Le nouveau complexe Hunebelle

Rendre Clamart toujours plus séduisant et vivant, cela passe aussi par le sport, les loisirs, et par la création d’un complexe moderne proposant de multiples activités, en lieu et place de l’ancien stade Hunebelle, désormais très vétuste.

UN PROJET CONCERTÉ

Même si le désign de l'agence SCAU est abouti, nombre d’aspects concrets du projet restent à élaborer. Organisation et contrôle des flux, horaires, positionnement des entrées et sorties, planning d’utilisation… tout ce qui fait la vie d’un grand complexe de sports et de loisirs sera débattu et décidé en concertation avec toutes les parties prenantes, les associations sportives clamartoises notamment.

DES ARCHITECTES DE RÉPUTATION MONDIALE

Après une première phase de concertation et une étude de faisabilité, elle a lancé un concours auprès de grands architectes. C’est l’agence SCAU à l’origine de la conception du Stade de France, du Stade Vélodrome de Marseille, du Stade de Shanghai ou encore du Campus de Meudon et de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire de Fontenay-aux-Roses qui a été désignée. Son projet respecte et valorise la nature et les spécificités de l’emplacement du futur complexe. Entouré par la forêt, celui-ci se situe à quelques pas du centre-ville, de la mairie et du futur terminus du tramway T10. Voilà pourquoi ils proposent par exemple d’enterrer une partie des bâtiments, qui disparaissent quasiment au profit du décor naturel.

DES ESPACES COMPLÈTEMENT TRANSFORMÉS

L’intérieur du bâtiment sera consacré aux sports qui peuvent s’exercer en salle. Un grand espace d’athlétisme de niveau national, composé de 8 pistes de sprint et d’éléments permettant de pratiquer le saut en hauteur, le triple saut et la perche pourra accueillir les compétitions et les entraînements. Dans le gymnase omnisport, les handballeurs, joueurs de badminton, basketteurs, footballeurs et volleyeurs disposeront de 1 562 mètres carrés pour s’exprimer. Autre grande nouveauté, une salle de boxe qui accueille deux rings, des sacs sur rail et un espace de musculation. Enfin, le complexe Hunebelle abritera également un pôle de loisirs. Il comprendra un magasin multisport, un bowling de 12 pistes avec un espace bar et jeux, ainsi qu’un restaurant panoramique qui pourra accueillir jusqu’à 200 personnes et un club house de 480 mètres carrés.
À l’extérieur, le nouveau terrain de rugby en gazon naturel accueillera des tribunes pouvant recevoir jusqu’à 500 personnes. Le club de tennis profitera de deux terrains supplémentaires. Un parcours de santé avec des agrès verra également le jour.

DES STATIONNEMENTS ET UNE SÉCURITÉ ADAPTÉS

Pour faciliter l’accès des véhicules au complexe Hunebelle, un grand parking souterrain va être créé. Sur 10 000 mètres carrés il permettra à trois cents voitures, dix-huit deux-roues et six cars de stationner. Par ailleurs cet espace servira aussi aux camions les jours de marché, ce qui désengorgera la rue de Meudon. Une aire de livraison sera prévue dans la partie la plus enfouie du parking.  Le bruit occasionné par les déplacements des usagers a également fait l’objet d’une réflexion. L’accès principal au complexe se fera par l’angle de la rue de Meudon et de la place Jules Hunebelle. Pour canaliser les flux de piétons, un second accès sera possible par l’actuelle voie pompiers. Par ailleurs, la vidéoprotection renforcera la sécurité de tous dans ce complexe.

LA NATURE PRÉSERVÉE

L’ensemble des travaux se déroulera selon un cahier des charges extrêmement exigeant. Dans un souci écologique, les eaux de lavage devront être récupérées ; le rejet d’huiles et lubrifiants… dans le réseau sera totalement interdit, le béton sera produit en dehors du site, les palettes de bois seront retournées au fournisseur, etc. Esthétisme, amélioration des locaux existants, respect de la nature, prise en compte des différents intérêts des Clamartois, tout est réuni pour que le complexe Hunebelle soit un lieu d’exception pour les cent prochaines années.


Page publiée le 30 Avril 2018 - Mise à jour le 25 Juillet 2018