Marché de la Fourche : rénovation en vue

Depuis le mois de juin et jusqu'en décembre 2018, la façade et les abords du marché de la Fourche sont en rénovation. Objectif : renforcer l’attractivité de ce pôle commercial de proximité, lieu de vie apprécié des Clamartois, au cœur du quartier de la Gare, situé à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de la rue Pierre Baudry. Pendant les travaux, le marché reste ouvert comme à l’accoutumé le mercredi et le dimanche de 7h30 à 13h15.

Créer une unité architecturale

Les travaux consisteront à recréer une façade pour instaurer une unité architecturale du marché. Aucune modification des emprises n’est prévue mais le béton sera habillé de plaquages de pierre et de brique, avec la mise en place de moulures, de corniches et de protections en zinc. Les impostes, les châssis et les menuiseries extérieures seront remplacés et mettront en évidence les entrées piétonnières du marché

Marché de la fourche facade-nord-avant

Phasage et accès

Les travaux de rénovation et d’étanchéité du parvis ont débuté le 4 juin et se termineront aux alentours du 20 juillet. Durant cette phase, l’accès au marché sera restreint :

  • Du 4 au 22 juin, fermeture du parvis côté avenue Victor Hugo. Les autres accès sont maintenus.
  • Du 21 au 29 juin, fermeture du parvis côté rue Pierre Baudry. La porte coté parvis avenue Victor Hugo sera alors ré ouverte.
  • Du 2 au 20 juillet, fermeture d’une partie des portes coté parking. Les autres portes seront ouvertes

La façade sera, quant à elle, terminée fin août.
Du 3 septembre et jusqu’à la mi-décembre, se dérouleront les travaux de voirie.

Un parking flambant neuf

Dimanche 8 avril, le nouveau parking de 98 places de stationnement a été inauguré par le Maire et les élus.

Voir la vidéo

Un projet de modernisation qui comprend la réhabilitation complète des murs et des poteaux, la réfection de l’électricité et des réseaux d’évacuation, la mise aux normes concernant l’accessibilité, la mise en place d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite depuis la place du marché, la mise en place d’un système de péage automatique et de vidéo-protection par caméras pour un montant global d’1 300 000€. Le parking était et restera payant mais la première heure sera gratuite.

Parking de La Fourche après sa rénovation

Des services associatifs complémentaires

Enfin, deux associations clamartoises viendront s’installer dans des locaux aujourd’hui inutilisés, sur une surface de 150 m². Le Rayon vert, bien connu des cyclistes clamartois, est un atelier d’insertion autour de la réparation, du recyclage et de la vente de vélos. Auprès d’une équipe de mécaniciens impliqués, les amateurs de petite reine pourront venir réparer ou équiper leur vélo à La Fourche. Le local associatif accueillera également Clamap, l’AMAP de Clamart, une solution originale de groupements de consommateurs permettant de s’approvisionner en fruits et légumes, en petites quantités, auprès de maraichers locaux.


 


 

 

Page publiée le 8 Septembre 2017 - Mise à jour le 4 Juin 2018