 2013Image J. Brudieux

Page publiée le 19 Octobre 2012 - Mise à jour le 14 Juin 2017