Marché de la Fourche : rénovation en vue

D’ici février 2018, la façade et les abords du marché de la Fourche seront refaits. Une requalification qui vise à renforcer l’attractivité de ce pôle commercial de proximité.

Situé à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de la rue Pierre Baudry, le marché de la Fourche est un lieu de vie apprécié des Clamartois, au cœur du quartier de la Gare. « Sa rénovation n’en est que plus attendue car les façades, mises aux normes et repeintes en 2004, se sont vite dégradées et nécessitent une reprise afin de maintenir la pérennité du bâtiment », précise Claude Laurans, adjoint au maire délégué au Commerce. Saisissant l’opportunité d’une rénovation de l’immeuble dans le cadre d’un projet d’accession sociale à la propriété, la mairie a décidé d’engager des travaux de requalification du marché.

Rénovation du parking en premier

Les travaux commenceront le lundi 25 septembre et auront lieu jusqu'à la fin de l'année 2017.
Pendant cette période, les commerçants du Marché vous accueilleront aux jours et horaires habituels.
Le parking du marché sera totalement fermé y compris pour les abonnés. Les clients sont invités à s’y rendre à pieds ou en utilisant les moyens de circulation douce (transports en commun, vélo).
Pour rappel : le marché de la Fourche se tient tous les mercredis et dimanches matins.

La municipalité s’est engagée à rénover les parkings de la ville trop vétustes et coûteux en l’état, compte tenu du disfonctionnement régulier des contrôles d’accès.
L’augmentation de tarif mise en œuvre depuis deux ans va permettre de débuter une campagne de rénovation de tous les parkings de la ville.
Ce programme pluriannuel d’investissement débute par le parking de la Fourche pour accompagner les travaux de rénovation de la façade du marché prévus avant février 2018.

Ce chantier consiste à mettre aux normes l’électricité, la défense incendie, et l’éclairage. Les escaliers d’accès seront rénovés et pour améliorer l’accessibilité, un ascenseur sera ajouté côté rue Pierre Baudry. Les revêtements de sol et de mur seront refaits sur la totalité du parking. Le matériel de péage sera changé par du matériel récent avec toutes les fonctionnalités facilitant le paiement et l’accès au parking.


CRÉER UNE UNITÉ ARCHITECTURALE


Les travaux consisteront à recréer une façade pour instaurer une unité architecturale du marché. Aucune modification des emprises n’est prévue mais le béton sera habillé de plaquages de pierre et de brique, avec la mise en place de moulures, de corniches et de protections en zinc. Les impostes, les châssis et les menuiseries extérieures seront remplacés et mettront en évidence les entrées piétonnières du marché.

 Marché de la fourche facade-nord-avant

FACILITER LE STATIONNEMENT


La réfection des entrées et des sorties du parc de stationnement est également prévue en attendant une requalification plus complète.

Celle-ci interviendra dans le cadre d’un plan de rénovation de tous les parkings de la Ville. Les deux places entourant le marché seront réaménagées. L’une, côté parking, sera redessinée pour permettrede rationaliser le stationnement en augmentant le nombre de places. L’autre, côté avenue Victor Hugo, fera l’objet d’un réaménagement paysager avec la pose d’un dallage plus qualitatif et des plantations d’arbres en alignement. L’émergence disgracieuse abritant la ventilation du parking sera désormais habillée par une fontaine. Des places de stationnement supplémentaires en épi seront créées le long des trottoirs.

DES SERVICES ASSOCIATIFS COMPLÉMENTAIRES


Enfin, deux associations clamartoises viendront s’installer dans des locaux aujourd’hui inutilisés, sur une surface de 150 m². Le Rayon vert, bien connu des cyclistes clamartois, est un atelier d’insertion autour de la réparation, du recyclage et de la vente de vélos. Auprès d’une équipe de mécaniciens impliqués, les amateurs de petite reine pourront venir réparer ou équiper leur vélo à La Fourche. Le local associatif accueillera également Clamap, l’AMAP* de Clamart, une solution originale de groupements de consommateurs permettant de s’approvisionner en fruits et légumes, en petites quantités, auprès de maraichers locaux.

www.rayon-vert.org/

http://clamap.free.fr

 


 

 

Page publiée le 8 Septembre 2017 - Mise à jour le 14 Septembre 2017