Opération Forêt propre

Samedi 25 mars 2017, forêt de Meudon.



Les déchets sont un véritable fléau pour la forêt.

Afin de sensibiliser le public aux enjeux de propreté, les usagers de la forêt sont invités à se mobiliser un après-midi pour ramasser les déchets en forêt.

Vie des déchetsLes déchets sont un véritable fléau pour la forêt.
Afin de sensibiliser le public aux enjeux de propreté, les usagers de la forêt sont invités à se mobiliser un après-midi pour ramasser les déchets en forêt.

Cette action initiée par le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon est désormais réalisée entre 14 partenaires : l'ONF, Grand-Paris Seine-Ouest, Versailles Grand-Parc, les villes de Chaville, Clamart, Meudon, Sèvres, Vélizy-Villacoublay et Viroflay ainsi que les associations Chaville Environnement, le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon, Espaces, Ursine Nature et l’UUDP Viroflay.
Ainsi, toute la forêt domaniale de Meudon bénéficie de l’opération sur les 6 communes et les deux départements  (Hauts-de-Seine et Yvelines).
Cette opération trouve tout son sens alors que les actes d’incivilités sont de plus en plus fréquents en forêt. Celle-ci est trop souvent considérée comme un dépotoir où l'on jette des déchets (canettes, papier, paquets de cigarettes, restes de pique-nique...) et des dépôts sauvages (baignoires, pneus, sacs, canapés, gravats…). Leur élimination naturelle peut durer des siècles !
Leur enlèvement représente un coût énorme pour la société et une contrainte pour le gestionnaire de la forêt.

Si vous souhaitez participer à l’opération forêt propre, rendez-vous à partir de 14 h à l’un des points suivants :
•    Chaville : entrée du parc forestier de la Mare Adam (cimetière)
•    Clamart : parking ONF place du Garde
•    Meudon : maison forestière du Bel Air ; parking de l'étang de Meudon (restaurant "Terrasse de l'étang") ; parking de l'étang de Trivaux ; parc du Tronchet (entrée avenue du Maréchal-Leclerc)
•    Sèvres : cimetière des Bruyères
•    Vélizy-Villacoublay : carrefour du Babillard et parking de l’étang des Ecrevisses
•    Viroflay : face au chêne de la Vierge.
Vous serez accueillis par des équipes qui vous remettront des sacs poubelles et des gants.
Chaque année, l’ONF avec l’aide de collectivités, ramasse 1 600 tonnes de déchets et de dépôts sauvages en forêts domaniales d’Île-de-France représentant une dépense de 900 000 €. Lors de l’opération 2016 « forêt propre de Meudon », 800 bénévoles (550 en 2015) se sont mobilisés sur les 6 communes de la forêt domaniale et ont ramassé près de 7 tonnes de déchets.

retour

Page publiée le 8 Mars 2017 - Mise à jour le 17 Mars 2017