Restauration scolaire

Parce que notre capital santé se consolide en partie grâce à la composition de notre assiette, les repas servis dans les cantines scolaires, font la part belle aux ingrédients issus de l'agriculture biologique et aux circuits courts.

Repas bio cantine 19 cantine

Les repas des écoliers clamartois sont préparés à la cuisine centrale sur les recommandations d'une diététicienne.

La cuisine centrale

L’équipe de la cuisine centrale compte 27 professionnels qui mettent toutes leurs compétences au service de la production d’environ 5 000 repas par jour vers les crèches, les écoles et les clubs Améthyste de la commune. La traçabilité des produits est assurée pour toutes les matières premières utilisées et pour tous les produits fabriqués. La cuisine produit elle-même tous les repas et fonctionne en liaison froide ; les aliments sont stockés et transportés vers les lieux de consommation à une température comprise entre 0 et 3 °C. L'équipe a été renforcée par quatre cuisiniers spécialement dédiés à la fabrication des repas délivrés au sein des crèches. Les besoins liés à la diversification alimentaire ont conduit l’équipe à proposer des textures et des déclinaisons de menus parfaitement adaptés à la croissance des enfants en accord avec le pédiatre responsable des crèches et la diététicienne de la cuisine centrale.

Des menus de qualité

Les menus sont élaborés par une diététicienne dans le respect des recommandations nutritionnelles du Groupement d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN) et du Plan national nutrition santé (PNNS). Ces recommandations concernent à la fois la qualité nutritionnelle des produits achetés, les fréquences de service des plats ou produits proposés et les grammages des portions servies. L’ambition est de servir des repas variés, équilibrés mais aussi appétissants et gourmands en s’assurant des objectifs nationaux de lutte contre l’obésité.
Des ingrédients issus de l’agriculture biologique sont quotidiennement proposés aux enfants ; par ailleurs, les viandes bovines sont toujours d’origine française et du Bourbonnais avec le label Rouge pour les viandes fraîches servies (soit 99% des viandes proposées).

cantine  INCREMENT  1  1 2   cantine

Circuits courts

Les achats de la cuisine centrale favorisent les produits issus de circuits courts. La commission d'élaboration des menus a choisi de supprimer les kiwis néo-zélandais qui étaient certes bio, mais avaient parcouru des milliers de kilomètres en avion  pour atterrir sur les plateaux clamartois ! La fraîcheurs des viandes labellisées origine France non surgelées (provenant d'une coopérative du Bourbonnais en Saône et Loire) garantit de remplir les assiettes avec des mets associant qualités nutritionnelles, gustatives et environnementales.

Du choix à chaque repas

La satisfaction des enfants est un critère essentiel dans la conduite de la politique qualité de la cuisine centrale. La mise en place d’un double plat principal au sein des écoles élémentaires ayant été largement approuvée par une majorité de Clamartois, ce dispositif est élargi à l’ensemble des écoles maternelles depuis la rentrée 2015. Afin d’en faciliter la compréhension par des enfants ne sachant pas encore lire, le choix du plat est illustré par des pictogrammes ludiques.

Aliments plaisir

N'oubliant pas l'importance du plaisir dans l'alimentation, la commission "Menus" a veillé à réintégrer des repas plébiscités par les enfants.  En accord avec la diététicienne, des plats type pâtes à la bolognaise, steak haché, ou poisson pané sont au menu une fois par semaine et la baguette tradition est servie en alternance avec la baguette blanche. En parallèle, pour enrichir les connaissances, des jeunes gourmands en matière de cuisine et d'alimentation, sont en projet des ateliers d'éducation nutritionnelle et des précommissions de menus avec des élèves.

Repas bio cantine 25 cantine

Modalités d’inscription

Comme pour les accueils de loisirs, la pré-inscription à la restauration scolaire s’effectue sur le Portail Famille. Son prix varie en fonction du quotient familial. Attention! A défaut de préinscriptions, des majorations sont appliquées sur chaque prestation. 

Page publiée le 30 Mai 2013 - Mise à jour le 28 Avril 2017