Plan neige

Le plan Neige est activé pour garantir la sécurité des Clamartois et le déblaiement de la voie publique.

distribution  complémentaire de sel

Afin de prévenir un éventuel épisode neigeux tardif, nous mettons à disposition des Clamartois un sac de sel à venir retirer au 52 rue d’Estienne d’Orves (dans la limite des stocks disponibles).
Du 12 au 23 mars, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

Un sac par logement sera remis sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Aucune livraison en porte à porte ne sera effectuée.

Information en cas de verglas et de chutes de neige sur la voie publique

- En cas de verglas et de chute de neige sur la voie publique, les agents des services municipaux ont pour mission de sécuriser en priorité les artères principales utilisées par les transports en commun et les abords des bâtiments communaux recevant du public, en premier lieu les écoles et la Mairie (centre administratif).
La commune compte 240 kms de trottoirs, ce qui rend difficile leur intervention sur le reste de l’espace public.

10 personnes et 5 véhicules sont affectés au salage des chaussées.

- Les propriétaires et locataires de locaux donnant sur la voie publique sont tenus par arrêté municipal d’enlever la neige et la glace sur la longueur du trottoir bordant leur habitation, sur une largeur d’1m40.

Conseils

- En cas de neige
Il est inutile d’épandre le sel sur la neige fraîche. Il faut racler et balayer la neige à l’aide d’une pelle à neige puis épandre le sel pour éviter la formation de verglas.
Le déblaiement doit être entrepris au plus tôt après la fin de la chute de neige. La neige déblayée ne doit pas être mise en tas contre les arbres, les bouches d’égouts et les bornes d’incendie.

- En cas de verglas
Il faut épandre le sel sur le trottoir. Le sel est uniquement efficace s’il pénètre la glace sous l’action du piétinement. Une fois que le sel a pénétré la glace, il faut la casser et surtout la racler afin qu’elle ne se reforme pas en cas de nouvelle chute de température.

Règles de prudence en cas de chutes de neige

  • Portez des chaussures adaptées afin d’éviter les accidents dus à une simple glissade qui sont nombreux
  • Equipez-vous d’outils appropriés (pelles à neige, racloirs) et de sel avant les intempéries pour déneiger les trottoirs, vos accès et voies privées
  • Privilégier les transports en commun dont le réseau est déneigé prioritairement. Equipez le cas échéant votre véhicule de pneus-neige
  • Modérez votre allure et prévoyez des temps de déplacement plus longs qu’à l’ordinaire
  • Stationnez votre véhicule dans votre garage ou de manière à ne pas gêner la circulation des engins de déneigement
  • Faites preuve de patience. Les services publics concernés mettent tout en oeuvre pour réduire les désagréments de la période hivernale, mais les kilomètres de linéaires de la commune ne peuvent être déneigés en quelques minutes

Page publiée le 11 Janvier 2013 - Mise à jour le 9 Mars 2018