Garde à domicile

Un relais assistant(e)s parentaux(ales) et deux relais assistant(e)s maternels(les) informent les parents sur les possibilités d’accueil.

Au domicile de la famille (assistantes parentales)

Les assistant(e)s parentaux(ales) sont formé(e)s pour prendre en charge les enfants au domicile de leurs parents et participer à leur éveil et à leur éducation. Ils (elles) peuvent s’occuper des enfants d’un même foyer ou être employés par deux familles (garde simple ou partagée).

Le service municipal de la Petite Enfance sélectionne et forme les assistant(e)s parentaux(ales), les met en relation avec les familles et assure des visites au domicile des parents. Les parents restent cependant les employeurs de l’assistant(e). Ils bénéficient à ce titre de déductions d’impôts, des aides de la CAF et des allocations départementales « bébé dom ».

Trois lieux d’accueil/jeux sont disponibles pour les enfants accompagnés de leur assistante parentale :

  • Centre-ville : accueil/jeu au jardin d’enfant Jaurès 55 av. Jean Jaurès
  • Gare : accueil/jeu au 199 av. Victor Hugo
  • Salle de motricité de la crèche Boulard 128 av. Marguerite Renaudin

Plus d’information auprès du Relais assistantes parentales

Au domicile d’une assistante maternelle

Le Relais assistantes maternelles (RAM) accueille les familles et les informe sur les possibilités d’accueil, les démarches à effectuer pour devenir employeur et les aides. Il informe également les assistants(es) maternels(les) sur leur statut professionnel et les accompagne (compléments de formation, en partenariat avec la PMI…).

Quatre lieux d’accueils-jeux sont disponibles pour les enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le):

  • Haut-Clamart : accueil/jeu au 12/14 rue J.J. Rousseau
  • Jardin Parisien : accueil/jeu salle rose au 2 rue du Docteur Roux : mercredi et jeudi - 7h45 à 12h
  • Centre Ville : accueil/jeu à la Maison des Associations 13 bis rue de Bièvre et au jardin d’enfant Jaurès 55 av Jean Jaurès
  • Gare - La Farandole : accueil/jeu au 199 av. Victor Hugo - lundi, jeudi et vendredi de 7h45-12h

Renseignements auprès des relais assistantes maternelles.

Pour plus d'information

www.mon-enfant.fr, créé par la Caisse nationale des Allocations familiales, vous conseille, oriente vos recherches et vous aide à trouver la solution d'accueil que vous souhaitez.

La rubrique des petites annonces sur le site municipal présente régulièrement des offres publiées par des assistantes maternelles de Clamart et par des familles en recherche d'une garde partagée.

Association des assistantes maternelles pour l’enfance

Présidente : Fabienne BARRETEAU – 6 allée des jardins - Tél. : 06.11.25.67.51

• Animation des haltes-jeux La Farandole (au 199 av Victor Hugo) mardi, jeudi et vendredi de 7h45-11h30 et la Salle Rose (2 rue du Docteur Roux) lundi,mercredi et jeudi - 7h45 à 11h30.
• Expression corporelle réservée aux enfants de 18 mois à 3 ans ½, le vendredi 9h-11h au CSC de la Fourche (216 avenue Jean Jaurès).

Site : http://ampe.clamart.free.fr
Mail : ampe.clamart@free.fr

Page publiée le 23 Octobre 2012 - Mise à jour le 4 Octobre 2018