Recensement 2018

Du 18 janvier au 24 février aura lieu le recensement de la population. L’analyse des milliers de questionnaires permettra à l’Insee de révéler toute la diversité du pays et d’anticiper les grands projets à venir.

Le recensement, pourquoi ?

Le recensement est un indicateur permettant de connaître la population française, de savoir combien de personnes vivent dans le pays mais aussi dans chaque commune. Il fournit également des caractéristiques précises sur la population : âge, profession, moyens de transports utilisés, conditions de logement...

Le recensement, comment ?

Il y a aujourd’hui deux façons de se faire recenser. Répondre par internet est la manière la plus simple et la plus rapide. Si vous faites partie des familles sélectionnées, vous recevrez la visite d’un agent recenseur qui vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion sur le site www.le-recensement-et-moi.fr
Ce procédé est conforme et approuvé par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et l’INSEE est le seul habilité à exploiter ces questionnaires qui restent anonymes. Sachez qu’ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Vous pouvez également répondre par écrit. L’agent recenseur vous remettra un  questionnaire  papier, une feuille par logement, et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans le foyer. Il vous proposera un rendez-vous pour venir les récupérer.
La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés. Après la collecte, le Maire signe le récapitulatif de l’enquête et renvoie les questionnaires à la Direction régionale de l’INSEE qui procède à la saisie et au traitement des données.

Un outil pour établir le budget local

La participation de l’État au budget de la commune dépend de sa population officielle. Au niveau local, le recensement sert à prévoir l’avenir en déterminant les équipements publics nécessaires (écoles, hôpitaux, etc..) et les moyens de transport à développer.

Les agents recenseurs

le saviez-vous ?

Chaque commune recrute des agents recenseurs parmi les agents communaux. L’INSEE les forme et leur fournit un répertoire d’adresses à recenser. Les agents effectuent des tournées de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Agents recenseurs 2018

retour

Page publiée le 2 Février 2018 - Mise à jour le 15 Mars 2018