Maintien à domicile et dépendance

Aides à domicile, portage des repas, téléassistance...

Portage des repas à domicile

Service fonctionnant toute l’année. Les repas sont facturés en fonction des ressources.

Téléassistance

Système permettant d’alerter les secours 24 h/24, via la centrale d’écoute du SAMU de Garches.

Aides ménagères

Possibilité de prise en charge des frais occasionnés par l’intervention d’une aide-ménagère.

Le CLIC - Centre Local d’Information et de Coordination

Installé dans les locaux du CCAS et géré par le Territoire Vallée Sud Grand Paris, le CLIC informe et oriente les personnes âgées et leurs familles dans leurs démarches relatives au maintien à domicile ou au placement en établissement. Le CLIC participe à l'instruction des demandes d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), versée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Celle-ci finance une partie des frais liés à un état de dépendance : aide à domicile, emploi d'un salarié, services rendus par un particulier hébergeant, frais de séjour en établissement et certaines dépenses (téléalarme, fournitures spécialisées…).

Le (CLIC) gérontologique soutien également les Aidants à travers 2 types d'initiatives :

  • La « Pause des Aidants » : réunions collectives à thème animées par des professionnels, pour mieux comprendre la maladie, ses conséquences, et vous aider dans les difficultés de votre quotidien. Participation libre et sans inscription préalable.
  • La « Permanence des Aidants », une pause plus intime avec un professionnel de l’écoute qui vous reçoit individuellement pour vous soutenir dans l’accompagnement de votre proche.

Centre Communal d’Action Sociale – Centre social Jean Jaurès – 55, avenue Jean Jaurès. Renseignements et inscription aux permanences au 01 41 23 05 13 ou 01 55 95 95 38

Page publiée le 23 Octobre 2012 - Mise à jour le 19 Février 2018