Clamart à vélo

6 km de bande cyclable et 200 attaches deux-roues sont aménagées dans les rues de Clamart. Les vélos peuvent aussi circuler à double sens sur toutes les voies communales à sens unique limitées à 30km/h pour la circulation automobile.

Plan des voies cyclables

Le plan des voies cyclables peut aussi être consulté :

Double sens cyclable

Clamart a velob 01Cet aménagement a montré que les risques étaient minimes : le conducteur et le cycliste se voient en effet de loin et s’évitent plus facilement que dans le cas d’un dépassement classique.

Règles simples pour cohabiter

La priorité revient toujours à l’usager le plus faible par rapport au plus fort : en l’absence d’une autre règle du Code de la route, le vélo a donc priorité sur les véhicules motorisés. Dans les rues étroites, le fonctionnement en écluse devient la règle (un véhicule se rabat pour laisser passer l’autre, en fonction du côté du stationnement), comme dans le cas d’un croisement entre deux voitures.

Zones de rencontre entre piétons, cyclistes et automobilistes

Le piéton est prioritaire sur tout autre mode de transport, y compris sur la chaussée. Le vélo est quant à lui prioritaire sur les modes de transport motorisés. Il existe plusieurs zones de rencontre : place Maurice Gunsbourg, place Ferrari, avenue Jean Jaurès entre la rue Gabriel Péri et la rue Paul Vaillant Couturier, rue de Liège et villa Bourgeois.

Page publiée le 23 Octobre 2012 - Mise à jour le 4 Octobre 2018