Espaces verts

Outre le célèbre bois de Clamart dont les 209 hectares sont gérés par l'Office National des Forêts, la ville comprend 62 ha d'espaces verts (parcs forestiers, jardins et parcs publics, squares, ronds-points et massifs).

A ce patrimoine vert s'ajoutent les 18,5 ha d'espaces verts gérés par Clamart Habitat et les 35 ha du cimetière paysager. Environ 16 000 plantations sont effectuées chaque année, 9000 tous les deux ans. 4200 arbres sont répartis dans la ville.

Le patrimoine vert de Clamart

Bois de Clamart

Ancienne réserve royale de chasse, ses 209 hectares sont aujourd’hui gérés par l’Office national des forêts. Lieu de promenade privilégié des Clamartois, il offre de belles futaies de chênes et de châtaigniers auxquelles se mêlent, des bouleaux et, plus rarement, des charmes, ormes, frênes et merisiers. Au sud, une vingtaine d’hectares réunis en parc forestier sont aménagés pour les sports de loisirs. Les sentiers qui sillonnent la forêt permettent d’en atteindre les principales curiosités : la fontaine Sainte-Marie, la Pierre aux Moines et l’anémomètre, installé en 1870 par le génie militaire, remonté en 1996 au carrefour du même nom.

vueville-boisdeclamart-01-1200Forêt de Clamart

Menhir de la Pierre aux Moines

Unique monument néolithique des Hauts-de-Seine, répertorié aux Monuments historiques, ce menhir fait partie intégrante d’un alignement qui s’étend de la Bretagne à la Roumanie, est en fait « la Pierre de Chalais ». Le véritable menhir de la Pierre aux Moines aurait disparu lors de la percée de la route Claude Trébignaud.

Tapis Vert

Percé à travers la forêt par Abel Servien, surintendant des Finances de Louis XIV, dans le prolongement de la terrasse du château de Meudon, il servait à alimenter les fontaines du château.

vueville-boisdeclamart-03-1200

Cimetière intercommunal

Premier cimetière paysager d’Europe, il fut conçu par l’architecte Robert Auzelle et réalisé par Raymond Lesage, en 1956. Le promeneur chemine à travers des allées boisées et se repère grâce à la sculpture monumentale en béton de Maurice Calka, symbolique des signes du zodiaque.

Cimetiere intercommunal Espaces verts

Parc de la Maison Blanche

Conçu dans les années 1830 sur un terrain de 1,5 ha, il s’étendait face à une maison de maître en forme de L. La grotte, visible au 15 de la rue Martial Grandchamp, servait de soubassement à un kiosque rustique. Au centre du jardin public, la pièce d’eau est animée d’un petit pont et d’arbres majestueux (chêne chevelu, marronnier d’Inde, if d’Irlande, etc.). Avec une seconde extension de 1200 m² en 2007, le parc offre désormais de nouvelles essences d’arbres, des pelouses, des aires de jeux pour enfants et un manège. Il est accessible depuis les rues de Châtillon, Gabriel Péri, Georges Huguet, Louis Dupont.

parc maison blanche automne Espaces verts

Parc Robert Auzelle

Un parc de 10 000 m² s'étend dans le quartier de la Plaine, entre les rues de Champagne et de Normandie, dans l’esprit de la coulée verte conçue par Robert Auzelle dans les années 1950. Il est organisé autour d’un plan d’eau de 2000 m² et comprend des aires de jeux pour enfants, près de 60 arbres, plus de 5 600 arbustes plantés, et des espaces de repos et de convivialité. Dans une démarche écologique, le plan d’eau accueillant des plantes aquatiques est alimenté par la récupération d’eaux pluviales des toitures des bâtiments limitrophes, contenues dans un réservoir enterré de 170 m3.

Parc Robert AuzelleParc Robert AuzelleImage Y. Grandi

Préserver le patrimoine arboré

Érable, tilleul, marronnier, platane, liquidambar et ginkgo biloba : les arbres qui ornent le territoire communal font partie intégrante de l’identité paysagère de Clamart. En milieu urbain, leur entretien fait l’objet de soins et de techniques particuliers. Pourquoi les tailler et selon quelles méthodes ?


Pour les arbres, le milieu urbain est contraignant d’un point de vue aérien comme souterrain : les branches ne doivent pas gêner les bâtiments ni les voies de circulation et les racines doivent trouver leur place dans un sol pauvre et encombré. Afin de concilier ces contraintes environnementales avec la bonne santé de l’arbre, plusieurs options d’élagage sont possibles.

Trois méthodes d’élagage

À Clamart, trois modes de taille des arbres sont pratiqués. Pour les jeunes plantations, la « formation » du végétal conditionne sa forme adulte avec son environne¬ment et limite les interventions. Le « port libre » pratique tous les 3 à 5 ans des tailles préservant la forme naturelle de l’arbre. Enfin la taille en « rideau », héritage de Le Nôtre, est une forme architecturale en cube qui donne de la perspective aux voies de circulation. Cette taille est effectuée en période de repos végétatif des arbres, soit de janvier à mars.
Rappel : l’élagage drastique est un stress pour les arbres, qui s’en trouvent fragilisés voire condamnés. Dans tous les cas, la taille doit être pratiquée hors périodes de gel et de montée ou descente de sève (printemps et automne).

Tous les espaces verts

  • Jardin du Dr Damlamian, place Hunebelle (derrière le conservatoire) : 3 000 m² avec jeux.
  • Jardin des Haydamilles, rue du Chemin Vert : 480 m² avec jeux.
  • Jardin du Village ; rue des Ruisseaux : 460 m² avec jeux.
  • Jardin des Lyciets, rue des Garrements : 410 m² avec jeux.
  • Jardin de la Noise, rue de la Noise : 400 m² avec jeux.
  • Mail de la Plaine, rue de Picardie : 1 ha.
  • Parc Auzelle : 1 ha.
  • Parc forestier : 20 ha équipés de jeux, pelouses et d’un parcours sportif.
  • Parc de la Maison Blanche (voir ci-dessus) : 15 000 m² équipés de jeux et d’un manège.
  • Place de la Source, avenue Jean Jaurès : 500 m².
  • Square de la Mairie, place Maurice Gunsbourg : 500 m².
  • Square Plaisance, angle rue des Plantes/rue de Plaisance : 427 m² avec jeux.
  • Square Corby, rue Pierre Corby : 500 m².
  • Square Charles Debry, angle des rues Debry, Bourcillière et Commandant Duval : 500 m².
  • Square Condorcet, angle rues Brissard/Condorcet : 400 m² avec jeux.
  • Square du 19 mars 1962, rue des Vignes :346 m².
  • Square Gaîté, rue de la Gaîté : 323 m².
  • Square des Leux, rue des Leux : 160 m².
  • Square Missak Manouchian, 17 rue de Bretagne : 2 000 m² avec jeux.
  • Jardin place Ferrari
  • Jardin de Penamacor
  • Plaine de loisirs (Stade de la Plaine)

Horaires d'ouverture

Les parcs et jardins de Clamart sont ouverts tous les jours

  • Du 1er octobre au 31 mars de 9h à 18h
  • Du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h

Page publiée le 23 Octobre 2012 - Mise à jour le 14 Juin 2017