Panorama : la métamorphose du site EDF

À l’entrée des villes de Clamart et Fontenay-aux-Roses, la friche industrielle du Panorama présente des atouts indéniables pour un renouvellement urbain maîtrisé. Le potentiel de l’opération est reconnu par l’État qui a intégré ce projet dans un Contrat d’Intérêt National (CIN).

Avec le départ du pôle Recherche & Développement d’EDF vers Saclay, la zone du Panorama est au coeur d’un projet d’aménagement ambitieux. Situé à 5 km de Paris et bien desservi le tramway T6, ce secteur constitue un emplacement de choix. Près de 2 000 chercheurs d’EDF-Lab y occupaient un ensemble de bâtiments datant des années 1950, d’environ 70 000 m². Entouré de hauts murs, le site de 14 hectares sera désenclavé et rendu à la population.

EXPOSITION DU PROJET

Cette exposition est une étape complémentaire aux différents épisodes de concertation précédemment organisés (balades urbaines, ateliers, réunions publiques des 6 décembre 2016 et 18 avril 2017).

Mise à la disposition du public jusqu’à l’achèvement de la procédure d’élaboration des dossiers de création et de réalisation de la ZAC du Panorama menée par la Ville de Clamart, elle peut être consultée au centre administratif (3ème étage), 1-3 avenue Jean Jaurès, aux horaires d’ouverture de la Direction de l’urbanisme, de l’aménagement et du logement.

Les visiteurs peuvent faire leurs remarques :

Découvrir l'exposition


FUTUR ÉCO-QUARTIER

Dans le cadre du nouveau Plan Local d’Urbanisme, le terrain du Panorama fait l’objet d’une OAP (orientation d’aménagement programmée) visant à la création d’un éco-quartier. Organisé autour d’un plan d’eau central, le nouveau quartier sera réparti en îlots paysagers accueillant logements, commerces, activités et équipements publics. L’aménagement veillera à la préservation de la végétation existante sur le site. Un maillage de cheminements piétons facilitera les déplacements de proximité, et le renfort de l’activité commerçante encouragera une véritable vie de quartier. Des balades urbaines ont eu lieu dès septembre 2016. Vous pouvez consulter les comptes-rendus ci-contre.

SECTEUR STRATÉGIQUE

L’intégralité de la zone du Panorama a été identifiée comme un secteur stratégique pour la construction de logements et la reconversion d’activités  économiques et de recherche. Idéalement placée à 5 kilomètres au sud de Paris, à l’entrée des villes de Clamart et Fontenayaux-Roses, la zone est desservie par la RD906 et le tramway T6. La situation géographique exceptionnelle de ce belvédère a permis de concevoir un projet d’ensemble afin de tisser du lien entre les quartiers et de recréer une mixité fonctionnelle entre l’habitat, les activités (commerces, écoles, bureaux et services publics) et les transports.

AMBITION PARTAGÉE

Les critères du CIN poursuivent des objectifs forts de création de logements, de développement économique, d’amélioration du cadre de vie et de la desserte en transports en commun, dans le cadre de la transition énergétique et écologique. Sur le site du Panorama, la municipalité de Clamart a la volonté d’impulser des projets d’aménagement ambitieux. Afin de conduire un projet équilibré et cohérent avec les objectifs de chacun des acteurs impliqués, la Ville a choisi d’encourager une démarche de concertation citoyenne.


Plan masse Site EDF

EN CHIFFRES

  • 135 000 m² de logements
  • 10 000 m² de bureaux
  • 3 000 m² de commerces
  • 2 écoles regroupant 21 classes
  • 1 crèche
  • 1 gymnase
  • 200 places de parking public

Page publiée le 6 Septembre 2016 - Mise à jour le 20 Avril 2017