Le projet Gare avance

Mission accomplie ! Le glissement de la dalle de couverture de la future gare du nouveau métro a été réalisé avec succès. La ligne 15 arrivera bien à Clamart en 2022.

Sur le chantier de la Société du Grand Paris (SGP), le calendrier des travaux du premier semestre 2017 était conditionné par l’échéance du 12 août. Afin de glisser la dalle de béton qui couvrira la future station de métro, le trafic ferroviaire a été interrompu du 12 au 16 août. Cette opération de grande envergure a nécessité l’intervention de 44 chariots automoteurs sous la dalle.
Les rails ont été démontés en janvier dernier et huit ponts métalliques de 30 mètres de long ont été installés afin de permettre d’une part, le creusement à 8 mètres de profondeur sous les voies, et d’autre part la construction des murs de la future gare souterraine. Ce démontage a nécessité l’interruption du trafic des trains pendant cinq week-ends.

Ripage de la dalle - gare de Clamart

40 mètres de profondeur

La construction de la gare souterraine se poursuit. 400 m3 de déblais seront évacués chaque jour. A terme, la station se situera à 40 mètres de profondeur. Pas moins d’une centaine de personnes sont à l'œuvre pour permettre à Clamart de bénéficier de son métro à l’horizon 2022.

En savoir plus sur le projet :

https://www.societedugrandparis.fr/ville/clamart

www.clamart.fr/cadre-de-vie/votre-ville-se-transforme/grand-paris-express-supermetro-francilien/

retour

Page publiée le 11 Août 2017 - Mise à jour le 16 Août 2017