Vie scolaire

L'inscription à l'école, les études, les classes spécialisées, les dispositifs d'accompagnement...

1ere rentrée à Clamart 

Campagne d’inscription scolaire 2017/2018 :
Du 9 janvier au 31 mars

 
Parents clamartois, vous souhaitez inscrire vos enfants à l’école, vous devez compléter le Dossier Famille qui vous permettra de bénéficier d’une inscription scolaire, d’une école de secteur et d’un accès au Portail famille.
 
Le dossier Famille est  disponible en téléchargement (à  droite), ou sur support papier au guichet unique et dans les mairies annexes. Ce dossier permet de suivre les enfants d’une famille tout au long de leur scolarité et/ou de leur parcours dans les accueils de loisirs clamartois.

L’inscription à l’école

Elle concerne les enfants en âge d’entrer en maternelle (3 ans ou plus au 31 décembre de l’année scolaire concernée) ou les enfants plus âgés n’ayant jamais fréquenté d’école publique à Clamart. Elle s’effectue au guichet unique (prévoir livret de famille, justificatif de domicile et, le cas échéant, certificat de radiation de l’école précédente). Un seul dossier est constitué pour toute la famille.

Périmètres scolaires et dérogations

La sectorisation scolaire répond à une double exigence : gérer les flux de populations scolaires en assurant à chaque établissement un nombre d’élèves correspondant à ses capacités d’accueil et allouer des ressources d’enseignement, financières et humaines, en fonction des secteurs géographiques.
Conformément au Code de l’éducation (article L. 212-7), les périmètres scolaires des écoles maternelles et élémentaires sont déterminés par les conseils municipaux lorsque les communes comportent plusieurs écoles.

Les périmètres sont établis afin d'assurer une répartition harmonieuse des élèves entre les établissements. Pour inscrire son enfant dans un autre établissement, une demande de dérogation doit être formulée auprès du service Vie scolaire. Les seuls motifs pris en compte sont les raisons médicales, les raisons professionnelles et le regroupement des fratries. La demande est dans tous les cas soumise à la décision de la commission de dérogation.

Pour les collégiens : http://sectorisation92.ac-versailles.fr/public/  

 

Le temps scolaire

Les enfants vont en classe le mercredi matin de 9h à 12h et le temps scolaire quotidien est réduit, de 30 minutes les lundi, mardi et jeudi (fin des cours à 16h) et d’1h30 le vendredi (fin des cours à 15h). L’accueil de loisirs du matin (7h30-9h) est étendu au mercredi et l’accueil du soir est prolongé les lundi, mardi et jeudi jusqu’à 18h30 dans toutes les écoles de la ville, à l’exception du vendredi après-midi lors des NAP.

Sorties d’école

Les lundi, mardi et jeudi, vous pouvez venir chercher votre enfant à 16h ou 16h30, puis au moment de votre choix entre 17h et 18h30 en l’inscrivant à l’accueil de loisirs du soir. En élémentaire, les familles ont le choix entre l’accueil de loisirs et l’étude dirigée. Après l’étude dirigée qui se déroule de 16h30 à 18h, les enfants pourront être accueillis jusqu’à 18h30 (tarif garderie).
Avec la fin de la tarification au forfait, vous ne payez que les séances d’étude auxquelles votre enfant est inscrit.

Mercredi et vendredi

Le mercredi après la classe, vous pouvez inscrire votre enfant à la restauration de 12h à 13h30 et/ou à l’accueil de loisirs de l’après-midi, jusqu’à 18h30. Le vendredi, trois cas de figure se présentent pour la sortie d’école. Vous pouvez venir chercher votre enfant à 15h après la classe. S’il est inscrit à une NAP se déroulant dans l’école, vous pouvez venir le chercher à 16h30 ou à 17h45. S’il participe à une NAP en dehors de l’école, l’horaire pour venir le chercher est fixé entre 17h45 et 18h à l’école.

2014-09-rythmestableau-700

Les classes spécialisées

Les CLIS : Ce sont les classes d’intégration scolaire, qui permettent d’accueillir de façon différenciée les élèves en situation de handicap. Il en existe deux sur la ville, l’une à l’élémentaire Trivaux, la seconde aux Rochers.
La CLIN : la classe d’initiation s’adresse aux enfants d’âge élémentaire tout nouvellement arrivés en France sans maîtrise de la langue française. Elle se situe à l’école de la Mairie. Pour s’y inscrire, la procédure est celle d’une inscription scolaire.

L'assurance scolaire

Il est obligatoire de souscrire une assurance "responsabilité civile et individuelle accident" garantissant les dommages causés ou subis par votre enfant, et incluant les risques extra-scolaires.

scolaire-classe-01-1200Image cc Marianna

La vie scolaire

Les études dirigées

Encadrées par des enseignants, les études dirigées sont organisées en deux parties :

  • De 16h30 à 17h15 : soutien au devoirs et révisions des leçons.
  • De 17h15 à 18h : ateliers pédagogiques animés par des enseignants.

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

Diverses activités encadrées par des associations, personnels municipaux et enseignants sont proposées aux enfants le vendredi après la classe de 15h00 à 18h00. Ces activités sont facultatives et gratuites pour les familles. Vous pouvez consulter le catalogue des NAP par école. 

La préinscription aux NAP est obligatoire.

Tout savoir sur les nouveaux rythmes scolaires

Les classes de découverte

La Ville finance tous les ans des classes de découverte avec ou sans nuitée pour les écoles élémentaires et les grandes sections de maternelle. Les projets sont sélectionnés en concertation avec l’Inspection Académique, selon différents critères : priorité au chalet municipal de Hauteluce, favoriser le départ des enfants au moins une fois dans leur scolarité... Cette activité est organisée en période scolaire, sous la responsabilité de l’Éducation Nationale.

scolaire-autableau-01-1200

Page publiée le 23 Octobre 2012 - Mise à jour le 1 Mars 2017