Panorama : la métamorphose du site EDF

Pour améliorer la qualité de vie et renforcer l’attractivité de la ville, l’urbanisme est un levier puissant. C’est ainsi qu’une nouvelle zone d’aménagement concertée (ZAC) a été créée cet été, qui bénéficiera à tous les Clamartois.

la maison du projet

Située en face du site du Panorama (1 avenue du Général de Gaulle à Clamart), elle vous permet de vous renseigner, de vous promener dans le village de vente et le cas échéant, d'acquérir un appartement dans ce nouveau quartier.
Une maquette du futur quartier, un film et des bornes tactiles sont également à votre disposition.

Pour plus d'informations sur l'aménagement de la ZAC du Panorama, rendez-vous sur www.spla-panorama.fr

Présentation

UN SITE UNIQUE

Située sur les Hauts de Clamart, la future ZAC du Panorama bénéficie d’un emplacement privilégié. Non seulement la vue y est exceptionnelle mais elle est aussi idéalement placée en termes de mobilité. À seulement cinq kilomètres de Paris, elle sera très bien desservie par les transports en commun puisque le tramway T6 et plusieurs lignes de bus permettront d’accéder au métro et à la future gare du Grand Paris Express. Par ailleurs, les appartements seront tout proches des axes de circulation importants que sont la RD 906 et le carrefour de la Division Leclerc. Des atouts essentiels qui ne manquent pas de séduire.

UN VERITABLE LIEU DE VIE

Si les habitants de la ZAC du Panorama pourront bénéficier en permanence de leur résidence, les nombreux services qui y seront proposés s’adressent à tous les Clamartois. Pas besoin en effet d’habiter dans la ZAC pour se promener le long des voies paysagées pour une promenade en profitant de la verdure, passer un bon moment en famille ou entre amis dans l’un des restaurants ou encore profiter des commerces variés qui proposeront des produits de qualité.

FUTUR ÉCO-QUARTIER

Dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme, le terrain du Panorama fait l’objet d’une OAP (orientation d’aménagement programmée) visant à la création d’un éco-quartier. Organisé autour d’un plan d’eau central, le nouveau quartier sera réparti en îlots paysagers accueillant logements, commerces, activités et équipements publics. L’aménagement veillera à la préservation de la végétation existante sur le site. Un maillage de cheminements piétons facilitera les déplacements de proximité, et le renfort de l’activité commerçante encouragera une véritable vie de quartier. Des balades urbaines ont eu lieu dès septembre 2016. Vous pouvez consulter les comptes-rendus ci-contre.

LA NATURE AU COEUR DU PROJET

Parce que nombre de franciliens se plaignent de vivre dans un univers trop minéral, la ZAC du Panorama redonnera une place de choix aux éléments naturels. Le cadre de vie y est en effet conçu pour que chacun puisse jouir de la tranquillité dans un lieu où les arbres, les fleurs et les différentes végétations s’épanouissent en harmonie. Voilà pourquoi l’ensemble des différents bâtiments s’articule autour d’un plan d’eau de 2,2 hectares. Celui-ci permet également d’installer des ambiances très variées. Berge minérale, végétation luxuriante… les paysages seront particulièrement étonnants. Afin de renforcer ce sentiment, la ZAC sera largement aérée par des jardins, des bosquets, des plantations, des arbres et des aires de jeux. Ce vaste ensemble constituera le plus grand parc paysager de la commune. 

LA QUALITÉ POUR TOUS

Du point de vue architectural, cette partie de Clamart va connaître une profonde transformation. En ce qui concerne les résidences, le haut de gamme est privilégié. Les façades seront entièrement en pierre de taille ce qui donne immédiatement une perception de qualité. Les logements seront fréquemment équipés de balcons, loggias, terrasses voire de jardins d’hiver pour profiter au maximum de l’ensoleillement. Dans le même esprit, les appartements seront pourvus de matériaux nobles. Parquet en chêne massif, salles de bains équipées, système de reconnaissance vocale pour régler le chauffage, préparer des machines à laver…sont d’ores et déjà prévus. Afin de garantir la sécurité des futurs habitants, les immeubles disposeront de vidéophones, accès au parking avec émetteur radio, équipements numériques dans les parties communes, etc. En plus des 135 000 mètres carrés d’habitation, l’ensemble est imaginé avec de nombreux points d’intérêts. Parmi eux, on peut noter 4 000 mètres carrés de commerces, services de proximité et une résidence hôtelière de 125 lits. Par ailleurs 4 500 mètres carrés de bureaux seront également bâtis. Cela permettra de développer l’activité économique tout en renforçant l’attrait du quartier.

LE SOUCI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Autre élément important : les voies de circulation. Pour éviter ces nuisances, une seule voie sera ouverte aux véhicules à moteur. Parallèlement les déplacements des piétons sont pensés pour favoriser la promenade et la convivialité. Afin que tout soit parfait et réponde à cette logique, la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) PANORAMA en charge du projet fait appel à la société Vizea. Spécialisée dans le développement durable, celle-ci doit définir et mettre en forme une charte pour que les chantiers respectent des règles précises et que le résultat final soit parfaitement fidèle au cahier des charges spécifié. Par exemple, en ce qui concerne la règlementation thermique, la consommation énergétique des bâtiments sera inférieure de 10 % aux exigences de la norme en vigueur aujourd’hui.

AMBITION PARTAGÉE

Les critères du CIN poursuivent des objectifs forts de création de logements, de développement économique, d’amélioration du cadre de vie et de la desserte en transports en commun, dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Sur le site du Panorama, la municipalité de Clamart a la volonté d’impulser des projets d’aménagement ambitieux. Afin de conduire un projet équilibré et cohérent avec les objectifs de chacun des acteurs impliqués, la Ville a choisi d’encourager une démarche de concertation citoyenne.

UN CALENDRIER PRÉCIS

Pour construire un ensemble aussi prestigieux, il faut du temps. La première opération essentielle consiste à préparer 8,3 hectares de terrain. Ensuite, il faudra deux ans pour construire 1 300 logements, 8 500 m² de résidence hôtelière et de bureaux ainsi que 4 000 m² de commerces. En même temps la crèche, le parking et le groupe scolaire sortiront de terre pour être en service à partir de la rentrée 2019. Une ultime étape se déroulera de 2020 à 2024. Sur 5,4 hectares elle permettra de créer 700 logements supplémentaires et donnera vie au gymnase qui accueillera toutes les personnes qui aiment pratiquer du sport.

zac panorama plan masse

EN CHIFFRES

  • 3 hectares d'espaces publics
  • 135 000 m² de logements
  • 2 000 logements
  • 25% de logements sociaux
  • 5% de logements en accession sociale
  • 10 000 m² de bureaux
  • 3 000 m² de commerces
  • 2 écoles regroupant 21 classes
  • 1 crèche de 60 berceaux
  • 1 gymnase
  • 1 parking public de 200 places

Découvrir l'exposition

Dossier ZAC Panorama

Le bilan de concertation, le dossier de création et le dossier de réalisation de la ZAC Panorama ont été approuvés en Conseil Municipal du 13 juillet.

Délibération du Conseil municipal du 13 juillet 2017 approuvant le bilan de la concertation préalable et de la mise à disposition du public de l'étude d'impact et du dossier de création de la ZAC du Panorama

Délibération du Conseil municipal du 13 juillet 2017 approuvant le dossier de création de la ZAC du Panorama

Délibération du Conseil municipal du 13 juillet 2017 approuvant le dossier de réalisation de la ZAC du Panorama

Délibération du Conseil municipal du 13 juillet 2017 approuvant le programme des équipements publics de la ZAC du Panorama

Délibération du Conseil municipal du 13 juillet 2017 approuvant le traité de concession au bénéfice de la SPLA PANORAMA Fontenay aux Roses -Clamart

Bilan de concertation

Bilan de concertation

Dossier de création

1/ Rapport de présentation

2/ Plan de situation

3/ Plan de délimitation périmètrale

4/ Régime de la ZAC au regard de la taxe d'aménagement

5/ Étude de l'impact

6/ Réponses à l’avis de l’autorité environnementale

Annexes techniques de l'étude d'impact

Dossier de réalisation

1/ Délibération de « Vallée Sud Grand-Paris » du 11 juillet 2017

2/ Dossier de réalisation

3/ Programme des équipements publics

Page publiée le 6 Septembre 2016 - Mise à jour le 17 Avril 2018