Zone de protection du patrimoine (ZPPAUP)

La ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) définit un cadre de prescriptions architecturales destiné à valoriser les atouts de Clamart et à garantir le caractère harmonieux de la ville.

Sept Zones de Protection

Le paysage clamartois révèle la grande richesse patrimoniale du territoire : richesse du bâti, des constructions monumentales protégées (au titre des Monuments historiques) aux constructions plus modestes, familiales, souvent autour de voiries privées... Richesse paysagère, également, par le caractère de la végétation, du bois mais aussi des parcs et jardins privés.

Cette diversité a motivé la création de sept Zones de Protection - ZP - de nature différente prenant en compte des petits éléments domestiques éparpillés, des constructions typiques ou atypiques, des jardins, des arbres...

Quelles conséquences ?

La ZPPAUP délimite un périmètre (qui se substitue au périmètre de protection de 500m de rayon autour des Monuments  Historiques), à l’intérieur duquel les travaux modifiant l’état ou l’aspect des immeubles bâtis ou non-bâtis sont soumis à une autorisation, délivrée après avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France.

Les dispositions de la ZPPAUP complètent et précisent celles du Plan Local d’Urbanisme.

Page publiée le 23 Octobre 2012 - Mise à jour le 11 Octobre 2018